Secrétaire, comptable, commercial… Voici les casquettes d’un assistant de gestion. Un métier qui requiert polyvalence et disponibilité.

Les missions assistant de gestion (f/h)

L’assistant de gestion est un collaborateur particulièrement important tant il est multitâches. Il est au service de tout l’organigramme d’une entreprise. Il peut débuter une journée par des missions de comptabilité (préparer des bulletins de salaire, déclarations TVA…), la poursuivre par du secrétariat (préparer une réunion ou des déplacements, gérer des plannings…) et la finir avec du commercial (relancer des fournisseurs, prospecter des nouveaux clients…).

Savoir-faire et savoir-être

Pour assurer la gestion et le suivi des dossiers, l’assistant de gestion est rigoureux et organisé. Il sait gérer ses priorités et adapter son temps de travail. Son métier nécessite aussi de solides connaissances en gestion et en comptabilité. Au quotidien, il utilise et maîtrise les logiciels informatiques de bureautique. Sa communication orale et écrite sont exemplaires. Selon les employeurs, il peut être recommandé de parler une ou plusieurs langues étrangères.

Dans quel secteur peut-il exercer ?

L’assistant de gestion est peut travailler dans tous les secteurs d’activité. C’est un métier indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise, notamment dans les TPE, PME et PMI.

Ses perspectives d'évolution

Grâce à sa polyvalence, le métier d’assistant de gestion est très formateur et utile pour gravir les échelons au sein des services généraux et administratifs. Après quelques années d’expérience, il peut viser la fonction de responsable des services généraux ou devenir responsable administratif dans une plus grande entreprise. Il peut aussi se spécialiser dans la gestion, la comptabilité ou le commercial.

formations

Quelles formations pour devenir assistant de gestion (f/h) ?

Après un Bac général ou technologique (Sciences et technologies tertiaires, STG), plusieurs formations de niveau Bac +2 sont possibles : les BTS Assistant de gestion PME-PMI, Comptabilité et gestion des organisations (CGO), Assistant de manager, ainsi que les DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) et Gestion des entreprises et des administrations (GEA).
A noter : les entreprises ont de plus en plus recours à l’apprentissage pour recruter dans ce métier.

 

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