Conseils RH : Découvrez le Magazine Instant RH | Randstad

utilisation des cookies.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus

interview.

Patrick Coroyer, Président de l’Association nationale des DRH des Territoires (ANDRHT)

Les collectivités doivent se rendre attractives aux yeux des candidats. Quels sont les leviers entre les mains des RH ?

Territoires ruraux et métropoles n’ont pas la même problématique. Dans le rural, le logement et l’accompagnement du conjoint pour trouver un emploi sont très importants. Certains départements proposent des appartements relais, mais aussi la mise en relation avec Pôle Emploi ou une plateforme privé-public, qui permet d’accéder aux offres d’emploi de l’ensemble du bassin. Dans les grandes collectivités, l’attractivité passe par une rémunération plus incitative, voire des avantages sociaux.

Les modes d’organisation et de management sont-ils appelés à évoluer dans la fonction publique territoriale ?

Nécessairement, car les attentes ont changé. Responsabiliser les agents, les rendre autonomes et les faire participer aux décisions devient indispensable. Cela passe par des modes opératoires tels que les laboratoires d’innovation, où les agents réfléchissent ensemble dans un fonctionnement plus coopératif. Les collectivités ont aussi intérêt à valoriser ce qu’elles font dans des domaines comme la QVT, la transition énergétique… C’est tout le travail autour de la marque employeur.

partager

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

à lire également.

newsletter instant RH.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.