Transformez-vous en Sherlock Holmes et partez à l’affût du moindre indice laissé par le recruteur durant l’entretien. Car certains veulent dire que le poste est peut-être pour vous ! Prêt à enquêter ?
indice n°1 : l’entretien a duré longtemps.
En moyenne, un entretien d’embauche pour un poste en intérim dure entre 30 et 60 minutes, selon les profils. Il arrive qu’au moment de la prise de RDV, le recruteur vous précise la durée de l’échange. Cela vous permet d’avoir un point de repère. Si jamais ce n’est pas le cas, c’est le moment de mettre votre casquette d’enquêteur ! N’hésitez pas à lui demander au début de l’entretien : « De combien de temps disposons-nous ? ».
💪 Cerise sur le gâteau : cela vous permettra de mieux savoir comment vous présenter, notamment de caler la longueur des réponses à ses questions. Quoiqu’il en soit, dans la mesure où le temps d’un recruteur est précieux, s’il choisit de vous en consacrer plus, c’est un bon présage. Cela signifie qu’il souhaite recueillir le maximum d’informations sur votre parcours.
➡️ À noter : si l’entretien dure un peu moins longtemps que prévu, ce n’est pas forcément un mauvais signe. Certains recruteurs savent rapidement si votre profil correspond au poste et vont droit au but. En revanche, un échange de moins de 30 minutes, sans véritable approfondissement, peut laisser penser que votre candidature ne correspond pas totalement aux attentes. À l’inverse, si l’entretien s’interrompt simplement parce que le temps imparti est écoulé, p
indice n°2 : le recruteur parle longuement de son client.
Au cours de l’entretien, le recruteur prend le temps de vous parler de son client, notamment de ses valeurs (l’esprit d’équipe, l’inclusion…), de sa culture d’entreprise (familiale, collaborative...). Ce n’est pas désintéressé : s’il insiste autant, c’est pour être certain que vous êtes aligné par rapport au fonctionnement de l’entreprise. Autrement dit : c’est pour s’assurer que vous ne prendrez pas la fuite dès que l’entreprise vous invitera à l’un de ses rituels (réunions, café avec l’équipe, tournées sur le terrain…). Gardez en tête que si le recruteur n’était pas intéressé par votre profil d’intérimaire, il ne prendrait pas la peine de parler avec autant de détail de son client. Car souvenez-vous, son temps est compté… C’est donc un bon indice à traquer pendant l’entretien.
indice n°3 : le recruteur vous projette dans le poste.
Un recruteur séduit par un candidat, ça se ressent dans son discours. En bon détective, soyez attentif à la manière dont il vous présente la mission ou le poste en intérim. Il arrive par exemple que le recruteur s’adresse à vous « comme si c’était fait », en vous parlant de « vos » missions, « votre » manager, « vos » équipes… Si son langage n’est pas neutre, c’est qu’il vous projette dans le poste.
💪 Si vous avez cette chance, rentrez dans le jeu du recruteur. Adoptez le même ton et adaptez vos réponses pour qu’elles soient plus incarnées. Par exemple : « Une fois en poste, je pourrai… », « Mon principal challenge sera donc de… ». C’est une technique de mimétisme (ou d’imitation) bien connue de tout bon agent infiltré !
indice n°4 : le recruteur s’intéresse à vos disponibilités.
- « Sous quels délais seriez-vous disponible ? »,
- « À quelle date se termine votre prochaine mission ? »,
- « Avez-vous postulé à d’autres postes ? »,
- « Devez-vous respecter un délai de préavis ? »…
Si vous entendez ce type de questions pratico-pratiques, c’est que vous avez certainement tapé dans l’œil du recruteur et que ce dernier ne souhaite pas se laisser distancer par la concurrence, très rude sur certains postes.
indice n°5 : le recruteur parle de la suite du processus d’embauche.
À la fin de l’entretien, le recruteur vous a expliqué en long, en large et en travers, la suite du processus d’embauche de son agence d’intérim ou de celui de son client ? C’est bon signe. Pourquoi prendrait-il cette peine si votre profil ne l’intéressait pas ? Potentiellement, s’il vous explique les prochaines étapes du recrutement (second entretien, rencontre avec le client…), c’est que vous vous êtes montré convaincant durant ce premier échange. De la même manière, s’il conclut l’entretien en vous rappelant qu’il est à votre disposition pour toute question supplémentaire, c’est positif. C’est certainement parce qu’il veut que vous ayez tous les éléments entre les mains pour déterminer si la mission d’intérim correspond à vos attentes.
🌟 Quels que soient les indices que vous aurez réussi à recueillir pendant l’entretien, gardez en tête que vous n’êtes pas infaillible ! Prendre une mauvaise piste, c’est aussi le quotidien des détectives. La seule vraie preuve qu’un entretien s’est bien passé, c’est donc la signature d’un contrat de travail ! Alors n’attendez plus pour tenter de décrocher une mission, inscrivez-vous sur Randstad !