en quoi consiste le métier d'assistant de gestion (f/h) ?

Pour mener à bien les nombreuses missions qui lui sont confiées, l'assistant de gestion se définit comme un collaborateur multitâche. Du traitement des appels téléphoniques au classement de dossiers, sans oublier la relance de factures, ses activités varient beaucoup au fil de la journée.

quelle est votre mission en tant qu'assistant de gestion (f/h) ?

En tant qu'assistant de direction, commercial et comptable, vous endossez différents rôles avec des missions de secrétariat (rédaction de courrier, organisation de réunions ou de déplacements, gestion des plannings…), des tâches commerciales (prospection de clients, négociation avec les fournisseurs…) et des missions de comptabilité (préparation de bulletins de salaire, déclaration de TVA, relance des impayés…). Véritable conseiller du chef d'entreprise, vous assurez un rôle d'alerte et de soutien en signalant les opportunités et les risques pour l'établissement. Votre polyvalence implique une grande flexibilité et une adaptation rapide aux besoins de l'entreprise.

Vous souhaitez exercer une profession de bureau sans connaître la routine ? Vous êtes capable de faire preuve de polyvalence et d'organisation, tout en cultivant un excellent relationnel avec vos collègues de travail ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir assistant de gestion.

découvrir nos offres
1

salaire moyen au poste d'assistant de gestion

En début de carrière, le salaire moyen pour un poste d'assistant de gestion se situe généralement entre 1900 et 2500 € brut par mois, soit 21 000 à 30 000 € brut par an. Après plusieurs années d'expérience, le salaire d'un assistant de gestion au sein d'une entreprise internationale peut évoluer et atteindre jusqu'à 50 000 € brut par an.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'assistant de gestion ?

Le secteur d'activité de l'entreprise, sa localisation et les années d'expérience sont autant de facteurs pouvant influencer le salaire d'un assistant de gestion. Si vous travaillez pour une grande entreprise, vous pouvez bénéficier de certains avantages, tels que les primes d'intéressement. Si vous évoluez dans une entreprise internationale, il est fort probable que votre rémunération soit plus attractive. Vous aurez également la possibilité de négocier votre salaire en fonction de la formation que vous avez suivie au préalable. L'amélioration continue de vos compétences est également une bonne stratégie pour maximiser vos chances d'une augmentation de salaire.

2

types de postes d'assistant de gestion

En fonction de la taille et de la structure de l'entreprise, vous pouvez occuper différents types de postes d'assistant de gestion, comme :

  • assistant administratif et financier, chargé de la gestion des comptes fournisseurs et clients, de la facturation, de la trésorerie, des documents juridiques
  • assistant de projet, chargé de la coordination des équipes, de la planification des tâches, de la gestion des budgets et des ressources, de la communication
  • assistant commercial, orienté sur les activités commerciales, la gestion des ventes et la relation client, la gestion des commandes
  • assistant de ressources humaines, axé sur la gestion des dossiers du personnel, les recrutements, la formation, la préparation des fiches de paie
  • assistant de direction, centré sur la gestion de l'agenda et des rendez-vous de la direction, la gestion des correspondances, la préparation des documents de présentation ou encore la coordination des voyages et déplacements

Les types de postes d'assistant de gestion mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

People in conversation
People in conversation
3

travailler en tant qu'assistant de gestion (f/h)

L'assistant de gestion seconde et soutient le dirigeant dans une multitude de tâches au sein d'une PME / PMI. Apprenez-en plus sur le travail d'assistant de gestion au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

4

obtenir un poste d'assistant de gestion (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste d'assistant de gestion avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'assistant de gestion est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

A woman smiling
A woman smiling
5

formation et compétences

Différentes formations sont accessibles pour devenir assistant de gestion. Pour occuper ce poste dans les meilleures conditions, il est conseillé d'obtenir un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3, comme le BTS gestion de PME qui prépare spécifiquement à cette profession. Cela dit, les niveaux de formation allant de bac+2 à bac+5 sont tous acceptables. Parmi les formations permettant d'accéder à ce métier, il est notamment possible de mentionner :

  • BTS gestion de PME
  • BTS en comptabilité et gestion
  • BTS en commerce international
  • BTS MCO - management commercial opérationnel
  • BUT gestion des entreprises et des administrations
  • BUT gestion administrative et commerciale
  • licence professionnelle management et gestion des organisations
  • diplôme d'école de commerce
  • master professionnel en management

savoir-faire et compétences

Le métier d'assistant de gestion est avant tout un poste de coordination, exigeant d'excellentes compétences relationnelles pour interagir avec la direction, les salariés, les fournisseurs, ou encore les clients. La connaissance approfondie de l'entreprise est une exigence fondamentale pour l'assistant de gestion. Ce professionnel polyvalent doit être en mesure de prendre des initiatives et de faire preuve d'un sens des responsabilités accru, car il est impliqué dans de nombreuses tâches. Il est très organisé pour gérer efficacement les situations de tous types, anticiper les besoins et réagir rapidement. Voici les compétences et qualités requises au poste d'assistant de gestion :

  • rigueur et organisation
  • polyvalence et disponibilité
  • discrétion et autonomie
  • esprit d'initiative
  • gestion des priorités et résistance au stress
  • rapidité d'exécution
  • capacité d'adaptation
  • capacités relationnelles
  • qualités rédactionnelles
  • sens de l'écoute et bonne communication orale et écrite
  • solides connaissances en gestion et comptabilité
  • connaissances en droit du travail, contexte juridique et réglementaire du secteur
  • connaissances des techniques de rédaction d'un contrat
  • culture du monde de l'entreprise et connaissance du secteur d'activité de la société pour laquelle il travaille
  • maîtrise des logiciels informatiques de bureautique
  • maîtrise orale d'une ou plusieurs langues étrangères (dont l'anglais)
6

FAQs

FAQ sur le métier d'assistant de gestion