L’ouvrier d’exécution en bâtiment est celui qui prépare les outils, surfaces et matériaux nécessaires à l’exécution de travaux de construction, d’entretien ou de réparation. Un métier où la motivation compte plus que les diplômes.

Les missions ouvrier d’exécution en bâtiment (f/h)

Vous avez besoin de prévoir une équipe pour un chantier ? De quelqu'un qui prépare, déblaye, terrasse, remblaye ? Qui réalise les mélanges de produits d'assemblage et de revêtement ? Cela fait partie des missions d'un ouvrier d'exécution en bâtiment, aussi appelé manœuvre. Il est celui qui aide les ouvriers spécialisés. Il peut ainsi assister des plombiers, peintres, maçons ou couvreurs en préparant et transportant leurs outils et matériaux de construction, d’entretien et de destruction.
Il peut également être chargé de missions de peinture, de cloisonnement, de bétonnage, d’étanchéité, de plomberie de base ou de ferraillage. En clair, il s'agit d'un ouvrier polyvalent capable de démolir, percer, monter.

Savoir-faire et savoir-être

Pour réussir dans ses missions, l’ouvrier d’exécution en bâtiment doit être capable de travailler en autonomie ou en équipe. Physiquement, il doit être prêt à porter et à tracter des objets lourds.
Dynamique, à l’écoute et respectueux des normes de sécurité, l’ouvrier d’exécution du bâtiment est également habile de ses mains. Sa personnalité fait de lui un homme courageux et volontaire.

Dans quel secteur peut-il exercer ?

Vous pouvez faire appel à un ouvrier d’exécution en bâtiment pour tous chantiers de construction de bâtiments : construction ou réhabilitation d’immeubles, bâtiments publics, ensemble de bureaux, etc. Vous pouvez ainsi le recruter dans les secteurs du BTP, des transports et de l'urbanisme.

Ses perspectives d'évolution

Avec une solide expérience, l’ouvrier d’exécution en bâtiment peut être promu à un poste spécialisé du domaine de la construction : maçon, carreleur, plaquiste, couvreur, peintre… Pour les former à des postes d’encadrement tels que chef d’équipe, sachez que le diplôme de niveau IV est recommandé.

formations

Quelles formations pour devenir ouvrier d’exécution en bâtiment (f/h) ?

Le métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Néanmoins, pour employer un ouvrier d’exécution en bâtiment ou manoeuvre, il peut être préférable de choisir les profils qui ont quelques bases en la matière. Ainsi, privilégiez les candidats titulaires d’un BP en travaux publics ou d’un CQP Technicien d’études et de chantier.

voir la liste

nos dernières offres

informations Covid-19

Nos agences rouvrent peu à peu leurs portes pour accueillir nos intérimaires, candidats et clients. Sachez que les entretiens se font uniquement sur rendez-vous, pour lesquels vous devrez être munis d’un masque et apporter votre stylo. Les gestes barrières devront être respectés.

N’hésitez pas à contacter votre agence randstad par téléphone ou email. Rendez-vous sur https://www.randstad.fr/nos-agences/
Pour toute autre question liée à votre parcours intérimaire en cette période inédite, nous vous invitons à consulter notre FAQ spéciale covid-19.