Club Inhouse : Conseils RH pour les Industriels | Randstad

Face à un marché du travail tendu et à une activité en croissance, Ugitech a repensé sa stratégie de recrutement.

« Les techniciens de maintenance sont en totale pénurie, c’est aussi le cas des opérateurs de production et des métiers de l’informatique dans les fonctions supports. Ces dernières années, quand 12 000 techniciens de maintenance partent à la retraite, seuls 8 000 sortent du système de formation », explique David Bertoli, responsable organisation et gestion des talents d’Ugitech, leader mondial des produits longs en acier inoxydable.

Pour contourner la complexité du marché de l’emploi, « nous avons dû nous ouvrir à d’autres profils et proposer une solution avec quatre façons de recruter quatre types de profils différents. Notre premier levier ? Une solution de recrutement par l’intérim “sur-mesure”. Nous nous sommes tournés, dès 2013, vers le concept Inhouse pour les profils classiques, avec l’ambition de capter des candidats avec un minimum d’expériences ou des formations de base dans le milieu industriel. Par ailleurs, nous recherchions un fournisseur qui nous emmène vers de l’amélioration continue.

Notre deuxième levier : le recrutement par la voie de la formation certifiante. Nous avons alors élargi notre sourcing en nous ouvrant à des profils plus éloignés du milieu industriel. L’idée ? Mettre en place avec Inhouse et l’Afpi un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM). Le recrutement direct en CDI avec un niveau d’exigence en termes d’expérience et de formation plus élevée, constitue notre troisième levier. Enfin, depuis 2016, nous avons défini une politique jeunes volontariste et engageante pour constituer un vivier. Ainsi, nous accueillons, chaque année, 45 contrats d’alternance et environ 75 stagiaires. »

mot clés associés :

formation

partager

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

Ugitech a dû redoubler de créativité et s’ouvrir à d’autres profils

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.

informations Covid-19

Nos agences rouvrent peu à peu leurs portes pour accueillir nos intérimaires, candidats et clients. Sachez que les entretiens se font uniquement sur rendez-vous, pour lesquels vous devrez être munis d’un masque et apporter votre stylo. Les gestes barrières devront être respectés.

N’hésitez pas à contacter votre agence randstad par téléphone ou email. Rendez-vous sur https://www.randstad.fr/nos-agences/
Pour toute autre question liée à votre parcours intérimaire en cette période inédite, nous vous invitons à consulter notre FAQ spéciale covid-19.