pourquoi choisir de travailler en intérim (toute sa vie) ? 

Pour de nombreux travailleurs, l’intérim n’est pas une option mais un choix de vie. Notamment parce que ce mode de travail offre de nombreux avantages.

travailler_en_interim_avantages.png
travailler_en_interim_avantages.png

l’accès à un métier en intérim avec ou sans expérience.

Avec ou sans expérience, l’intérim est une porte d’entrée directe sur le marché du travail. Car pour faire face à des périodes de surcharge ou pour remplacer un salarié, de nombreuses entreprises font appel à des intérimaires. Comme les besoins sont souvent urgents, l’intérim est une bonne solution pour trouver rapidement du travail. Bonus : au-delà de l’expérience, de nombreux métiers sont accessibles, y compris sans diplôme.

🔎 Découvrez notre top 10 des métiers sans diplôme et qui recrutent.

de la flexibilité et de l’indépendance.

L’avantage de l’intérim, c’est qu’il vous offre la liberté de choisir vos missions, de faire des pauses entre deux contrats, de garder la main sur votre emploi du temps. En bref, vous choisissez où, quand et comment vous travaillez. Il vous suffit juste de préciser à l’agence d’intérim vos critères : localisation, horaires, jours de travail, types de missions.

la découverte de plusieurs métiers, secteurs, entreprises.

Quelques jours dans le secteur de l’agroalimentaire, d’autres dans la cosmétique ou dans l’industrie… L’intérim, c’est ça : une multitude de secteurs d’activité, de métiers et d’entreprises que vous pouvez découvrir et tester. Si vous avez une idée précise du métier que vous souhaitez exercer, vous pourrez alors emmagasiner de l’expérience et vous spécialiser. Dans le cas contraire, l’intérim vous permettra de préciser vos envies et de dessiner votre carrière au fur et à mesure.

les avantages à long terme d'une carrière en intérim.  

Certains intérimaires ont constaté que l’intérim était une option viable à long terme. Travailler durant toute sa vie en intérim comporte plusieurs avantages : 

  • développer des compétences appréciées des recruteurs : grâce à la diversité des missions que vous allez occuper, vous allez pouvoir développer de nouveaux savoir-faire techniques et des qualités humaines (faculté d’adaptation, sens du relationnel, autonomie, flexibilité...). 
  • l'accès à des formations : en capitalisant sur l'intérim, vous pourrez bénéficier de périodes de formations (proposées par votre agence ou les entreprises qui vous accueillent). De quoi donner un coup de boost à votre carrière ! Il est par exemple possible de débuter sa carrière en tant qu’agent de fabrication et d'évoluer en chef d’équipe ! 
  • un réseau solide et utile : au fur et à mesure des missions que vous allez mener, vous allez rencontrer différents directeurs, managers, recruteurs… qui pourront potentiellement penser à vous lorsqu’un nouveau poste se libérera ou se créera. Avoir un solide réseau, c’est un atout pour décrocher les missions qui vous intéressent toujours plus ! 

👉 Rémunération, primes, congés, droits du travailleur intérimaire… Découvrez encore plus d’avantages intérim.

combien de temps peut-on rester en intérim ?

Vous pouvez travailler en intérim toute votre vie ! Il n’existe aucune durée maximum si vous avez des missions différentes, dans des entreprises différentes ou à des postes différents.

Cependant, en France une mission d’intérim dans une même entreprise est en principe limitée à 18 mois (de 9 à 36 mois dans certains cas particuliers). Au-delà de ce délai, l’entreprise doit soit :

  • vous proposer un contrat en CDI,
  • faire une pause avant la prochaine mission (le délai de carence correspond à un tiers de la durée de votre mission si elle dure plus de de 14 jours ou la moitié de votre mission si elle durait moins de 14 jours).

est-ce rentable de travailler en intérim ?

Oui, travailler en intérim est rentable car, à court terme, la rémunération en intérim est souvent plus attractive qu’en CDI. Cela s’explique notamment grâce à deux primes :

  • L’IFM intérim : c’est l’Indemnité de Fin de Mission égale à 10% de la rémunération brute de votre mission.
  • L’ICCP : c’est l’Indemnité Compensatrice de Congés payés, également de 10%.

👉 Ces deux primes peuvent faire une vraie différence sur votre bulletin de paie : découvrez comment calculer votre salaire en intérim .

Pour autant, il faut aussi être en mesure d’anticiper les périodes sans mission, durant lesquelles vous ne touchez aucun salaire. Si les missions d’intérim s’enchaînent mal, elles peuvent potentiellement générer une forme d’instabilité financière. On vous donne des solutions plus bas dans l'article 😉.

le travail en intérim compte-t-il pour la retraite et le chômage ?

Oui, le travail en intérim compte pour la retraite et le chômage. À condition de rester rigoureux sur le volet administratif. Gardez précieusement tous vos bulletins de paie (version papier ou électronique) ainsi que vos attestations de fin de missions. Ce seront vos preuves si vous faîtes des démarches auprès de l’Assurance Retraite ou de France Travail.

  • retraite : il faut avoir perçu 1 782 € bruts (en 1 seul ou plusieurs contrats) pour valider un trimestre de retraite en 2025. 
  • chômage : chaque mission intérim est prise en compte. Pour ouvrir des droits à l'allocation chômage, il faut avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois (= 130 jours = 910 heures).

peut-on avoir des congés payés en intérim ? 

Les congés payés existent bel et bien en intérim. Comme tous les types de contrat, vous cumulez 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail. En revanche, puisque les missions d’intérim peuvent être (très) courtes, il n’est pas toujours possible de prendre vos congés payés en intérim. Dans ce cas, ils vous sont payés à la fin de chaque mission, sous forme d’une ICCP (Indemnité Compensatrice de Congés Payés) qui correspond à 10% de la rémunération brute totale d'une mission. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les congés payés en intérim.

💡 Bon à savoir : au lieu de toucher une ICCP et pour prendre des congés payés, vous pouvez en faire la demande à l’entreprise dans laquelle vous êtes en mission et à votre agence d’intérim. Elles doivent toutes deux accepter vos congés.

🌴 Vous pouvez aussi faire une pause et partir en vacances entre deux missions. Dans ce cas, le mieux est de vous prévoir une réserve d’argent et d'organiser le planning avec votre agence d’intérim, selon les besoins en main d’œuvre.

comment construire sa carrière en intérim ?

comment_travailler_en_interim_toute_sa_vie.png
comment_travailler_en_interim_toute_sa_vie.png

Voici 3 conseils pratiques pour une carrière réussie en intérim. 

conseil n°1 : soyez celui ou celle qu’on rappelle.

Comment ? En vous montrant motivé et partant pour chaque proposition de mission. Par exemple : « Merci de penser à moi, je suis intéressé(e) par cette mission ». Être dans l'esprit d'un recruteur, c’est aussi faire preuve de réactivité lorsqu’il vous contacte. Dans l’idéal, répondez à une proposition dans la journée ou sous 24 heures. Si toutefois vous partez en vacances ou que vous êtes indisponible pendant plusieurs jours, n’hésitez pas à préparer un mail ou un SMS d’absence ou à prévenir votre agence d’intérim pour ne pas laisser votre interlocuteur dans le flou.

conseil n°2 : créez du lien avec votre agence d’intérim et avec le recruteur.

  • appelez votre contact au sein de l’agence d’intérim à la fin de chaque mission : pour le débriefer (points positifs, difficultés rencontrées, ce que vous avez appris...). 
  • envoyez un mail dès que vous avez de nouvelles disponibilités, ou à l'inverse dès que vous n'êtes plus disponible sur plusieurs jours / semaines / mois.
  • renvoyez votre CV dès que vous le mettez à jour avec les dernières missions menées et compétences développées. 

conseil n°3 : pensez compétences.

Les recruteurs regardent autant les savoir-faire que les intitulés de poste. Mettez donc en valeur les compétences que vous lisez dans l'offre d'emploi (et que vous avez) ! 

Par exemple, en plus d'indiquer « ouvrier polyvalent », indiquez en complément « lecture de plans, maîtrise des outils de chantier, respect des consignes de sécurité, travail en équipe sur gros œuvre »... 

👉 Pas facile de bien se vendre ! Mais rassurez-vous, pour vous aider à trouver les compétences clés associées à vos métiers, il y a aussi les fiches métiers Randstad.

les défis de l'intérim à long terme. 

L’intérim est une belle opportunité pour diversifier les expériences, développer des compétences, préserver son équilibre vie pro / vie perso, et éviter une certaine routine. Mais sur le long terme, certains défis peuvent apparaître. Bonne nouvelle : il existe des solutions concrètes.

les défis de l'intérim

Défis de l’intérim

Solutions

La gestion des périodes creuses entre deux missions et l'incertitude financière. 

- Prévoyez une réserve d’argent,

- Planifiez au mieux votre année avec quelques mois d’avance en contactant régulièrement votre agence.

Les congés payés sont versés sous forme d’ICCP, mais c’est à vous d’avoir une bonne organisation pour faire une vraie pause entre vos missions.

- Mettez tout ou partie de votre ICCP de côté,

- Prévoyez vos congés entre deux missions en concertation avec votre agence,

- Communiquez régulièrement avec votre agence pour éviter les coupures imprévues et subir une inactivité imposée.

Faire un crédit en tant qu’intérimaire.

- Présentez plusieurs fiches de paie récentes sur plusieurs mois d'intérim (idéalement plus d'un an). 

- Faites un dossier carré : fiches de paie, contrats d'intérim, échanges avec l'agence. 

- Montrez que vous êtes capable d'épargner : épargnez chaque mois une somme d'argent pour prouver votre capacité à rembourser un prêt. 

- Utilisez le FASTT :  À partir d'un certain nombre d'heures d'intérim, vous pouvez bénéficier d'aides et de solutions de financement adaptées comme des crédits pour financer vos projets. 

l'intérim peut-il offrir plus de stabilité et sécurité ? 

Pour plus de sécurité et stabilité en intérim, vous pouvez opter pour le CDI Intérimaire (CDII). Moins connu que le classique contrat en CDI, il offre pourtant le meilleur des deux mondes :

  • La sécurité de l’emploi d’un contrat en CDI classique (salaire garanti chaque mois même en périodes sans missions).
  • La souplesse de l’intérim avec des missions qui changent souvent et une expérience variée.

C’est un contrat à durée indéterminée que vous signez avec votre agence d’intérim dont vous devenez salarié. Vous êtes donc rémunéré en continu, même entre deux missions. L’avantage du CDII est qu’il offre une vraie alternative aux travailleurs recherchant plus de sécurité et de stabilité sur le long terme.

💡 Bon à savoir : si vous hésitez, vous pouvez aussi cumuler un emploi et de l'intérim

en conclusion : faire de l’intérim toute sa vie : bon plan ou galère ?

Travailler en intérim toute sa vie vous offre davantage de liberté, vous permet de découvrir des métiers différents, de développer des compétences variées, d’avoir un rythme plus équilibré entre la vie professionnelle et la vie privée... 

Les atouts de l’intérim à long terme : 

  • Liberté et flexibilité dans le choix des missions et l’organisation. 
  • Accès facile à des métiers, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience. 
  • Expériences et compétences variées, valorisables dans la durée. 
  • Rémunération attractive : +10% à 20% grâce aux primes liées à l’intérim. 
  • Formations, réseau et possibilité d’évoluer.
  • Des aides financières et un accompagnement spécifique via le FASTT.

Les points à anticiper : 

  • Des périodes sans mission : prévoyez donc une réserve d’argent. 
  • Des congés payés mais rarement posés : planifiez des semaines de pause. 
  • Une stabilité financière à démontrer pour obtenir un prêt ou louer un logement (mais pas de panique, votre conseiller Randstad ou FASTT est là pour vous aider)

Sachez aussi que ce qui convient à un moment dans une vie peut changer à certaines autres étapes. Alors, restez flexible car le changement fait aussi partie d’une carrière professionnelle… 😉

En attendant, si vous êtes arrivé jusqu'ici c’est que l’intérim vous intéresse alors  découvrez la prochaine mission qui vous ressemble !

découvrez nos offres d'emploi

voir toutes les offres