responsable des ventes (f/h).

description.

résumé

  • trémuson, côtes-d'armor
  • 60 000 € - 65 000 € par année
  • cdi
  • BAC+3
  • 5 année(s)
publié le 25 juin 2025

postuler simplement avec votre profil linkedin.

description.

descriptif du poste


Le responsable des ventes (F/H) accompagne les commerciaux de son secteur afin de les aider dans leur fonction. Il assure en parallèle la vente du matériel neuf et occasion et des prestations de l'entreprise. Il fidélise et développe la clientèle du secteur confié, grâce à la prospection.

Accompagner les commerciaux de son secteur (3 personnes) :

- Déterminer et suivre les missions et les objectifs des commerciaux dans sa zone
- Suivre la performance commerciale des commerciaux, accompagnement sur le terrain si nécessaire, veiller au dimensionnement de l'équipe
- Coacher son équipe, transmettre son expertise, faire circuler l'information et s'assurer de la bonne compréhension de ses messages
- Gérer les litiges commerciaux et techniques

Fidéliser le portefeuille clients :

- Visiter et qualifier la clientèle afin d'entretenir les relations commerciales.
- Veiller à la définition précise de leurs besoins et répondre à leur satisfaction sur le long terme
- Émettre un diagnostic/être apporteur de solutions
- Vendre le matériel neuf, occasion et des prestations (financement, contrat entretien & garantie)

Développer le portefeuille clients sur un secteur défini (Côtes d'Armor & sud 29) :

- Prospecter et mettre à jour le fichier clients, participer aux actions marketing, à des foires, accueillir et conseiller les clients, organiser des démonstrations, diffuser les documents commerciaux
- Élaborer les stratégies qui permettent de parvenir à l'objectif de gain de parts de marché

Assurer la gestion commerciale et administrative :

- Assurer l'étude, le chiffrage, la négociation du prix dans le respect des marges.
- Identifier et proposer les reprises et les financements possibles.
- Assurer le suivi des dossiers de vente (de la prise de commande à la livraison finale)
- Analyser les données spécifiques de son marché et élaborer une stratégie de déploiement commercial
- Assurer les opérations de recouvrement avec le service recouvrement groupe
- Gérer les achats de matériel (prévisions de commande, commandes morte saison afin d'obtenir les meilleurs délais de paiement)
- Suivre rigoureusement l'évolution des stocks
- Participer au processus de haute satisfaction du client final

Assurer le reporting de ses activités :

- Mettre à jour ses rapports d'activité de visite et de vente, alimenter le CRM
- Assurer une veille technologique (sur les besoins des agriculteurs) et concurrentielle
- Mettre en place un suivi des coûts de préparation des matériels neuf & occasion et des forfait attenants

Contribuer à l'amélioration continue :

- Identifier, mettre en place, suivre et proposer des actions correctives et de plans de progrès

profil recherché


De formation supérieure technique BTS TSMA/ TC Agrofourniture, licence pro (commerce/management), master en commerce, marketing (négociation – relation client, commerce, techniques de commercialisation…) et/ou une expérience d'au moins minimum 5 ans dans un poste commercial à responsabilités, dans le domaine du machinisme agricole.

à propos de notre client


* Est une entreprise à taille humaine dotée d'un fort savoir faire
* Affiche des objectifs de croissance ambitieux pour les années à venir en accord avec son carnet de commandes
* S'inscrit aujourd'hui dans une accélération de ses ambitions de développement: culture, process, méthodologies

Notre partenaire, acteur clé dans le secteur de la distribution, recherche son futur Responsable des ventes (F/H) pour accompagner un ambitieux plan de croissance et d'amélioration continue.

Ce groupe en pleine évolution s'engage à relever des défis complexes dans un environnement dynamique, où la satisfaction client et l'optimisation des performances sont au cœur de la stratégie.

descriptif du poste


Le responsable des ventes (F/H) accompagne les commerciaux de son secteur afin de les aider dans leur fonction. Il assure en parallèle la vente du matériel neuf et occasion et des prestations de l'entreprise. Il fidélise et développe la clientèle du secteur confié, grâce à la prospection.

Accompagner les commerciaux de son secteur (3 personnes) :

- Déterminer et suivre les missions et les objectifs des commerciaux dans sa zone
- Suivre la performance commerciale des commerciaux, accompagnement sur le terrain si nécessaire, veiller au dimensionnement de l'équipe
- Coacher son équipe, transmettre son expertise, faire circuler l'information et s'assurer de la bonne compréhension de ses messages
- Gérer les litiges commerciaux et techniques

Fidéliser le portefeuille clients :

- Visiter et qualifier la clientèle afin d'entretenir les relations commerciales.
- Veiller à la définition précise de leurs besoins et répondre à leur satisfaction sur le long terme
- Émettre un diagnostic/être apporteur de solutions
- Vendre le matériel neuf, occasion et des prestations (financement, contrat entretien & garantie)

Développer le portefeuille clients sur un secteur défini (Côtes d'Armor & sud 29) :

- Prospecter et mettre à jour le fichier clients, participer aux actions marketing, à des foires, accueillir et conseiller les clients, organiser des démonstrations, diffuser les documents commerciaux
- Élaborer les stratégies qui permettent de parvenir à l'objectif de gain de parts de marché

Assurer la gestion commerciale et administrative :

- Assurer l'étude, le chiffrage, la négociation du prix dans le respect des marges.
- Identifier et proposer les reprises et les financements possibles.
- Assurer le suivi des dossiers de vente (de la prise de commande à la livraison finale)
- Analyser les données spécifiques de son marché et élaborer une stratégie de déploiement commercial
- Assurer les opérations de recouvrement avec le service recouvrement groupe
- Gérer les achats de matériel (prévisions de commande, commandes morte saison afin d'obtenir les meilleurs délais de paiement)
- Suivre rigoureusement l'évolution des stocks
- Participer au processus de haute satisfaction du client final

Assurer le reporting de ses activités :

- Mettre à jour ses rapports d'activité de visite et de vente, alimenter le CRM
- Assurer une veille technologique (sur les besoins des agriculteurs) et concurrentielle
- Mettre en place un suivi des coûts de préparation des matériels neuf & occasion et des forfait attenants

Contribuer à l'amélioration continue :

- Identifier, mettre en place, suivre et proposer des actions correctives et de plans de progrès

profil recherché


De formation supérieure technique BTS TSMA/ TC Agrofourniture, licence pro (commerce/management), master en commerce, marketing (négociation – relation client, commerce, techniques de commercialisation…) et/ou une expérience d'au moins minimum 5 ans dans un poste commercial à responsabilités, dans le domaine du machinisme agricole.

à propos de notre client


* Est une entreprise à taille humaine dotée d'un fort savoir faire
* Affiche des objectifs de croissance ambitieux pour les années à venir en accord avec son carnet de commandes
* S'inscrit aujourd'hui dans une accélération de ses ambitions de développement: culture, process, méthodologies

Notre partenaire, acteur clé dans le secteur de la distribution, recherche son futur Responsable des ventes (F/H) pour accompagner un ambitieux plan de croissance et d'amélioration continue.

Ce groupe en pleine évolution s'engage à relever des défis complexes dans un environnement dynamique, où la satisfaction client et l'optimisation des performances sont au cœur de la stratégie.

Merci, votre alerte email a bien été créée.