Vous avez décroché un entretien ? Félicitations. Mais sachez que cet exercice n’est pas un long fleuve tranquille ! Pour passer l’épreuve avec succès, celle qui vous conduira vers le poste tant convoité, quelques règles de préparation s’imposent. Mieux vaut les suivre à la lettre si vous ne voulez pas vous retrouver foudroyé par votre recruteur !

5-commandements
5-commandements

1. Te présenter tu sauras

C’est la tradition, c’est comme cela, tout commence par les présentations. Deux minutes, voire trois, qui vont donner le ton de l’échange, le rythme de l’entretien, les occasions au recruteur de rebondir sur vos propos.

Pour éviter le stress de l’improvisation, préparez minutieusement ce passage par écrit puis répétez-le devant une glace ou enregistrez-vous. Déclinez votre identité, poursuivez sur votre présentation professionnelle en évoquant votre formation puis les étapes clés de votre parcours. L’idée est de faire ressortir le fil conducteur de votre carrière. Positivez vos éventuelles périodes d’inactivité (“j’en ai profité pour partir à l’étranger, me former”…) et surtout restez dynamique. Cadence, mise en avant de vos atouts : si vous avez exercé le même job durant des années, montrez ce qui a évolué, ce qui vous a fait grandir. Et n’oubliez pas de sourire, cela se voit et donne un ton sympathique à votre voix.

2. L’entreprise tu connaîtras

Pour une fois, vous avez une bonne excuse pour surfer ! Passez tout le temps qu’il faudra à consulter le site de l’entreprise. Renseignez-vous sur son organisation, ses activités, son chiffre d’affaires et son actualité.

N’oubliez pas d’identifier ses concurrents et d’aller voir ce qu’ils font. Vous devez être capable de comprendre la différence entre l’entreprise chez qui vous postulez et une autre, notamment si le recruteur vous demande pourquoi venir travailler chez eux plutôt que chez le voisin… Profitez-en pour intégrer le dress code de la boîte en regardant les vidéos des collaborateurs et éviter la faute de goût le jour J.

Entreprise2-768x382
Entreprise2-768x382

3. Aux questions tu te prépareras

– Parlez-moi de votre parcours ?

– Quelles sont vos ambitions professionnelles à deux ou cinq ans ?

– Quelles sont vos motivations pour intégrer ce poste ?

– Pourquoi ferais-je appel à vous plutôt qu’à un autre ?

– Avez-vous des questions sur notre entretien ? …

Voici quelques-unes des questions auxquelles votre recruteur vous soumettra. Derrière ces interrogations à priori banales, c’est souvent l’esprit de synthèse, la capacité à argumenter sur votre CV ou votre expérience, le témoignage d’une motivation profonde ou d’une curiosité naturelle que votre interlocuteur cherche à sonder. Préparez-vous à répondre à ces questions en peaufinant vos réponses, en réfléchissant à vos compétences, à vos qualités et tout devrait bien se passer.

interrogation
interrogation

4. L’entretien tu répéteras

Si vous avez suivi les trois premiers commandements, le quatrième devrait couler de source. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour séduire votre recruteur, lui prouver que vous êtes le meilleur pour ce poste mais pour cela il va falloir vous entraîner. Et oui, nul ne peut être bon du premier coup et même les plus grands comédiens répètent sur le plateau avant de tourner une scène.

Coaching, amis, famille, vidéo, tous les moyens sont bons pour dire de la meilleure façon vos arguments. Un public est toujours utile pour vous mettre un peu la pression, celle que vous aurez forcément le jour de l’entretien. Prenez le temps qu’il faut pour répéter, entraînez-vous assis sur une chaise, en parlant distinctement, pas trop vite, jusqu’à ce que vos propos soient fluides. Et que vous soyez satisfait.

entretien-768x768
entretien-768x768

5. Tes affaires tu rangeras

C’est fait. Il est l’heure d’aller vous coucher pour être en forme pour l’entretien de demain. Vous avez bien intégré les précédents commandements alors ne venez pas tout gâcher en oubliant votre stylo ou votre CV.

Hop, revue de sacoche et de trousse pour parer à toute éventualité. Prenez plusieurs CV avec vous, votre interlocuteur ne l’aura pas forcément sur lui et peut-être appellera-t-il une autre personne (toujours bon signe) durant l’entretien. Pensez au bloc-notes, l’idée n’est pas de vous transformer en premier de la classe ou de vous cacher derrière une feuille mais de pouvoir noter des choses importantes qui pourront vous servir à la fin de l’entretien. Accrochez un stylo à votre bloc-notes, cela fait toujours désordre de le demander à votre interlocuteur. Enfin, même si vous notez tout dans votre Smartphone, un agenda n’est pas interdit, à vous de voir ce que vous trouvez le plus pratique et le plus naturel. Voilà, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles sans oublier de mettre le réveil ! Bonne chance à tous 😉