Le leadership 4.0 signifie impliquer ses employés, leurs compétences individuelles, leurs motivations et leurs idées. Une culture ouverte, transparente et innovante est la base d’une forte flexibilité, d’une adaptation rapide au marché et l’ADN au sein de votre entreprise.

Être dirigeant de son entreprise est comparable au travail d’un capitaine de navire : c’est son travail d’amener l’entreprise et l’équipage à destination et de les tenir à l’écart des catastrophes de type iceberg. Et tout comme il existe des directives pour aider les capitaines à naviguer efficacement sur leurs navires, il existe également des pratiques simples qui peuvent aider à rester sur la voie du succès, en tant que leader.

Le leadership 4.0 signifie impliquer ses employés, leurs compétences individuelles (compétences plutôt que performance), leurs motivations et leurs idées. Une culture ouverte, transparente et innovante est la base d’une forte flexibilité, d’une adaptation rapide au marché et l’ADN au sein de votre entreprise. Ces 7 étapes vous aideront dans la mise en œuvre.

1. Des objectifs clairs.

Les objectifs permettent de se concentrer et  créer un sentiment de ténacité. Et la ténacité, à son tour, mène à la productivité. Des objectifs clairs et ciblés donnent un sens au travail. Cela permet aux membres de votre équipe d’avoir une vue d’ensemble et de comprendre ce qui les motive à continuer à travailler pour l’entreprise, même s’ils sont bloqués sur une tâche difficile ou moins passionnante.

2. Communication.

Si on ne communique pas clairement et précisément sur ce que l’équipe doit faire, il y a de fortes chances de perdre du temps et de l’argent avec des employés inefficaces qui ne sont pas sûrs ou ne savent pas comment être utiles.

  • Rappeler régulièrement les attentes de manière simple et claire.
  • Veiller à ce que chacun sache exactement comment il/elle contribue à l’objectif.
  • Donner des instructions écrites afin de garantir qu’il n’y a pas de malentendus.

3. Changement.

Certaines personnes l’aiment et d’autres le détestent. Mais quelles que soient les préférences personnelles, en tant que dirigeant, vous vous devez d’être prêt à vous vous adapter et à évoluer dans le monde moderne afin que l’entreprise reste rentable. Si on considère les entreprises les plus prospères aujourd’hui, elles se sont toutes adaptées à la mondialisation et à l’innovation technologique. En acceptant et en mettant en œuvre de nouvelles idées, vous pouvez également gagner de nouveaux clients et présenter ton entreprise comme étant innovante, moderne et pertinente.

4. Culture du travail inspirante.

Si vous inspirez votre équipe, vous obtiendrez des résultats étonnants, notamment de la part d’employés qui s’ennuient lorsqu’ils ne sont pas mis au défi. Ce point est décisif car un manque d’inspiration d’une partie de l’équipe peut se propager comme une traînée de poudre. Il suffit d’une seule personne qui s’ennuie pour nuire au moral de toute l’équipe.

5. Motivation.

C’est ce qui fait que votre équipe travaille avec passion . C’est ce qui en fait des employés dévoués capables de gérer les tâches les plus difficiles. C’est donc votre mission ,en tant que manageur ou dirigeant, de motiver votre équipe et d’apprécier le travail qu’elle accomplit. Il existe de nombreuses possibilités

  • d’impliquer les employés dans les décisions
  • Reconnaître publiquement les performances
  • Permettre le temps d’apprendre
  • souhaiter explicitement de penser de manière plus globale
  • Renforcer la confiance en soi des employés
  • Donner de l’autonomie et la liberté de trouver son propre chemin

mais il est extrêmement important que chaque membre de l’équipe comprenne pourquoi son travail est important afin qu’il ne travaille pas uniquement en raison du salaire à la fin du mois.

6. Respect.

De nos jours, il est courant que les salariés passent d’un emploi à un autre et recherchent le poste le mieux rémunéré dans l’entreprise la plus réputée. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas gagner la fidélité d’un bon collaborateur. Il doit y avoir un sentiment de respect mutuel entre l’équipe et le dirigeant. Pour y parvenir, vous devez d’abord leur montrer votre respect, comme en  leur demandant régulièrement leur avis et en ne rejetant pas ses préoccupations.

7. Priorisation.

Être multitâche augmente vos chances de se disperser ou de passer trop de temps à faire quelque chose qui est finalement improductif. Soyez donc plus efficace en priorisant tes e-mails et en définissant des heures précises pour consulter ta boîte de réception.

partager

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

7 étapes vers le leadership 4.0

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.