le marché de l'emploi des travailleurs handicapés
en quelques chiffres.
En 2023, la France comptait :
- 14,5 millions de personnes en situation de handicap, soit 1 individu sur 6.
- 3,1 millions de personnes étaient bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH), ce qui inclut les reconnaissances administratives (RQTH, AAH, pension d’invalidité, etc.)
- 83 % des salariés en situation de handicap travaillent en milieu ordinaire.
- Le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 13% soit environ 400 000 personnes, reste presque le double de celui de la population active générale (7%)
- 5 200 apprentis marquant une augmentation de 108 % depuis 2020
- 40 % : c’est le pourcentage de personnes qui seront touchées au cours de leur vie par un handicap (temporaire ou permanent). Oui : quasiment 1 personne sur 2 !
quels sont les avantages à recruter des personnes en situation de handicap ?
-
élargir son sourcing.
Pour les entreprises qui recrutent sur des métiers en tension, s’ouvrir à des candidatures de personnes en situation de handicap permet de multiplier les opportunités de pourvoir leurs postes. L’intérim est un tremplin vers l’emploi pérenne.
-
répondre aux obligations légales.
Si l’entreprise ne répond pas à son obligation d’emploi légale de salariés en situation de handicap, tous les ans, elle doit verser une contribution à l’Agefiph en fonction du nombre de personnes en situation de handicap manquant.
-
améliorer son image de marque.
Toutes les parties prenantes (salariés, clients, partenaires...) sont de plus en plus attentives à la responsabilité sociétale. Agir sur le sujet via l’emploi d’intérimaires en situation de handicap permet de donner des signaux positifs sur le sujet.
-
valoriser sa politique RH.
Recruter des personnes en situation de handicap peut amener à questionner son organisation, ses méthodes de management et plus largement à innover en termes de QVT et de conditions de travail.
Kliff vous accompagne
dans le recrutement de personnes handicapées.