Dans un contexte de concurrence accrue entre les entreprises, la marque employeur est la nouvelle notion-clé à maîtriser pour attirer les meilleurs talents. Bien plus qu’un simple concept, votre marque employeur peut directement conditionner les résultats de votre entreprise. Qu’est ce que la marque employeur, comment la développer et pourquoi ? Randstad vous explique tout dans ce dossier.

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Qu’est-ce qu’une marque employeur ?

La marque employeur est l’image qu’une entreprise renvoie d’elle même à ses collaborateurs, clients, fournisseurs, candidats à l’embauche… Elle implique de nombreux facteurs comme la communication, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), l’attractivité des conditions de travail (salaire, horaires, ambiance…) ou encore le prestige. La marque employeur constitue en définitive la perception première d’une entreprise auprès de ceux qui la côtoient de près ou de loin. Un enjeu important donc, notamment au niveau du recrutement, qui implique continuité, cohérence et vision stratégique dans les actions de l’entreprise.

La marque employeur : carte de visite des entreprises

Quel est le point commun entre une publicité ciblée « recrutement » d’une grande enseigne de restauration rapide, un afterwork dans une PME, ou le site internet d’un artisan chocolatier ? Ils constituent tous l’émanation plus ou moins directe d’une marque employeur. À travers ces différents canaux sont en effet distillées des indications sur les valeurs, les actions menées, ou la vision du travail défendue par l’entreprise. À l’heure d’une concurrence toujours plus rude pour attirer les meilleurs talents au sein de son entreprise, capitaliser sur une marque employeur claire et solide s’avère être un pari gagnant.

bon à savoir

Que vous le vouliez ou non, votre marque employeur existe déjà. À vous de travailler pour la maîtriser et la façonner à votre image.

 

Comment développer sa marque employeur ?

Soignez votre présence en ligne

Une entreprise ambitieuse à la traîne sur sa présence en ligne en 2019 ? Impensable ! Devenus pour beaucoup la porte d’entrée virtuelle d’une entreprise, le site internet et les réseaux sociaux jouent un très grand rôle dans la construction d’une marque employeur forte. Un site internet efficace doit faire plus que simplement présenter les produits d’une entreprise. Il est le support de votre communication profonde : quelles sont vos valeurs ? Quelle vision de la société défendez-vous? Comment se passe la vie dans votre structure ? Tout cela doit apparaître clairement sur votre site, ainsi que dans la tonalité employée sur vos réseaux sociaux.

Restez réalistes et cohérents

Vous ne faites peut-être pas la une des magazines économiques et vous ne figurerez peut-être jamais dans un classement des meilleures entreprises françaises, pourtant vos employés sont fiers et heureux de venir travailler chaque jour. Il n’est donc pas nécessaire de vous sur-vendre ou d’en faire trop. Soyez francs sur les avantages et les valeurs de votre entreprise. Il n’y a rien de pire pour un candidat que de se renseigner et découvrir que vous n’avez pas été honnête. Parlez de votre entreprise honnêtement et avec humilité, c’est encore la meilleure manière de vanter ses qualités.

N’oubliez pas vos collaborateurs

Qu’on ne s’y trompe pas : les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise sont bien ses propres salariés. Une marque employeur se construit d’abord en interne, avec une communication claire et des conditions de travail qui doivent constituer un plus par rapport à vos concurrents. Un salarié épanoui se transformera aisément en véritable porte-parole de votre entreprise. Pensez donc une nouvelle fois à vos valeurs, et traduisez les ensuite en actions concrètes. Si toutes les conditions sont réunies, vous ne devriez avoir aucun souci pour trouver des candidats potentiels.

Montrez votre identité dès le recrutement

Votre PME a des besoins de développement, et (bien) embaucher est pour vous un atout crucial. C’est naturel. Pensez tout de même à relâcher la bride et aérez vos process de recrutement. Le mastodonte Google (qui a lui aussi commencé comme PME) a construit une part non-négligeable de sa renommée sur ses entretiens d’embauche réputés décalés et exigeants à la fois. Une telle voie peut être à considérer même si votre PME n’est pas Google. Certaines sociétés spécialisées dans l’informatique n’hésitent pas à organiser des escape games, des hackathons ou des quizz pour leurs collaborateurs. À vous de trouver ce qui fait votre particularité, cette touche personnelle qui améliorera la qualité de vos recrutements et pérennisera votre marque employeur.

Montrez-vous dans les enquêtes et sondages

Enfin, pensez à quantifier et valoriser votre renommée naissante en figurant autant que possible dans la presse locale (papier et digitale). Ces prises de parole seront l’occasion de parler de vos produits et/ou services mais aussi de mettre vos collaborateurs et leur conditions de travail en avant. Si les conditions précédentes sont réunies, votre marque employeur s’en retrouvera objectivement valorisée. Des employés qui notent positivement leur entreprise, des résultats de croissance notables et une attractivité chez les jeunes diplômés ou demandeurs d’emploi sont autant de marqueurs de la performance de votre marque employeur.

Cette « recette » n’est pas nouvelle. Ce plan d’action non-exhaustif est in fine à articuler avec les moyens et objectifs de votre entreprise. La clé de l’ensemble demeure votre capacité à comprendre votre marché, à accompagner les mutations du marché de l’emploi, et à formaliser votre identité. La marque employeur d’une PME demeure aussi fortement contingentée aux budgets alloués aux personnels susceptibles de l’élaborer et la défendre (communication/marketing et recrutement, notamment).

Deux certitudes persistent tout de même :

  • la marque employeur est un élément vital pour le développement de votre entreprise,
  • son dirigeant ainsi que le service RH détiennent les rôles centraux dans sa définition et sa mise en place.

Le lien entre l’image de votre entreprise et ses performances comptables peut s’avérer plus direct que prévu. À vous de contribuer à le tisser.

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