Si vous cherchez à optimiser vos effectifs dans l’industrie en faisant appel à des collaborateurs intérimaires, il est légitime de se demander si vous devez le faire vous-même ou être accompagné.

 

Trouver des collaborateurs qualifiés : tel est le défi des plus urgents auquel les entreprises industrielles doivent répondre pour accompagner la mutation de leur secteur. Seules des stratégies adaptées en matière de ressources humaines peuvent permettre de répondre à cette forte pénurie de compétences.

L’arrivée des technologies comme l’intelligence artificielle, la robotique de pointe, l’automatisation et l’internet des objets a transformé de façon significative le monde industriel. Mais tirer pleinement parti de ces innovations exige de s’appuyer sur des talents, souvent difficiles à trouver. Une étude réalisée par Deloitte en 2018 révèle que les offres d’emploi dans le secteur industriel connaissent une croissance à deux chiffres depuis la mi-2017, approchant ainsi le pic historique enregistré en 2001.

Au premier trimestre 2019, plus de 25 % des industriels américains ont dû refuser de nouvelles opportunités de collaborations, faute de travailleurs qualifiés, révèle une étude de la National Association of Manufacturers. En France, même tendance. Selon l’étude du ministère du Travail “Les tensions sur le marché du travail en 2019”, parue en octobre 2020, parmi les 30 métiers les plus en tension, les trois quarts s’exercent dans l’industrie et le BTP.

S’il est vrai que la pandémie de COVID-19 s’est traduite par une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, il n’en demeure pas moins difficile de trouver des candidats qualifiés qui possèdent les compétences spécifiques que vous recherchez.

Une préoccupation majeure quand 55 % des industries françaises estiment que la capacité à recruter de la main d’œuvre qualifiée représente le 4e facteur endogène le plus favorable à la compétitivité, selon le 5e baromètre de la compétitivité des entreprises industrielles, Randstad Inhouse/Opinion Way.

L’externalisation RH pour faciliter la gestion RH

Un prestataire de services RH expérimenté peut vous aider à relever ce défi, surtout si vous envisagez d’avoir davantage recours à des collaborateurs intérimaires. Il vous faut cependant déterminer préalablement si vous souhaitez gérer vous-même la gestion de votre flexibilité ou être accompagné.

Vous devez étudier attentivement tous les facteurs qu’implique cette décision. Autrement dit, vous devez connaître les avantages et les inconvénients qu’offre une agence d’intérim hébergée au cœur de votre site industriel.

Avantages de l’externalisation RH

Réponse rapide aux tendances et fluctuations saisonnières

Le secteur de l’industrie est fortement affecté par les tendances saisonnières et les imprévus qui peuvent impacter fortement la demande des clients, comme la crise sanitaire que connaissent les entreprises depuis 2020.

Par conséquent, il est essentiel d’avoir une stratégie pour réagir aux fluctuations du marché, surtout si vos effectifs adéquats sont insuffisants et entraînent une perte de revenus.

Une des solutions : faire appel à une agence d’intérim hébergée au cœur de votre site industriel. Spécialiste de ces situations, elle pourra procéder au recrutement, et en nombre, des bons candidats avec une grande réactivité et une extrême fiabilité.

Une étude menée par l‘Economist Intelligence Unit, avec le soutien financier de North Highland, a montré que si les entreprises recourent au personnel intérimaire, c’est non seulement pour réaliser des économies, mais aussi pour gagner en agilité et satisfaire les besoins propres à un projet.

Étant donné l’importance de la rapidité et de la réactivité dans la production industrielle, ces atouts pourraient s’avérer essentiels au succès de toutes les entreprises du secteur.

Conformité juridique

D’un point de vue juridique, il existe d’importantes différences entre le recrutement d’intérimaires et de collaborateurs permanents. Si vous gérez le processus en interne, pour éviter tout problème de conformité, vous devez connaître vos obligations légales en engageant du personnel intérimaire. Cela peut s’avérer être un travail conséquent si vous êtes davantage habitué aux embauches permanentes. En outre, il est essentiel de connaître les réglementations propres au secteur industriel.

Faire appel à un partenaire RH expérimenté qui possède toutes les connaissances juridiques nécessaires vous soulagera. Vous aurez également l’assurance d’être toujours en conformité avec la loi.

Réduire la charge administrative

L’embauche d’un nouveau collaborateur, à titre permanent ou temporaire, implique un lourd travail administratif. Si vous souhaitez vous en décharger en partie pour vous concentrer sur votre activité principale, vous pouvez confier le recrutement à un partenaire spécialisé.

Les entreprises de services RH bien établies, comme Randstad, disposent de toute l’expérience et de l’expertise nécessaires pour vous décharger des responsabilités administratives liées à l’embauche, sans que le respect des normes ou les résultats ne s’en ressentent.

Inconvénients de l’externalisation RH

le Coût de l’externalisation RH

Le coût reste une préoccupation majeure pour l’entreprise qui envisage de confier une tâche essentielle à un partenaire extérieur, qu’il s’agisse de recrutement, de formation, de marketing, de comptabilité ou de fonctions commerciales.

Compte tenu de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie, la gestion des coûts et la rationalisation des choix financiers sont aujourd’hui des priorités absolues pour les entreprises du secteur.

C’est indéniable : travailler avec un partenaire implique un coût financier que vous devrez justifier. Cependant, si vous pensez spontanément à l’augmentation des coûts liés à l’externalisation de votre recrutement de personnel temporaire, sachez qu’il y a de fortes chances que vous réalisiez des économies à long terme en engageant les bons profils, ne rémunérant que les talents dont vous avez besoin.

Un spécialiste RH peut vous aider à prévoir et planifier avec précision le volume de vos effectifs pour réduire les dépenses en heures supplémentaires, par exemple. Vous pouvez également limiter les risques financiers associés à des problèmes de rotation du personnel.

Engagement et implication

Si l’embauche d’intérimaires présente, comparée à celle de collaborateurs permanents, des avantages pour les entreprises industrielles en termes, par exemple, de flexibilité, de temps et de budget consacrés au recrutement, elle peut aussi soulever des questions.

Le degré d’implication et d’investissement des intérimaires sera-t-il suffisant s’ils ne travaillent que pendant un temps limité ? Ces préoccupations pourraient s’accentuer si vous externalisez votre recrutement et ne vous sentez pas directement impliqué dans le processus de sélection et d’embauche des candidats.

Collaborer avec un partenaire RH expérimenté peut également être la garantie de recruter des personnes avec une éthique professionnelle positive et un sens aigu de l’engagement et des responsabilités, quelle que soit la durée de leur contrat.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la voie à suivre, il peut être utile de vous poser quelques questions pour décider entre internalisation et externalisation du recrutement et de la gestion de vos intérimaires.

Lisez le guide rapide de Randstad « 6 questions à vous poser pour savoir si vous souhaitez externaliser le recrutement et la gestion de vos intérimaires. »

New call-to-action

mot clés associés :

management, recrutement, ressources humaines

partager

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

Recrutement dans l’industrie : avantages et inconvénients de s’associer à un partenaire RH

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.