les missions du peintre en bâtiment (f/h).
Murs, plafonds mais aussi façades, le peintre en bâtiment est un touche-à-tout ! Avant d’appliquer la peinture, un bon peintre veille à une préparation méticuleuse, que ce soit pour entretenir un bâtiment déjà existant ou intervenir sur un bâtiment neuf.
En amont, il définit avec le client le type de peintures (couleurs, aspects…) et de finitions à poser grâce à un choix judicieux d’outils d’application (pinceaux, rouleaux, pistolets…). Pendant les travaux, il pose le matériel nécessaire (bâches, échafaudages, pinceaux…) et prépare les supports (décollage des anciens revêtements, enduits...). Son objectif ici est d’obtenir une surface propre et lisse avant de recevoir la peinture de finition.
Le peintre en bâtiment est également de plus en plus sollicité pour poser d’autres matières que de la peinture (papier peint, liège, boiseries) ou même effectuer des travaux de menuiserie ou d’isolation.
savoir-faire et savoir-être.
Un peintre en bâtiment connaît parfaitement les techniques pour appliquer des couches de peinture. Ce, sur n’importe quel matériau : béton, plâtre, bois, métal… Il est d’ailleurs à même de conseiller ses clients sur les revêtements et les outils les plus adaptés aux supports à travailler. En effet, le choix des peintures s’est considérablement élargi, avec des effets de couleur et de matière intéressants (gouttelettes, éponge…).
Pour faire la différence, la méticulosité et l’art de la finition sont indispensables. Ce qui peut aussi trancher avec une condition physique solide !
formations et évolution.
-
dans quel secteur peut-il exercer ?
Un peintre en bâtiment est généralement embauché dans une entreprise spécialisée (souvent des PME) travaillant sur des chantiers variés : maisons, immeubles, bureaux, magasins, collectivités… Selon la taille du chantier, il travaille seul ou en équipe (électricien, plombier…).
-
quelles formations pour devenir peintre en bâtiment (f/h) ?
Le CAP peintre-applicateur de revêtements constitue le diplôme de base pour exercer le métier de peintre en bâtiment.
- CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics Pour pouvoir animer une équipe, mieux vaut passer :
- BP peinture revêtements (en 2 ans après un CAP ou un autre diplôme de niveau V)
- Bac Pro aménagement et finition du bâtiment
- BTM (Brevet Technique des Métiers) de peintre en bâtiment.
- MC peinture décoration
- BTS aménagement et finition du bâtiment.
A noter, l’Afpa propose une formation qualifiante en 7 mois de peintre en bâtiment et des formations complémentaires telles que technicien aménagements-finitions, chef d’équipe et même créateur d’entreprise.
-
quelles sont les perspectives d'évolution du peintre en bâtiment (f/h) ?
Un peintre expérimenté peut être amené à occuper des fonctions d’encadrement : chef de chantier, chef d’équipe… Il peut aussi se spécialiser dans un domaine : décoration d’intérieur, enduits…
Enfin, il peut décider de s’installer à son compte, en micro-entreprise par exemple dans un premier temps, puis sous un autre statut lorsqu’il a le nombre de clients suffisant pour embaucher du personnel.