Activité sociale par essence, le travail doit aujourd’hui être réinventé face aux impératifs de distance et de flexibilité dictés par la crise sanitaire. Aussi bien stimulant pour les employés que potentiellement délétère pour la cohésion des équipes, le télétravail constitue un nouveau challenge pour le manager, qui doit garder ses collaborateurs motivés et concernés, sans pour autant les étouffer par un contrôle permanent. Alors, quelles sont les astuces pour réussir son management à l’heure du télétravail ?

Fixer des règles claires et précises

En télétravail, ne laissez rien à l’inconnu. La raréfaction des échanges « en direct » peut engendrer un flou autour de la mission de chacun, et des modalités pour la mener à bien. Jouez donc au maximum la carte de la transparence. L’enjeu est ici de co-construire avec votre équipe un nouveau cadre de travail, avec de nouvelles règles. Des horaires de travail jusqu’aux objectifs à atteindre, en passant par les outils à utiliser, tout doit être clair et limpide pour tout le monde. Des outils comme Trello ont déjà largement fait leurs preuves dans l’aide qu’ils apportent à l’organisation des équipes et la répartition de la charge de travail sur une période donnée. Surtout, profitez de l’occasion pour faire preuve de souplesse : pourquoi ne pas essayer de raisonner en termes de travail (bien) effectué plutôt qu’en horaires “classiques” de bureau ? Le télétravail va de paire avec une plus grande liberté d’action de vos collaborateurs qui, bien utilisée, peut s’avérer être un véritable deal gagnant-gagnant. Quoi qu’il en soit, il est primordial de bien respecter le droit à la déconnexion de chacun. Évitez soigneusement l’écueil du blurring, qui pourrait s’avérer désastreux pour tout le monde. Poser les bases d’un cadre de travail sain et sécurisant constitue le meilleur départ pour un management en télétravail réussi.

Créer de la cohésion

Depuis quelques mois, les pauses autour de la machine à café où l’on parle de la pluie et du beau temps sont reléguées au rang de souvenir. Or, c’est au sein de ces moments informels que se créent le sentiment d’appartenance à une équipe et que se nouent les liens avec les collègues, si importants pour l’épanouissement de chacun. En ce moment, le café est homemade et la solitude guette tout le monde. Bonne nouvelle : vous pouvez contrer ce sentiment. Là encore un seul mot d’ordre : la communication ! Fixez-vous tant que possible des rendez-vous d’équipes réguliers, qui visent plutôt l’évocation de sujets périphériques au boulot : points de blocage, demande d’éclaircissement, ou même discussions personnelles, il est particulièrement important d’offrir à vos collaborateurs des espaces de décompression salvateurs. Pourquoi ne pas proposer une « pause café » virtuelle, à heure fixe, où consigne est donnée de parler de tout sauf du travail ? Et si vous voulez pousser le concept un peu plus loin, allez-y : yoga, méditation ou encore escape game, tous les moyens sont bons pour s’évader un peu de la routine visio, boulot, dodo.

Manager les individualités

Même si le cadre de référence évolue, les ressorts du management à l’ère du télétravail demeurent identiques. Rappelez-vous donc qu’une équipe n’est pas seulement un collectif, c’est aussi une somme d’individus avec des personnalités, caractères et aspirations différentes, qu’il faut arriver à comprendre et accompagner. Ainsi, en plus des deux points précédemment évoqués, ménagez dans votre emploi du temps des moments de discussion en tête à tête, afin de sonder au plus près du réel le moral des troupes. Il ne s’agit pas ici de « micro-manager » à outrance, mais bien de sentir les besoins de chacun avec davantage de précision. Les échanges pair à pair sont essentiels pour libérer une parole qui peut être paralysée par l’effet de groupe. De la même façon, il est du rôle du manager de savoir quantifier avec précision la charge de travail de chaque membre de l’équipe. En télétravail plus qu’ailleurs, la frontière peut parfois être tenue entre un burn out marqueur de surcharge, et un bore out témoin d’un ennui exacerbé. Fixez des objectifs à moyen terme afin de jongler efficacement entre l’impératif de l’urgence et la vision lointaine des objectifs de votre entreprise.

Garder le contact

Vos collègues et vous n’êtes plus ensemble dans le même bureau. Il est de votre devoir de manager de recréer un espace d’échange et de convivialité numérique. Attention, il ne s’agit pas ici d’organiser une réunion toutes les heures (repensez au droit à la déconnexion évoqué plus haut) mais bien de concevoir un îlot de cohésion virtuel entre collaborateurs. Déjà populaire avant la crise sanitaire, un outil comme Slack s’adapte parfaitement à ce besoin, en fournissant tous les outils nécessaires au maintien du lien, avec par exemple sa messagerie instantanée. Pour dépasser la relative froideur des mails et messages, intensifiez le recours à la vidéo. Les outils de visioconférence sont nombreux sur le marché et vous les utilisez déjà sûrement : Zoom, Skype, Google Meet, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux pour garder contact. Il ne s’agit certes que de pixels, mais ce sont les outils qui se rapprochent le plus du contact humain, et qui sont donc plus indiqués pour rompre avec la solitude du télétravailleur.

Les bouleversements de nos modes de travail liés à la crise du Covid-19 impliquent de repenser notre rapport au travail, à distance les uns des autres. Le recours massif et généralisé au télétravail pourrait à première vue apparaître comme une difficulté supplémentaire à gérer pour le manager, mais peut en réalité s’avérer comme une formidable opportunité de re-créer un nouvel espace de productivité, plus respectueux des aspirations de chacun, à condition de s’y investir pleinement et de respecter les bonnes pratiques de ce nouveau mode de fonctionnement. Les signaux sont clairs : le télétravail ne constitue pas seulement une mode passagère liée à la situation sanitaire, mais bien un nouveau paradigme dans notre rapport au travail. La réussite de votre entreprise passe désormais par un management performant du télétravail. À vous de jouer.

mot clés associés :

management, sortie de crise

partager

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

Télétravail et management, lâcher du lest sans perdre le fil

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.