Le peintre en bâtiment est celui qui apporte la touche ultime à un chantier de rénovation ou de construction, seul ou en équipe. Si le peintre possède des compétences techniques, il est doté d’un sens artistique pour pouvoir mener à bien ses missions. Mais la peinture est loin de n’être qu’une affaire de décoration, le peintre donnant ses coups de pinceaux par tous les temps, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les missions peintre en bâtiment (f/h)

Murs, plafonds mais aussi façades, le peintre en bâtiment est un touche-à-tout ! Avant d’appliquer la peinture, un bon peintre veille à une préparation méticuleuse, que ce soit pour entretenir un bâtiment déjà existant ou intervenir sur un bâtiment neuf. En amont, il définit avec le client le type de peintures (couleurs, aspects…) et de finitions à poser grâce à un choix judicieux d’outils d’application (pinceaux, rouleaux, pistolets…). Pendant les travaux, il pose le matériel nécessaire (bâches, échafaudages, pinceaux…) et prépare les supports (décollage des anciens revêtements, enduits...). Son objectif ici est d’obtenir une surface propre et lisse avant de recevoir la peinture de finition.
Le peintre en bâtiment est également de plus en plus sollicité pour poser d’autres matières que de la peinture (papier peint, liège, boiseries) ou même effectuer des travaux de menuiserie ou d’isolation.

Savoir-faire et savoir-être

Un peintre en bâtiment connaît parfaitement les techniques pour appliquer des couches de peinture. Ce, sur n’importe quel matériau : béton, plâtre, bois, métal… Il est d’ailleurs à même de conseiller ses clients sur les revêtements et les outils les plus adaptés aux supports à travailler. En effet, le choix des peintures s’est considérablement élargi, avec des effets de couleur et de matière intéressants (gouttelettes, éponge…).
Pour faire la différence, la méticulosité et l’art de la finition sont indispensables. Ce qui peut aussi trancher avec une condition physique solide !

Dans quel secteur peut-il exercer ?

Un peintre en bâtiment est généralement embauché dans une entreprise spécialisée (souvent des PME) travaillant sur des chantiers variés : maisons, immeubles, bureaux, magasins, collectivités… Selon la taille du chantier, il travaille seul ou en équipe (électricien, plombier…).

Ses perspectives d'évolution

Un peintre expérimenté peut être amené à occuper des fonctions d’encadrement : chef de chantier, chef d’équipe… Il peut aussi se spécialiser dans un domaine : décoration d’intérieur, enduits…
Enfin, il peut décider de s’installer à son compte, en micro-entreprise par exemple dans un premier temps, puis sous un autre statut lorsqu’il a le nombre de clients suffisant pour embaucher du personnel.

formations

Quelles formations pour devenir peintre en bâtiment (f/h) ?

Le CAP peintre-applicateur de revêtements constitue le diplôme de base pour exercer le métier de peintre en bâtiment.

– CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics Pour pouvoir animer une équipe, mieux vaut passer :

– BP peinture revêtements (en 2 ans après un CAP ou un autre diplôme de niveau V)

– Bac Pro aménagement et finition du bâtiment

– BTM (Brevet Technique des Métiers) de peintre en bâtiment.

– MC peinture décoration

– BTS aménagement et finition du bâtiment.

 

A noter, l’Afpa propose une formation qualifiante en 7 mois de peintre en bâtiment et des formations complémentaires telles que technicien aménagements-finitions, chef d’équipe et même créateur d’entreprise.

voir la liste

nos dernières offres

informations Covid-19

Nos agences rouvrent peu à peu leurs portes pour accueillir nos intérimaires, candidats et clients. Sachez que les entretiens se font uniquement sur rendez-vous, pour lesquels vous devrez être munis d’un masque et apporter votre stylo. Les gestes barrières devront être respectés.

N’hésitez pas à contacter votre agence randstad par téléphone ou email. Rendez-vous sur https://www.randstad.fr/nos-agences/
Pour toute autre question liée à votre parcours intérimaire en cette période inédite, nous vous invitons à consulter notre FAQ spéciale covid-19.