description.
descriptif du poste
Dans le cadre de son développement d'activités et afin d'accompagner sa croissance et gagner en compétitivité et performance notre client recrute un Responsable Développement Marketing BtoB (H/F) dont les principales missions sont :
* Stratégie et pilotage de l'acquisition BtoB:
- Définir la stratégie marketing BtoB et le plan d'acquisition de nouveaux clients professionnels en lien avec les enjeux business et la segmentation client.
- Identifier et prioriser les leviers de génération de leads les plus pertinents en offline (partenariats, salons professionnels, insertions presse, campagnes radio...)
- Travailler l'acquisition online avec les experts de l'équipe digitale (SEO, SEA, social ads, content marketing...).
- Élaborer les campagnes de lead nurturing pour transformer les prospects en opportunités commerciales.
* Coordination transverse:
- Être le point de convergence entre marketing, digital et commerce, garant de la cohérence des actions et de la circulation fluide des informations.
- Collaborer étroitement avec les équipes de vente BtoB : animation de réunions commerciales et de formations, feedback terrain, co-construction des argumentaires et outils d'aide à la vente.
* Analyse et optimisation continue:
- Suivre et piloter les indicateurs d'acquisition
- Réaliser les reportings et tableaux de bord de performance et proposer des actions correctrices.
- Enrichir la connaissance clients et prospects via le CRM et les études de marché.
* Développement de supports et d'événements:
- Concevoir des supports commerciaux (argumentaires, plaquettes, books de vente).
- Participer à des salons professionnels et à l'organisation d'événements partenaires.
- Réaliser des études de marché pour identifier de nouveaux segments ou services.
profil recherché
De formation supérieure (Bac +5) école de commerce ou cursus universitaire, vous comptez à votre actif un minimum de 5 années d'expérience en marketing, idéalement dans un environnement BtoB fortement concurrentiel. Véritable passionné du marketing et du commerce, vous :
- Disposez d'une solide expérience en gestion de projet, avec une capacité à coordonner des actions transverses, à faire travailler des personnalités différentes, et à respecter les délais et objectifs
- Savez élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing en tenant des remontées terrain des équipes commerciales
- Gérez en autonomie des projets marketing autour d'opportunités que vous savez identifier et transformer en chiffre d'affaires
- Savez définir, implémenter, tester et piloter des KPI's
- Avez une connaissance des outils CRM (SalesForce est un vrai plus)
- Maîtrisez la suite Office et particulièrement Excel
à propos de notre client
Nous recherchons pour le compte de notre client, dans le secteur de l'énergie, un Responsable Développement Marketing BtoB (F/H).
descriptif du poste
Dans le cadre de son développement d'activités et afin d'accompagner sa croissance et gagner en compétitivité et performance notre client recrute un Responsable Développement Marketing BtoB (H/F) dont les principales missions sont :
* Stratégie et pilotage de l'acquisition BtoB:
- Définir la stratégie marketing BtoB et le plan d'acquisition de nouveaux clients professionnels en lien avec les enjeux business et la segmentation client.
- Identifier et prioriser les leviers de génération de leads les plus pertinents en offline (partenariats, salons professionnels, insertions presse, campagnes radio...)
- Travailler l'acquisition online avec les experts de l'équipe digitale (SEO, SEA, social ads, content marketing...).
- Élaborer les campagnes de lead nurturing pour transformer les prospects en opportunités commerciales.
* Coordination transverse:
- Être le point de convergence entre marketing, digital et commerce, garant de la cohérence des actions et de la circulation fluide des informations.
- Collaborer étroitement avec les équipes de vente BtoB : animation de réunions commerciales et de formations, feedback terrain, co-construction des argumentaires et outils d'aide à la vente.
* Analyse et optimisation continue:
- Suivre et piloter les indicateurs d'acquisition
- Réaliser les reportings et tableaux de bord de performance et proposer des actions correctrices.
- Enrichir la connaissance clients et prospects via le CRM et les études de marché.
* Développement de supports et d'événements:
- Concevoir des supports commerciaux (argumentaires, plaquettes, books de vente).
- Participer à des salons professionnels et à l'organisation d'événements partenaires.
- Réaliser des études de marché pour identifier de nouveaux segments ou services.
profil recherché
De formation supérieure (Bac +5) école de commerce ou cursus universitaire, vous comptez à votre actif un minimum de 5 années d'expérience en marketing, idéalement dans un environnement BtoB fortement concurrentiel. Véritable passionné du marketing et du commerce, vous :
- Disposez d'une solide expérience en gestion de projet, avec une capacité à coordonner des actions transverses, à faire travailler des personnalités différentes, et à respecter les délais et objectifs
- Savez élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing en tenant des remontées terrain des équipes commerciales
- Gérez en autonomie des projets marketing autour d'opportunités que vous savez identifier et transformer en chiffre d'affaires
- Savez définir, implémenter, tester et piloter des KPI's
- Avez une connaissance des outils CRM (SalesForce est un vrai plus)
- Maîtrisez la suite Office et particulièrement Excel
à propos de notre client
Nous recherchons pour le compte de notre client, dans le secteur de l'énergie, un Responsable Développement Marketing BtoB (F/H).