les missions du mécanicien automobile (f/h).

Une voiture en panne ? Un souci mécanique ou électronique ? C’est au mécanicien automobile que revient la mission de réparer ce qui ne va pas.

Depuis l’atelier où il exerce, il doit d’abord procéder à l’examen des véhicules, effectuer des tests (mécaniques, électriques, électroniques), puis interpréter les résultats obtenus pour établir le diagnostic de la panne. Ensuite, il démonte les pièces défectueuses et les remplace, avant d’effectuer les différents réglages et de procéder aux essais pour vérifier que le problème a été résolu.

Le mécanicien automobile n’intervient pas seulement en cas de panne mais peut aussi être amené à assurer l’entretien régulier des véhicules : vidange moteur, réglage de la climatisation, contrôle des freins et de l’antipollution…

C’est un métier qui se pratique dans un garage ou un atelier de maintenance, au contact quotidiennement avec les clients, à qui le mécanicien automobile est amené à conseiller, expliquer et vendre équipements et accessoires.

savoir-faire et savoir-être.

Mécanicien automobile reste un métier essentiellement manuel, qui se développe avec les évolutions technologiques. Ainsi, il ne s’y connaît plus seulement en mécanique et en électricité mais aussi en électronique embarqué, sachant manier des ordinateurs et des outils permettant d’effectuer des réglages précis et des diagnostics.

Le mécanicien automobile est une personne habile et rigoureuse, dotée d’une bonne résistance physique, capable d’évoluer en autonomie sur certaines interventions mais aussi en équipe quand cela est nécessaire. C’est un passionné de mécanique avec un grand sens des responsabilités, garant de la sécurité des clients au volant des véhicules sur lesquels il est intervenu.

formations et évolution.

mécanicien automobile (f/h) : nos offres près de chez vous.

toutes les offres

mécanicien automobile (f/h) : nos offres par contrat.