L’assistant administratif est le garant du fonctionnement quotidien d’une entreprise. Grâce à lui, les courriers sont réceptionnés et envoyés, les rendez-vous pris, les clients et fournisseurs renseignés. Un métier accessible à Bac +2 qui nécessite polyvalence et sens de l’organisation.

Les missions assistant administratif (f/h)

L’assistant administratif assure l’organisation d’un ou plusieurs services d’une société. Il reçoit les appels téléphoniques, réceptionne les commandes, accueille les visiteurs, répond aux clients et aux fournisseurs, planifie des rendez-vous ou réunions. Il s’occupe également du courrier et du suivi des dossiers : il envoie, trie, classe et archive. Selon la structure qui l’emploie, il peut aussi être amené à gérer l’administratif lié au personnel (paie, planning de congés…).
Au sein d’une PME, il est en lien direct avec la direction et peut avoir à charge toute la partie administrative de l’entreprise. Dans un plus grand groupe, il peut se spécialiser dans des fonctions d’accueil, de secrétariat ou de comptabilité.

Savoir-faire et savoir-être

Le poste d'assistant administratif nécessite d'être à la fois polyvalent, organisé et d'avoir le sens des priorités pour pouvoir gérer une journée type. Il favorise l’écoute et la diplomatie pour entretenir ses relations avec les différents interlocuteurs (dirigeants, salariés, clients, fournisseurs...). Son métier requiert par ailleurs la maîtrise des outils informatiques (notamment le Pack office : word, excel et powerpoint). Son expression orale et écrite doit être irréprochable. Selon les employeurs, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères peut s’avérer nécessaire.

Dans quel secteur peut-il exercer ?

Les assistants administratifs sont embauchés dans tous les secteurs d’activité et au sein d'entreprises de toutes tailles. Ce métier s’avère également incontournable dans les administrations du secteur public, les collectivités territoriales et les services de l’état.

Ses perspectives d'évolution

Assistant administratif est un bon tremplin pour occuper des responsabilités au sein d’une entreprise. La polyvalence du métier permet d’accéder à des fonctions de secrétariat de direction, de secrétariat comptable, d’assistant de gestion ou d’assistant commerciale.

formations

Quelles formations pour devenir assistant administratif (f/h) ?

Si le niveau CAP ou BAC a longtemps suffi pour occuper ce poste, il est désormais surtout ouvert aux candidats ayant un diplôme de niveau Bac +2. Les BTS Assistant de manager (AM), Assistant de gestion et Assistant de direction sont les plus recommandés. Autres possibilités : les DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) et Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO).

voir la liste

nos dernières offres

informations Covid-19

Nos agences rouvrent peu à peu leurs portes pour accueillir nos intérimaires, candidats et clients. Sachez que les entretiens se font uniquement sur rendez-vous, pour lesquels vous devrez être munis d’un masque et apporter votre stylo. Les gestes barrières devront être respectés.

N’hésitez pas à contacter votre agence randstad par téléphone ou email. Rendez-vous sur https://www.randstad.fr/nos-agences/
Pour toute autre question liée à votre parcours intérimaire en cette période inédite, nous vous invitons à consulter notre FAQ spéciale covid-19.