Pour de nombreux métiers, la recherche d’emploi ressemble de plus en plus à un marathon. Comme dans toute épreuve de longue haleine, l’essentiel est de relever le challenge dans de bonnes conditions et de se préparer pour atteindre son but.

Marathon1
Marathon1

Juma Ikangaa, vainqueur du marathon de New-York en 1989, l’affirme : «La volonté de gagner ne signifie rien sans la volonté de se préparer». Et il a raison. Aucun marathonien n’atteint la ligne d’arrivée sans un travail préalable, sans une mise en condition spécifique. Il faut cibler ses efforts, organiser sa course, préparer ses armes et corriger ses erreurs pour aller vers la victoire.

Mettre en place une veille ciblée

La première étape essentielle est de définir le but à atteindre. Rechercher un emploi ne signifie pas trouver un travail dans n’importe quelles conditions ni à tout prix. Vous devez donc savoir où se situe la ligne d’arrivée de votre marathon. Imaginerait-on un coureur qui s’engagerait dans l’épreuve sans savoir quelle destination il doit atteindre ? Certainement pas.

Alors, osons la comparaison : si vous n’avez pas déterminé de cible, vous ne tiendrez pas la longueur. La cible est directement liée à vos compétences et diplômes, mais doit être ajustée aux réalités du marché. Utilisez donc les nombreux outils à votre disposition (sur le Web notamment) pour identifier les postes auxquels vous pouvez prétendre et auxquels vous avez envie d’accéder. Ce sont eux qui constituent votre ligne d’arrivée, inutile d’envoyer des courriers tout azimut qui vous épuiseront parce qu’ils ne donneront pas de résultats. N’adressez des candidatures qu’aux postes issus de votre veille ciblée.

Cible-300x231
Cible-300x231

Préparer la recherche elle-même

Ne confondez jamais marathon et sprint. Grâce à Jean de La Fontaine, nous savons depuis plus de quatre siècles que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Cette morale de la fable nous dit que la prévoyance est bien supérieure à la précipitation. D’ailleurs, tout marathonien sait que la route sera longue et qu’il faut garder son énergie pour la fin. Commencez donc calmement, avec une course lisse et détendue et accélérez quand les choses se précisent.

Pour votre recherche d’emploi, cela signifie que vous devez vous imposer une discipline de vie. Établissez un planning quotidien, un échéancier hebdomadaire, voire sur un plus long terme, où vous inscrirez les tâches à accomplir : utilisation et ajustement d’une veille active, prospection des entreprises ciblées, rédaction de candidatures spontanées, préparation d’entretiens, relances et suivi de rendez-vous… Respectez ensuite ce programme comme s’il s’agissait de tâches professionnelles : le marathon de l’emploi est votre véritable travail du moment !

Lafontaine-768x305
Lafontaine-768x305

Créer des outils modulables

L’avantage d’une recherche ciblée est d’adapter ses outils au poste convoité. Le marathonien choisit ses chaussures en fonction du terrain, sa tenue en fonction de la météo.

chaussures1-768x354
chaussures1-768x354

N’oubliez jamais que votre CV doit épouser au millimètre près les contours de l’emploi et votre lettre de motivation s’adapter au contexte de l’entreprise. Dans cet objectif, créez des trames de CV et de lettres de motivation. Ce sont sortes de bases de données dans lesquelles vous puiserez des informations sélectionnées spécialement pour chaque candidature. Cette personnalisation des outils se prolonge jusque dans l’adressage de votre envoi. Les recruteurs ont horreur des « Monsieur, Madame » impersonnels et des copier-coller malheureux qui laissent à penser que vous envoyez 50 candidatures par jour.

Du début à la fin de votre démarche, vous devez vous projeter dans chaque poste que vous pourriez occuper en pensant que demain vous fréquenterez quotidiennement les personnes auxquelles vous vous êtes adressé. C’est cette projection, combinée aux outils modulables que vous aurez créés, qui vous permettra de frapper juste et d’obtenir des rendez-vous.

Corriger ses erreurs

«Tenir la distance» est un challenge autant physique que mental. Dans un marathon olympique comme dans un marathon de l’emploi, ces deux paramètres sont essentiels. Votre motivation favorisera votre endurance. Pour avoir un moral en béton, vous devez analyser vos échecs pour transformer vos erreurs en valeur ajoutée. Ici vous avez trébuché sur le bord du chemin par distraction, là vous avez ralenti le rythme par fatigue, ici encore vous avez frôlé l’abandon par lassitude…

Inscrivez dans votre programme un temps d’analyse de vos échecs et de correction de vos erreurs. Avez-vous mis vos compétences suffisamment en lumière ? Vos prétentions salariales ne sont-elles pas décalées par rapport au marché du moment ? Votre analyse du poste et votre observation de l’entreprise étaient-elles suffisamment complètes ? Le seul moyen d’éviter la chute, c’est de rebondir. Paul Tergat, marathonien kenyan, a bien raison quand il interroge : « Demandez-vous : « Puis-je en donner plus ? » La réponse est généralement : « Oui ».

time-over-300x288
time-over-300x288

Faire un pas de côté

Se concentrer sur l’épreuve ne signifie pas ne rien faire d’autre à côté. Dans le temps que durera votre marathon de l’emploi, vous devez vous accorder des moments détachés de votre préoccupation principale. Chacun de ces instants vous enrichira, même si cela ne vous apparaît pas immédiatement évident. Faire un pas de côté, c’est regarder sa trajectoire sous un autre angle, c’est s’observer soi-même. C’est aussi prendre soin du rythme de sa vie entre alimentation, repos et loisirs. C’est peut-être le moment de vous mettre au sport (course ou autre !) et d’aérer votre esprit avec des activités culturelles. Ne manquez aucune occasion d’ouvrir votre esprit et soyez ambitieux. Pour votre marathon de l’emploi, visez la lune ! Même si vous la manquez, avec un peu de chance et de volonté, vous atterrirez peut-être parmi les étoiles … C’est pas mal non plus !

Finish
Finish