La pénurie croissante de travailleurs, combinée au manque de candidats qualifiés rend difficile, coûteux et long le recrutement des meilleurs talents. En 2020, la pénurie de talents était déjà la principale préoccupation des PDG et des cadres supérieurs du monde entier. En 2022, une majorité d'entreprises en France estime qu’elle rencontrera des difficultés pour embaucher (58 %) de nouveaux employés, soit 13 points de plus qu’en 2021. Le principal motif évoqué par 86 % des recruteurs : le nombre insuffisant de candidats (+9,1 points qu’en 2021).

Les chefs d'entreprise étant contraints de concentrer leur attention sur la performance de leur société en cette période post-pandémique, consacrer du temps à l'acquisition de talents peut relever du défi. Un moyen efficace de surmonter cet obstacle est de s'associer à une société spécialisée en ressources humaines, capable de gérer votre processus de recherche de talents et de recrutement.

Pour vous aider à décider si collaborer avec un expert en solutions RH est la bonne option, nous avons dressé une liste des raisons les plus populaires pour lesquelles les entreprises choisissent de travailler avec Randstad.

tube dans diverses combinaisons de couleurs

téléchargez le guide du processus de recrutement de randstad

téléchargez

une technologie RH de pointe au service de votre stratégie d’acquisition de talents

Les progrès technologiques ont eu un impact sur la quasi-totalité des fonctions. Et le recrutement ne fait pas exception. Si les sites d'offres d'emploi en ligne facilitent la collecte des candidatures et si les logiciels ATS (Application Tracking System) simplifient le processus de filtrage, ces outils ne suffisent pas à trouver, attirer et embaucher les candidats les plus talentueux.

Chez Randstad, nous privilégions l'utilisation d'une technologie de pointe qui permet à nos équipes d'étendre leur champ d'action pour trouver des candidats actifs et passifs, les présélectionner et suivre les indicateurs de recrutement pour optimiser au maximum le processus d'acquisition de talents.

Ce type de technologie RH peut considérablement améliorer la qualité d'une embauche. Il nous permet d'identifier les candidats qui correspondent aux critères spécifiques de votre entreprise et du poste à pourvoir, comme les compétences comportementales et techniques. Par exemple, en phase de présélection, nous faisons notamment appel aux chatbots. Ces agents conversationnels peuvent réduire le coût par embauche de 90 %, par rapport aux méthodes de contact traditionnelles. C’est le cas de Randy, le chatbot déployé par Randstad. Il permet de pré-qualifier de manière fine et rapide les candidats. Randy est capable de mener simultanément des présélections par centaines, d’interagir à tout moment de la journée avec les candidats pour creuser leur parcours, leurs compétences techniques, leur situation professionnelle et leur disponibilité et de sélectionner ensuite les profils les plus pertinents selon le poste.

des perspectives centrées sur l'humain

L'un des facteurs qui distingue Randstad de nombre de ses concurrents est qu'il faut plus qu'une technologie RH avancée pour trouver et recruter des candidats qualifiés. Notre conviction est que toutes nos innovations, tous nos services, doivent conjuguer la technologie et l’humain. C'est ce que nous appelons le Tech & touch. En effet, c’est en réunissant le meilleur du monde physique et digital que Randstad répond aux nouveaux enjeux RH et contribue à réinventer l’avenir du travail. Nous le savons : pour attirer les meilleurs talents, nous devons adopter une approche centrée sur l'humain, qui met l'accent sur les connaissances comportementales des candidats, leur motivation et leurs attentes au sein de l’entreprise.

C'est cet apport humain qui nous différencie. Notre approche est centrée sur l'humain tout au long du processus d'acquisition de talents, aussi bien pour rechercher des candidats potentiels que pour entrer en contact avec les candidats intéressés.

Cette double approche, qui fait à la fois appel à la technologie et aux connaissances humaines, nous permet de proposer des candidats présélectionnés et très motivés.

femme souriante assise en face
femme souriante assise en face

une stratégie d'acquisition de talents sur-mesure

Une des principales craintes des entreprises qui envisagent de s’associer à un partenaire RH est que le processus de recrutement ne corresponde pas à sa culture ou à sa marque employeur. Nous en sommes conscients. Et parce que chaque client a des besoins, des enjeux et des objectifs différents, il n'existe pas de stratégie unique en matière d'acquisition de talents. C'est pourquoi nous commençons toujours le processus de sourcing et de recrutement par une rencontre avec nos clients pour discuter de leurs besoins en matière d'embauche et pour avoir une compréhension complète de la culture de leur entreprise.

Avec ces informations, nous élaborons ensuite un programme d'acquisition de talents personnalisé. Ce processus initial nous permet d'identifier les profils qui conviendraient en termes d'emploi et de management et de donner aux candidats potentiels un aperçu de ce qu’est travailler pour l'entreprise, améliorant ainsi considérablement les résultats de l'embauche. Nous ne nous contentons pas d’étudier l’expérience professionnelle et les compétences d’un candidat, nous veillons avant tout à ce que celui-ci puisse s’intégrer dans sa nouvelle équipe et adopter la culture de l’entreprise qu’il pourrait rejoindre.

Nos clients peuvent aussi déterminer la partie du processus d'acquisition de talents qu’ils souhaitent déléguer à Randstad et/ou conserver en interne. Ainsi, certains préfèrent que notre équipe se charge du recrutement de bout en bout, intégration et formation comprises. D'autres, en revanche, préfèrent que Randstad se concentre sur la recherche et la présélection des candidats pour assurer ensuite en interne la gestion des autres étapes du recrutement.

Lorsque vous travaillez avec Randstad, nos équipes élaborent un plan de services sur-mesure en phase avec les besoins et les objectifs de votre entreprise.

un délai d'embauche plus court

Face à un marché de l'emploi hautement concurrentiel, la rapidité de l'embauche devient cruciale. Selon une étude, le délai moyen de recrutement est de 32 jours en France, alors que les candidats les plus qualifiés ont tendance à rester sur le marché du travail 10 jours ou moins. Sans un processus de recrutement efficace, votre entreprise peut se trouver dans l'impossibilité d'embaucher les talents dont elle a besoin pour se développer.

La dernière chose que vous souhaitez est de passer des semaines à recruter des candidats idéaux pour les perdre au profit d'un concurrent plus rapide. D'un autre côté, vous ne souhaitez pas vous précipiter dans le processus d'embauche et prendre de mauvaises décisions qui pourraient être coûteuses.

Travailler avec une entreprise spécialisée en solutions RH peut vous aider à accélérer le processus de recrutement et à attirer simultanément les meilleurs talents. Par exemple, lorsque vous travaillez avec Randstad, vous avez immédiatement accès à un vaste vivier de candidats qualifiés du monde entier. Cela peut s’avérer particulièrement utile si vous recherchez des compétences rares ou hautement spécialisées. Ces candidats sont présélectionnés et entièrement contrôlés pour s'assurer qu'ils répondent à vos exigences.

Une fois que nous aurons pris le temps de mieux comprendre les enjeux, les objectifs et les besoins de votre entreprise en matière de recrutement, nous consulterons notre base de données pour identifier les candidats potentiels qui correspondent à vos spécificités. Si nous ne parvenons pas à trouver le bon talent parmi nos ressources, nous utiliserons une combinaison de technologies RH avancées et notre compréhension approfondie des marchés de l'emploi national et local pour identifier les stratégies de sourcing les plus efficaces pour identifier les candidats dont votre entreprise a besoin.

homme souriant interviewé
homme souriant interviewé

des économies de coûts

L'acquisition de talents est stratégique, mais peut s’avérer onéreuse. Les coûts de recrutement, vérification des références et frais de publicité inclus, peuvent rapidement s'accumuler. Nos recherches montrent que l'embauche d'un nouvel employé coûte environ 21 % du salaire du poste. Ajoutez à cela le temps consacré aux étapes de recrutement au détriment de vos autres tâches quotidiennes et vous comprendrez que vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper sur la sélection d’un candidat.

Travailler avec une société de solutions RH peut sembler être une dépense supplémentaire que l'entreprise ne peut se permettre. En réalité, ce type de partenariat peut vous faire gagner du temps et de l'argent. Dans la plupart des cas, les agences spécialisées en recrutement prennent en charge le sourcing, la présélection et parfois les entretiens. Chez Randstad, nous pouvons également nous charger du processus d'intégration et de formation, ce qui peut accélérer les taux de productivité.

La collaboration avec une entreprise partenaire peut réduire les frais généraux des RH. Elle vous dispense de maintenir une équipe conséquente dédiée au recrutement et vous offre la possibilité d'ajuster vos efforts en matière d’embauche selon les besoins. En outre, l'amélioration de la qualité des recrutements contribue à réduire le turnover et les coûts associés.

Pour en savoir plus sur la collaboration avec une entreprise de solutions RH et découvrir comment Randstad peut aider votre entreprise à améliorer ses résultats en matière de recrutement, téléchargez notre guide du processus de recrutement Randstad.

about the author
ana maria olcina directrice marketing
ana maria olcina directrice marketing

Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.