Quel rôle joue le people analytics dans votre processus de recrutement actuel ? Si les données et les outils d'analyse ne font pas partie intégrante de chaque étape du processus de recrutement, vous pourriez avoir beaucoup de mal à pourvoir les postes vacants avec les bons candidats, en raison du marché de l’emploi très tendu actuellement. Alors que 77 % des dirigeants mondiaux associent l'acquisition et la rétention des meilleurs talents à la croissance de l'entreprise, des pratiques de recrutement inefficaces pourraient entraver le succès de votre société.

Quelle est la définition de people analytics ? En résumé, il s'agit du processus de collecte et d'analyse des données relatives à votre personnel afin de prendre des décisions éclairées pour votre entreprise. Pourquoi le people analytics est-il si important ? Des études montrent que 70 % des organisations qui investissent dans le people analytics le font pour améliorer leurs performances. Si vous êtes à la recherche de moyens pour améliorer les performances de votre entreprise, le people analytics peut vous aider.

Ce type de données analytiques fournit les informations dont les organisations ont besoin pour prendre un large éventail de décisions d’entreprise. Notre guide se concentre sur la façon dont le people analytics peut améliorer les efforts de recrutement de votre société.

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comment l'analytique des talents peut améliorer vos résultats de recrutement

L'analytique des talents est une subdivision du people analytics qui se focalise sur les données de recrutement et apporte de la valeur à toutes les étapes du processus d'embauche, à commencer par le sourcing. Ces données analytiques peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à vos pratiques de recrutement de plusieurs façons.

trouver des candidats qualifiés

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, les sites d'offres d'emploi en ligne ne suffiront pas à attirer les candidats qualifiés dont votre entreprise a besoin. Vous devez cibler également les candidats passifs. Malheureusement, les candidats passifs ne parcourent pas toujours les sites d'offres d'emploi en ligne.

L'analytique de talents peut vous aider à atteindre ces candidats cibles en comprenant leurs comportements en ligne. Par exemple, vos candidats idéaux passent-ils du temps sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, ou sur des groupes d'actualités sociales, comme Reddit ? Comprendre où vos candidats cibles passent leur temps en ligne peut vous aider à cibler vos efforts de sourcing pour attirer vos candidats idéaux.

améliorer l'engagement des candidats

Savoir où atteindre vos candidats idéaux n'est que la première étape du sourcing. Vous devez également inciter ces candidats potentiels à se manifester et à compléter le processus de candidature. L'analytique des talents peut vous aider dans ce processus en analysant les données pour mieux comprendre ce qui motive les candidats cibles à rechercher de nouvelles opportunités d'emploi. On sait également qu'un meilleur engagement des candidats tout au long du processus de recrutement contribue à améliorer les taux d'acceptation des postes.

Les niveaux d'engagement des employés actuels sont également un facteur important pour attirer de nouveaux talents. Après tout, les meilleurs candidats ne veulent pas travailler pour des entreprises dont le niveau d'engagement des employés est faible. Vous pouvez utiliser l'analytique des talents pour mesurer les taux d'engagement sur le lieu de travail et identifier les obstacles qui peuvent entraver l'engagement des employés. Ces informations, à leur tour, peuvent vous aider à construire une culture de l'engagement que vous pouvez utiliser pour améliorer votre marque employeur.

embaucher en fonction de l'adéquation au poste
embaucher en fonction de l'adéquation au poste

embaucher en fonction de l'adéquation au poste

Selon une étude récente, 88 % des leaders mondiaux admettent avoir un turn over supérieur à la normale. Comme le coût du remplacement d'un employé représente en moyenne plus de 20 % de son salaire annuel, un turn over élevé peut avoir des conséquences désastreuses sur le budget d'une entreprise. En raison de ces facteurs, il devient plus important que jamais de recruter en fonction de l'adéquation au poste et au manager.

Les pratiques d'embauche standard, telles que le processus d'entretien, sont souvent pleines de préjugés. Des études montrent que durant l’entretien, les recruteurs prennent des décisions concernant un candidat en moins de sept minutes. Il peut être difficile, voire impossible, de déterminer l'adéquation au poste en si peu de temps.

Heureusement, l'analytique de talents peut minimiser l'impact des préjugés dans le processus d'embauche, en fournissant des faits et des données analytiques en temps réel pour aider les chefs d'entreprise à prendre des décisions d'embauche judicieuses. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez supprimer l'élément humain du processus de recrutement. En fait, c'est la combinaison de la « technologie et de l’aspect humain » qui vous permet d'embaucher en fonction du poste et du patron.

améliorer les taux d'acceptation

La dernière chose que vous souhaitez est de guider un candidat potentiel tout au long du processus de recrutement pour qu'il ne rejette pas l'offre d'emploi. Cela vous fait perdre du temps et des ressources et vous empêche d'obtenir les meilleurs talents que votre entreprise recherche.

Certes, votre entreprise peut tenter de faire une contre-proposition avec un salaire plus élevé. Cependant, les candidats d'aujourd'hui ne sont pas seulement à la recherche d’un meilleur salaire. Ils souhaitent également des horaires flexibles, des formations, une évolution de carrière, des marques d'employeur fortes, des entreprises socialement responsables, et d'autres avantages.

Comme les candidats ne sont pas tous les mêmes et qu'ils ont tous des besoins et des attentes différentes en matière de travail, il peut être difficile de créer un système de rémunération qui réponde aux préférences de chacun. Vous pouvez toutefois utiliser l'analytique des talents pour élaborer un programme de rémunération compétitif qui parle aux candidats ciblés. L'utilisation de vos propres données analytiques internes combinée à une analyse complète de la concurrence peut vous aider à mieux comprendre les attentes des employés en matière de travail en fonction des localisations, des postes et des secteurs.

Grâce à ces données analytiques en temps réel, vous pouvez réorganiser les régimes de rémunération pour vous assurer d’offrir un salaire compétitif ainsi que de bons avantages. Cette étape peut vous aider à améliorer les taux d'acceptation des postes malgré les tensions actuelles sur le marché de l’emploi.

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identification des candidats cibles

Vous pouvez utiliser l'analytique des talents pour préciser les traits, les attributs et les capacités que les employés performants de vos équipes ont en commun. Grâce à ces données analytiques en main, vous pouvez adapter les offres d'emploi, les descriptions de poste et les pratiques de recrutement pour cibler les candidats ayant des qualités similaires.

Par exemple, les données analytiques peuvent montrer que les personnes les plus performantes dans les postes de gestion d'équipe ont été promues à partir de postes spécifiques de premier niveau au sein de l'entreprise. Ces données peuvent apporter des indications sur les traits et les qualités à rechercher lors du recrutement pour ces postes de premier niveau.

réduire les préjugés inconscients

Une étude indique que près de la moitié de toute la génération des millénaires recherche un emploi dans des entreprises dont la main-d'œuvre est diversifiée. La diversité sur le lieu de travail peut contribuer à attirer ces candidats et impliquer une meilleure performance et une innovation accrue au sein de l'entreprise. Après tout, si trop d'employés pensent et réagissent de la même manière, ce manque de créativité et d'innovation peut nuire aux performances et à la productivité.

La constitution d'une main-d'œuvre diversifiée n'est toutefois pas aussi facile que l'on pourrait le croire. Des préjugés inconscients influencent trop souvent les décisions d'embauche dans les entreprises qui ne disposent pas d'une stratégie pour combattre ce problème. Il est important de développer une stratégie de sourcing qui cible les candidats de différents lieux, sexes et origines, tout en les engageant dans le dialogue d'une manière qui les incite à postuler pour le poste et à accepter l'offre d'emploi. À terme, cela signifie que vous devez éliminer les préjugés du processus d'embauche et intégrer l'analytique des talents.

L'analytique des talents peut vous aider de nombreuses manières. Tout d'abord, vous pouvez utiliser les données analytiques pour obtenir l'adhésion d'une entreprise en expliquant les vastes avantages de la constitution d'une main-d'œuvre diversifiée. Ensuite, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels votre entreprise pourrait rencontrer des difficultés à constituer une main-d'œuvre diversifiée. Par exemple, votre entreprise a-t-elle du mal à trouver des candidats diversifiés, les entretiens non structurés empêchent-ils de prendre des décisions d'embauche diversifiées, ou les candidats diversifiés n'acceptent-ils pas vos offres d'emploi ?

Avec l’intégration de l'analyse des données dans votre processus de recrutement, les responsables du recrutement pourront prendre des décisions fondées sur des données plutôt que de se fier uniquement à leur instinct.

rationaliser le processus d'embauche
rationaliser le processus d'embauche

rationaliser le processus d'embauche

Sur le marché du travail concurrentiel d'aujourd'hui, il est d’une grande importance de mettre en place un processus d'embauche efficace. Sinon, vous risquez de perdre le candidat de votre premier choix parce que vous avez attendu trop longtemps pour lui faire une offre d'emploi. L'analytique des talents peut vous aider à identifier les facteurs qui ralentissent éventuellement votre processus de recrutement. Par exemple, le processus de candidature est-il trop long, quelque chose vous empêche-t-il de filtrer les candidatures rapidement et efficacement, ou un processus de vérification des références inefficace réduit-il votre taux d'embauche ?

Une fois que vous avez identifié les problèmes potentiels dans le processus de recrutement, cherchez des moyens pour rendre ces processus plus efficaces. Par exemple, pouvez-vous automatiser davantage votre processus de recrutement pour accélérer les choses ? 

En utilisant l'analytique des talents pour identifier et résoudre les problèmes, votre entreprise évite de perdre les meilleurs candidats au milieu du processus de recrutement. Au lieu de cela, vous pouvez faire une offre d'emploi avant vos concurrents et acquérir votre premier choix plutôt que de vous contenter de votre deuxième ou troisième choix.

prévoir les futurs besoins en personnel

Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle et de la technologie d'apprentissage automatique, vous pouvez utiliser le people analytics pour améliorer vos stratégies de planification des effectifs. En recueillant, mesurant et analysant les données sur la main-d'œuvre, les organisations peuvent mieux prévoir les besoins futurs de l'entreprise, permettant ainsi une planification prospective plutôt qu'une planification réactive des effectifs, ainsi qu’une amélioration des résultats du recrutement.

Le people analytics peut vous aider à identifier les lacunes en matière de compétences au sein du personnel, à prédire les compétences nécessaires à l'avenir et à devancer les futurs changements de main-d'œuvre. Par exemple, si votre entreprise, comme 80 % de celles du monde entier, prévoit d'investir dans une plus grande automatisation du travail, cette transition entraînera certainement des changements dans la structure de votre main-d’œuvre, ce qui peut signifier le remplacement de certains emplois par l'automatisation, la nécessité d’acquisition de nouvelles compétences, et qu’il faudra accorder la priorité au perfectionnement professionnel. Le people analytics peut vous aider à tout identifier, des futures lacunes en matière de compétences jusqu’aux employés adéquats pour les opportunités de formation.

L'utilisation de l'analyse des données du personnel pour prévoir les besoins futurs de votre entreprise peut vous donner une longueur d'avance sur la concurrence et vous permettre d'acquérir et de conserver les compétences dont votre entreprise a besoin.

people analytics : les meilleures pratiques

La sécurité et la conformité sont indispensables dans le people analytics. Comme pour toutes les données gérées par votre entreprise, il vous faut définir des paramètres clairs concernant le type de données sur la main-d'œuvre qui sont collectées, la manière dont elles sont stockées et gérées et les personnes qui y ont accès. Après tout, la dernière chose que vous souhaitez est qu’il y ait une violation des données des employés. En outre, assurez-vous que toutes vos méthodes de collecte, de stockage et d'analyse des données sont conformes au droit du travail et à la réglementation RGPD.

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Téléchargez notre liste des 7 choses à savoir sur le people analytics pour en savoir plus sur la valeur que cette méthodologie peut apporter à votre entreprise.

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à propos de l'auteur.
ana maria olcina directrice marketing
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ana maria olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.