Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? | Randstad
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La culture d’entreprise est une notion qui concerne toutes les entreprises. Si elle peut être travaillée et devenir un outil stratégique, elle reste inhérente à l’existence d’une structure. Elle va participer à votre image auprès des collaborateurs comme des candidats, et parfois même auprès des consommateurs. Pour les collaborateurs, elle peut améliorer les performances et le bien-être au travail en créant une atmosphère de travail favorable. Auprès des candidats, elle peut devenir une source de motivation pour rejoindre votre entreprise. Une stratégie gagnante pour tous !

Qu’est ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise regroupe toutes les valeurs, les pratiques ou les méthodes qui se retrouvent au sein d’une même entreprise. Aussi appelée culture organisationnelle, elle définit l’identité d’une entreprise et la rendent unique. Elle dénote un état d’esprit global, une ligne de conduite, qui sont supposés être partagés par tous les collaborateurs.

Ces données communes reposent sur des valeurs variées comme l’éthique, la convivialité, les engagements… Mais la culture d’entreprise repose aussi sur des fonctionnements communs qui sont des données bien plus tangibles et rationnelles : des rites, des codes vestimentaires (casual Day par exemple), des méthodes de travail ou encore l’histoire de l’entreprise. Comme dans la vie de tous les jours, le terme culture englobe tout ce qui crée un sentiment d’appartenance au travers d’un vécu partagé et d’un imaginaire commun.

En fait, la culture d’entreprise est un mélange entre des faits et des images projetées. L’objectif est de faire en sorte que les deux soient proches, pour bénéficier d’une bonne image. Elle correspond à la fois à un sentiment et à des symboles présentés : par exemple, le sentiment des employés d’appartenir à une famille VS le fait de se présenter comme une famille dans une fiche de poste. Si les symboles que vous véhiculez sont en contradiction avec le ressenti, vous allez créer de la frustration et de la déception auprès des collaborateurs, qui véhiculeront une mauvaise image de l’entreprise autour d’eux.

Les éléments qui constituent la culture d’entreprise

La culture d’entreprise se construit souvent autour d’une donnée centrale, qui devient le levier de toutes les autres données qui la constituent. Cette donnée centrale peut être un mythe ou une histoire. On retrouve par exemple le mythe du créateur. Il est très présent dans les marques de luxe comme Chanel avec Coco, on le retrouve aussi chez Apple avec Steve Jobs. Il instaure un sentiment de fierté autour d’une personnalité forte et inspirante.

Mais la donnée centrale peut aussi être une valeur forte qui définit l’esprit de l’entreprise dans sa globalité. Cette valeur est une valeur portée l’entreprise ou une valeur attribuée à son insu. Par exemple :

  • La famille : Louis Vuitton met en avant de valeurs familiales fortes car elles sont à l’origine de la création de la marque
  • L’innovation : les start-ups construisent souvent leur culture d’entreprise autour de cette valeur, qui devient le moteur des actions
  • Le « fun » : Michel & Augustin se présente comme une entreprise qui sait s’amuser
  • L’engagement : Greenpeace construit sa culture d’entreprises autour de l’écologie et de la lutte en sa faveur

Comment travailler sa culture d’entreprise ?

Pour savoir comment travailler sa culture d’entreprise, il faut déjà comprendre comment elle est est née. Elle peut se construire de beaucoup de manières différentes. Parfois elle a été voulue et modelée et parfois elle est la conséquence des comportements non maîtrisés.

La culture d’entreprise peut se fonder sur :

  • L’histoire de l’entreprise
  • Les caractéristiques socio-culturelles des employés et/ou de la localisation de l’entreprise
  • Une stratégie réfléchie par les dirigeants, les RH, parfois aidés par des cabinets de conseil
  • Des habitudes prises par les employés de l’entreprise
  • Une stratégie de recrutement mise en place

Avant de commencer à travailler et communiquer sur sa culture d’entreprise, il faut donc réfléchir à ces paramètres. Il est important de définir ce qu’elle est pour l’instant et à quoi elle est due afin de pouvoir ensuite agir sur les différents points.

Ensuite, ces points doivent être travaillés avec attention. Cela passe par la mise en place de pratiques concrètes afin d’agir sur les habitudes, les comportements. Et cela passe également par la communication : les valeurs, les symboles, l’histoire que vous allez communiquer auprès de vos employés et à l’extérieur. Cette communication peut, entre autre, passer par la rédaction d’une charte !

bon à savoir

La culture d’entreprise se concrétise sous la forme d’une charte qui complète le règlement intérieur. Remise aux nouveaux salariés, elle permet d’instaurer et d’installer des valeurs communes.

Quelle valeur ajoutée pour votre entreprise ?

La culture d’entreprise a de nombreuses vertus. En interne, elle permet déjà de motiver les collaborateurs et de créer un sentiment d’appartenance. Elle favorise donc la compétitivité de l’entreprise en augmentant la performance des salariés.

Une bonne culture d’entreprise fidélise les employés et vous assure une bonne image auprès de l’entourage de ces derniers. Ils deviennent des ambassadeurs de cette culture et portent vos valeurs avec fierté.
Ensuite, la culture d’entreprise peut également devenir un atout pour le recrutement. Si votre culture d’entreprise est forte et jouit d’une bonne réputation, elle devient un argument auprès des candidats.

La culture d’entreprise, c’est donc le mélange de l’expérience projetée (le discours porté par votre entreprise), l’expérience vécue (la réalité du quotidien des collaborateurs) et l’expérience partagée (ce que les collaborateurs disent de votre entreprise). C’est donc une notion essentielle pour votre marque employeur : un candidat a une image pré-conçue de votre entreprise par ce qu’il connaît, ce qu’il a entendu, perçu, trouvé à propos de vous. Il s’est fait une idée de votre culture d’entreprise ! Cette idée qu’il s’est faite peut peser dans la balance. Il est donc important de partager votre culture d’entreprise en amont, sur vos offres d’emploi et pendant vos entretiens de recrutement. Ensuite, il sera primordial de la partager aux nouveaux collaborateurs pour favoriser leur intégration.

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