Rattaché à la Responsable comptabilité clients, votre rôle s'articule autour des axes suivants:
Définition de la politique de gestion des risques clients afin de prévenir les risques financiers: - Évaluer la solvabilité des clients à partir d'enquêtes relatives à leur situation financière (bilans, scoring, coface). - Définir pour chaque client un niveau de risque et déterminer en conséquence les conditions de paiement adaptées. - Formaliser la politique de gestion des risques par la rédaction de procédures.
Gestion des clients à risque, afin de garantir les paiements et réduire les risques de retard: - Définir et mettre en œuvre la politique de recouvrement (relances, procédures amiables et contentieuses, blocage expéditions) - Informer régulièrement des retards récurrents les directions et commerciaux et escalader si besoin d'entamer une démarche de négociation avec le client - A l'issue de cette négociation, mettre en œuvre les actions visant à garantir le paiement (ex : augmentation du plafond de crédit, ou à l'inverse, blocage des livraisons). - Mettre en place des actions d'amélioration continue afin de prévenir et minimiser les risques clients
Gestion des opérations de recouvrement: - Analyser les comptes clients pour détecter anomalies et écarts en étroite collaboration avec les comptables clients. - Apurer les comptes (lettrage, écritures de régularisations). - Suivre les encours clients. - Relancer avant échéance par mails et appels téléphoniques. - Gérer les réclamations clients
Optimisation des pratiques et procédures de gestion du risque client: - Garantir et assurer la traçabilité des transactions réalisées. - Effectuer un suivi permanent des clients à risque et ajuster sa politique en conséquence. - Assurer des propositions d'amélioration continue. - Suivre les indicateurs clés (DSO, taux d'impayés, provisions) et mettre en place les plans d'action adaptés. - Garantir la communication et la coordination interne avec les équipes commerciales, administration des ventes, comptables et juridiques. - Accompagner et sensibiliser les équipes internes à la gestion du risque client.
Statut cadre 218 jours.
La rémunération fixe, à partir de 45k€, est à négocier selon votre profil et expérience. S'ajoutent d'autres avantages significatifs, dont un intéressement-participation.
profil recherché
De formation Bac+2 en comptabilité-gestion, vous disposez d'une expérience de 10 ans sur un poste similaire, en environnement industriel. Votre anglais est idéalement opérationnel. Vous maîtrisez le Pack Office et avez travaillé sur un ERP. La connaissance de SAP est un plus.
Engagé, fiable, tenace et assertif, vous avez le sens de l'anticipation et délivrez un service de qualité. Votre posture positive et facilitatrice, votre professionnalisme associés à un excellent relationnel vous permettent d'établir des relations de confiance avec les clients externes et internes.
à propos de notre client
Nous recherchons pour notre client, belle structure du secteur de la Métallurgie, situé à proximité de Saint-Egrève, un Expert recouvrement clients-Grands comptes F/H en CDI.
descriptif du poste
Rattaché à la Responsable comptabilité clients, votre rôle s'articule autour des axes suivants:
Définition de la politique de gestion des risques clients afin de prévenir les risques financiers: - Évaluer la solvabilité des clients à partir d'enquêtes relatives à leur situation financière (bilans, scoring, coface). - Définir pour chaque client un niveau de risque et déterminer en conséquence les conditions de paiement adaptées. - Formaliser la politique de gestion des risques par la rédaction de procédures.
Gestion des clients à risque, afin de garantir les paiements et réduire les risques de retard: - Définir et mettre en œuvre la politique de recouvrement (relances, procédures amiables et contentieuses, blocage expéditions) - Informer régulièrement des retards récurrents les directions et commerciaux et escalader si besoin d'entamer une démarche de négociation avec le client - A l'issue de cette négociation, mettre en œuvre les actions visant à garantir le paiement (ex : augmentation du plafond de crédit, ou à l'inverse, blocage des livraisons). - Mettre en place des actions d'amélioration continue afin de prévenir et minimiser les risques clients
Gestion des opérations de recouvrement: - Analyser les comptes clients pour détecter anomalies et écarts en étroite collaboration avec les comptables clients. - Apurer les comptes (lettrage, écritures de régularisations). - Suivre les encours clients. - Relancer avant échéance par mails et appels téléphoniques. - Gérer les réclamations clients
Optimisation des pratiques et procédures de gestion du risque client: - Garantir et assurer la traçabilité des transactions réalisées. - Effectuer un suivi permanent des clients à risque et ajuster sa politique en conséquence. - Assurer des propositions d'amélioration continue. - Suivre les indicateurs clés (DSO, taux d'impayés, provisions) et mettre en place les plans d'action adaptés. - Garantir la communication et la coordination interne avec les équipes commerciales, administration des ventes, comptables et juridiques. - Accompagner et sensibiliser les équipes internes à la gestion du risque client.
Statut cadre 218 jours.
La rémunération fixe, à partir de 45k€, est à négocier selon votre profil et expérience. S'ajoutent d'autres avantages significatifs, dont un intéressement-participation.
profil recherché
De formation Bac+2 en comptabilité-gestion, vous disposez d'une expérience de 10 ans sur un poste similaire, en environnement industriel. Votre anglais est idéalement opérationnel. Vous maîtrisez le Pack Office et avez travaillé sur un ERP. La connaissance de SAP est un plus.
Engagé, fiable, tenace et assertif, vous avez le sens de l'anticipation et délivrez un service de qualité. Votre posture positive et facilitatrice, votre professionnalisme associés à un excellent relationnel vous permettent d'établir des relations de confiance avec les clients externes et internes.
à propos de notre client
Nous recherchons pour notre client, belle structure du secteur de la Métallurgie, situé à proximité de Saint-Egrève, un Expert recouvrement clients-Grands comptes F/H en CDI.
qualification
Comptable clients (F/H)
niveau d'expérience
10 année(s)
niveau d'étude
BAC+2
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notre process de recrutement.
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votre candidature.
Dès réception, nous étudions votre profil pour valider que vos compétences sont en adéquation avec le poste proposé.
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votre sélection.
Un consultant vous téléphonera pour échanger sur votre candidature et vos objectifs de carrière si votre profil et vos compétences correspondent au poste proposé.
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votre inscription.
Si vous n'êtes pas déjà intérimaire chez nous, nous aurons besoin d'informations ou de documents administratifs complémentaires afin de compléter votre dossier.
4 sur 7
votre entretien.
Votre consultant programmera un entretien en agence ou visio pour échanger sur la mission et sur vos souhaits professionnels. Il pourra aussi vous proposer d'autres missions s'il existe de meilleures opportunités !
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votre préparation.
Vous avez la mission, félicitations ! La veille de votre prise de fonction, vous recevrez les derniers conseils et informations dont vous pourriez avoir besoin pour une première journée réussie !
6 sur 7
votre nouveau travail.
C'est le grand jour, vous êtes prêt ! Et vous n'êtes pas seul, votre consultant reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas chez notre client.
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votre parcours.
Vous êtes officiellement Intérimaire Randstad ! Bénéficiez, dès votre 1ère heure de mission, d'avantages au quotidien. Votre consultant reste là pour vous accompagner. Bienvenue chez Randstad.
descriptif du posteVous êtes garant de la qualité comptable des processus de votre périmètre. A ce titre, vous êtes l'interlocuteur de la comptabilité sur tout ce qui se rapporte aux comptes et processus de ces cycles, en norme française (PCG) et IFRS d'une entité légale. Véritable expert du process, reconnu comme Business Partner par l'ensemble de la fonction, vos missions sont constituées d'animation transverse et de tâches opérationnelles : -Animation t
descriptif du posteVous êtes garant de la qualité comptable des processus de votre périmètre. A ce titre, vous êtes l'interlocuteur de la comptabilité sur tout ce qui se rapporte aux comptes et processus de ces cycles, en norme française (PCG) et IFRS d'une entité légale. Véritable expert du process, reconnu comme Business Partner par l'ensemble de la fonction, vos missions sont constituées d'animation transverse et de tâches opérationnelles : -Animation t
descriptif du posteEn tant que véritable "Business Partner", vous prenez en charge l'intégralité du processus achats sur un portefeuille technique et stratégique Europe et France :- Investissements Industriels : Outillages spécifiques, machines, moyens de mesure, équipements (hors infrastructure).- Maintenance & Prestations de Fabrication : Contrats de maintenance, contrôle non destructif (CND), métrologie, moyens de levage...Votre objectif : Garantir la m
descriptif du posteEn tant que véritable "Business Partner", vous prenez en charge l'intégralité du processus achats sur un portefeuille technique et stratégique Europe et France :- Investissements Industriels : Outillages spécifiques, machines, moyens de mesure, équipements (hors infrastructure).- Maintenance & Prestations de Fabrication : Contrats de maintenance, contrôle non destructif (CND), métrologie, moyens de levage...Votre objectif : Garantir la m
descriptif du posteVous êtes garant(e) de l'efficacité des consultations, de l'expression du besoin au choix du fournisseur - Gestion des appels d'offres : Piloter la publication des consultations - Support aux prescripteurs : Vérifier les expressions de besoin, la description des livrables et garantir le respect du cadre juridique.- Conformité et suivi : Assurer le respect des règles de mise en concurrence, contrôler la validité technique et commerciale d
descriptif du posteVous êtes garant(e) de l'efficacité des consultations, de l'expression du besoin au choix du fournisseur - Gestion des appels d'offres : Piloter la publication des consultations - Support aux prescripteurs : Vérifier les expressions de besoin, la description des livrables et garantir le respect du cadre juridique.- Conformité et suivi : Assurer le respect des règles de mise en concurrence, contrôler la validité technique et commerciale d
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