dessinateur-projeteur électricité (f/h).
Le dessinateur-projeteur électricité intervient au début d’un chantier de construction et durant toute sa mise en œuvre.
Sa mission ? Traduire l’idée générale des ingénieurs et concepteurs d’un projet immobilier en dessinant concrètement des schémas d’implantations électriques facilement lisibles des techniciens. A partir du dossier technique qui lui a été remis, il établit des plans précis, en choisissant la bonne échelle et en ne négligeant aucun détail sur les circuits électriques et leurs emplacements.
Lors de l’avancée du chantier, il supervise les travaux électriques, corrige et adapte si nécessaire les plans initiaux, faisant le lien entre les concepteurs en bureau d’études et les opérationnels. A ce titre, il joue un rôle de médiateur, attentif aux deux parties, à l’aise aussi bien en bureau derrière ses outils informatiques qu’au contact du terrain.
savoir-faire et savoir-être.
Le dessinateur-projeteur électricité maîtrise les outils informatiques de pointe (palette graphique), les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assistée par Ordinateur).
Il est parfaitement à l’aise avec les dessins techniques, la représentation dans l’espace et la maîtrise des normes et réglementations en vigueur en matière d’électricité et de construction.
Au niveau des qualités humaines, le dessinateur-projeteur électrique est une personne logique, précise, méthodique et rigoureuse, ayant le sens des responsabilités et du travail en équipe.
formations et évolution.
-
dans quel secteur peut-il exercer ?
Le dessinateur-projeteur électricité évolue le plus souvent dans le secteur privé au sein d’une entreprise en bâtiment ou d’une structure spécialisée : bureau d’études ou cabinet d’architectes. Il peut aussi évoluer dans le privé en tant qu’employé pour les municipalités ou les offices HLM.
-
quelles formations pour devenir dessinateur-projeteur électricité (f/h) ?
- Bac STI Génie mécanique
- Bac pro Travaux publics
- Bac pro Technicien du bâtiment
Vous pouvez également poursuivre vos études jusqu’à un Bac +2 :
- BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
- BTS Bâtiment – BTS Travaux publics
- BTS Mécanique et automatismes industriels
-
quelles sont les perspectives du dessinateur-projeteur électricité (f/h) ?
Un dessinateur-projeteur électricité doté de quelques années d’expérience peut prétendre à évoluer vers des fonctions de technicien projeteur. S'il a démontré des qualité de management, il peut être promu chef de projet, chef d’un bureau d’études ou ingénieur spécialisé dans la conception électrique.