Les plans et schémas d’implantations électriques n’ont pas de secret pour lui. Et pour cause, c’est lui qui les conçoit ! Grâce à ses parfaites connaissances techniques, son approche globale et son souci de la précision, le dessinateur-projeteur électricité est le trait d’union indispensable entre l’approche théorique des ingénieurs conception et le travail sur chantier des techniciens.

Les missions dessinateur-projeteur électricité (f/h)

Le dessinateur-projeteur électricité intervient au début d’un chantier de construction et durant toute sa mise en œuvre. Sa mission ? Traduire l’idée générale des ingénieurs et concepteurs d’un projet immobilier en dessinant concrètement des schémas d’implantations électriques facilement lisibles des techniciens. A partir du dossier technique qui lui a été remis, il établit des plans précis, en choisissant la bonne échelle et en ne négligeant aucun détail sur les circuits électriques et leurs emplacements. Lors de l’avancée du chantier, il supervise les travaux électriques, corrige et adapte si nécessaire les plans initiaux, faisant le lien entre les concepteurs en bureau d’études et les opérationnels. A ce titre, il joue un rôle de médiateur, attentif aux deux parties, à l’aise aussi bien en bureau derrière ses outils informatiques qu’au contact du terrain.

Savoir-faire et savoir-être

Le dessinateur-projeteur électricité maîtrise les outils informatiques de pointe (palette graphique), les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assistée par Ordinateur). Il est parfaitement à l’aise avec les dessins techniques, la représentation dans l’espace et la maîtrise des normes et réglementations en vigueur en matière d’électricité et de construction. Au niveau des qualités humaines, le dessinateur-projeteur électrique est une personne logique, précise, méthodique et rigoureuse, ayant le sens des responsabilités et du travail en équipe.

Dans quel secteur peut-il exercer ?

Le dessinateur-projeteur électricité évolue le plus souvent dans le secteur privé au sein d’une entreprise en bâtiment ou d’une structure spécialisée : bureau d’études ou cabinet d’architectes. Il peut aussi évoluer dans le privé en tant qu’employé pour les municipalités ou les offices HLM.

Ses perspectives d'évolution

Un dessinateur-projeteur électricité doté de quelques années d’expérience peut prétendre à évoluer vers des fonctions de technicien projeteur. S'il a démontré des qualité de management, il peut être promu chef de projet, chef d’un bureau d’études ou ingénieur spécialisé dans la conception électrique.

formations

Quelles formations pour devenir dessinateur-projeteur électricité (f/h) ?

– Bac STI Génie mécanique

– Bac pro Travaux publics

– Bac pro Technicien du bâtiment

Vous pouvez également poursuivre vos études jusqu’à un Bac +2 :

– BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

– BTS Bâtiment – BTS Travaux publics

– BTS Mécanique et automatismes industriels

voir la liste