en quoi consiste le métier de chargé de production éditoriale (f/h) ?

en quoi ça consiste, concrètement ?

Le métier de chargé(e) de production éditoriale, c'est piloter de A à Z la création et la diffusion de contenus pour un média, une agence web ou une maison d'édition. Des agences de com', des boîtes de presse, des studios audiovisuels ou des éditeurs font appel à ses compétences pour orchestrer leurs projets de publication.

quelle est votre mission en tant que chargé de production éditoriale (f/h) ?

Ta mission principale est de mener à bien toutes les étapes de la publication des contenus textuels dont tu as la responsabilité. Ça commence par le recrutement et l'encadrement de l'équipe éditoriale. Ensuite, tu communiques avec les équipes techniques comme les imprimeurs et les graphistes, tout en veillant à la satisfaction du client final. Dans le web, tu bosses main dans la main avec les experts du référencement (SEO). C'est aussi toi qui choisis les traducteurs, les rédacteurs et les auteurs qui contribuent aux différents projets. En tant que manager, tu participes activement à la relecture et à la révision des contenus avant leur mise en ligne ou impression. Ton rôle peut même influencer, voire définir, la ligne éditoriale du média ou de l'entreprise pour laquelle tu travailles.

le profil idéal pour ce job ? 

Un chef d'équipe curieux et passionné, avec une communication au top. Tes compétences en rédaction, combinées à un leadership naturel, sont les bases de ce métier. Découvre les compétences et les qualifications nécessaires pour devenir chargé(e) de production éditoriale.

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salaire moyen au poste de chargé de production éditoriale

En général, pour un poste de chargé(e) d'édition, tu peux t'attendre à une rémunération mensuelle brute qui se situe entre 2 000 et 5 000 euros. Cette fourchette prend en compte différents niveaux d'expérience et types d'entreprises.

Pour un profil junior, le salaire de départ se situe plutôt autour de 2 400 euros bruts par mois. Avec l'expérience et la progression dans ta carrière, ta rémunération peut atteindre en moyenne 3 200 euros bruts par mois.

Il est important de noter que pour un responsable de production éditoriale avec de l'expérience, la rémunération annuelle brute peut atteindre jusqu'à 50 000 euros.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de chargé de production éditoriale ?

Plusieurs éléments déterminent l'évolution de ton salaire. Ton niveau d'expérience est un facteur clé : en passant de stagiaire à débutant, puis à confirmé, les responsabilités et la taille des projets confiés augmentent, ce qui impacte ta rémunération.

La taille de la structure qui t'emploie est également importante. Les échelles de salaires peuvent varier entre une maison d'édition indépendante, une agence de communication, ou une chaîne de télévision (régionale ou nationale).

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types de postes de chargé de production éditoriale

Il existe différents types de postes de chargé de production éditoriale, comme :

  • secrétaire d'édition : au côté des auteurs ou traducteurs d'un texte destiné à la publication, vous vous occupez de la préparation des contenus à éditer, du point de vue tant du contenu que de la forme.
  • directeur éditorial : dans une maison d'édition, vous sélectionnez les manuscrits à publier, encadrez les auteurs et assurez la promotion de leurs ouvrages.
  • content manager : responsable de la diffusion des contenus numériques d'une entreprise, vous coordonnez l'équipe rédactionnelle et éditoriale.
  • réalisateur TV : à la fois créateur de contenus et leader d'une équipe, vous réalisez des films ou des émissions pour la télévision.

Les types de postes de chargé de production éditoriale mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

A woman smiling
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travailler en tant que chargé de production éditoriale (f/h)

Dans son entreprise, le chargé de production éditoriale a un statut de cadre. Il travaille sous la responsabilité d'un éditeur, d'un directeur de média ou d'agence web. Selon les missions et le type de contenus qui lui sont confiés, il opère parfois en collaboration avec le chef du marketing ou un directeur artistique. Apprenez-en plus sur le travail de chargé de production éditoriale au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste de chargé de production éditoriale (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste de chargé de production éditoriale avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que chargé de production éditoriale est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

Two people in conversation
Two people in conversation
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formation et compétences

Pour suivre une formation en chargé de production éditoriale, plusieurs options s'offrent à vous :

  • un bac +4/5 en communication
  • un master professionnel des métiers du livre et de l'édition
  • un master professionnel des métiers de l'art et de la culture
  • un cursus en école de commerce avec spécialisation dans le domaine de l'édition, de la presse et des médias
  • un cursus en Institut des sciences politiques (IEP)

savoir-faire et compétences

Le poste de chargé de production éditoriale requiert les compétences suivantes :

  • un bon niveau de culture générale et de maîtrise du français, associé au goût de la lecture et à de la curiosité intellectuelle
  • des capacités relationnelles vous permettant de communiquer aisément avec les membres de votre équipe et avec les collaborateurs externes et les auteurs
  • des qualités de management et un sens développé de l'organisation, indispensables pour coordonner l'ensemble des phases de production et pour diriger collaborateurs et intervenants
  • de solides bases commerciales afin d'identifier les tendances, de repérer les talents de demain, d'assurer le succès des publications
  • la maîtrise des techniques marketing destinées à assurer le lancement des produits
  • la maîtrise des logiciels tels que Photoshop, Indesign, WordPress et le Pack Office
  • la maîtrise de l'anglais, indispensable pour pouvoir communiquer avec les collaborateurs ou partenaires à l'étranger
  • la maîtrise d'une ou de plusieurs autres langues étrangères est un plus, surtout si la marque que vous représentez édite des contenus issus de traductions
  • la flexibilité et de bonnes capacités d'adaptation, qui vous permettent de travailler dans des contextes et sur des projets différents
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FAQs

FAQs sur le métier de chargé de production éditoriale