en quoi consiste le métier d'assistant ?

En tant qu'assistant, vous épaulez les membres d'une entreprise pour leur rendre la vie plus facile. Tous n'ont plus qu'à se concentrer sur leur cœur de métier, en vous confiant les commandes des tâches annexes.

quelle est votre mission en tant qu'assistant ?

Votre mission principale d'assistant est d'assurer le relationnel avec les clients, les fournisseurs et les prestataires. Vous faites office d'interface entre ces derniers et les membres de l'entreprise que vous soutenez. Vous êtes aussi le facilitateur des relations au sein même de la société, par exemple entre le directeur de service que vous assistez et les membres d'une autre équipe. Votre posture professionnelle vous place en tant qu'interlocuteur privilégié pour tous les collaborateurs de la structure.

En complément, vous prenez en charge des tâches administratives ou de gestion. Vous organisez le planning et les prises de rendez-vous avec assiduité. Véritable secrétaire aux missions élargies, vous libérez ceux que vous assistez des tâches secondaires à l'activité, telles que la saisie de documents officiels, la prise d'appels téléphoniques et l'administratif quotidien.
Suivre l'état des stocks, définir et anticiper les besoins ou encore organiser les déplacements font également partie de vos missions.

Le travail d'assistant correspond à votre sens de l'organisation et à votre communication irréprochable, à l'oral comme à l'écrit. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir assistant.

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salaire moyen au poste d'assistant

Selon les données de l'INSEE concernant les salaires dans le secteur privé et dans la fonction publique, vos revenus nets moyens au poste d'assistant varient entre 2200 € et 4500 € par mois.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'assistant ?

Ce montant varie essentiellement en fonction :

  • du secteur d'activité d'exercice (tertiaire, industrie, BTP, finance…)
  • de l'employeur (administration publique, banque, PME, TPE, grande entreprise…)
  • de votre statut (cadre ou non-cadre)
  • de votre spécialité éventuelle (ressources humaines, gestion, accompagnement des employés, etc.)
  • de vos compétences spécifiques (par exemple, maîtrise d'un progiciel particulier, de plusieurs langues étrangères ou de la gestion comptable)
  • de votre ancienneté au sein de la structure employeuse
  • de votre expérience professionnelle
  • de la région d'exercice
  • des diplômes détenus (niveau et domaine)

Pour les assistants, les perspectives d'évolution du revenu sont intéressantes. Avec l'expérience, en particulier, votre salaire peut varier du simple au double entre le début et la fin de carrière. Cela s'explique aisément par l'acquisition de compétences et de savoir-faire au fil des années. La spécialisation ainsi que l'accompagnement de responsables de plus en plus importants peuvent également expliquer cette variation au cours de votre vie professionnelle.

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types de postes d'assistant

Il existe différents types de postes d'assistant, comme :

  • assistant de direction
  • assistant administratif
  • assistant d'exploitation
  • assistant de gestion
  • assistant commercial
  • assistant en ressources humaines
  • assistant juridique
  • assistant comptable
  • assistant achat
  • assistant du personnel
  • assistant logistique…

Au sein même de ces déclinaisons de l'emploi, des spécialisations existent dans un secteur ou dans un domaine particulier. À titre d'exemple, en tant qu'assistant comptable, vous avez l'opportunité de vous spécialiser, entre autres, dans la gestion administrative liée au recouvrement ou dans la gestion des paies.

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travailler en tant qu'assistant

En tant qu'assistant, vous œuvrez sous la responsabilité du directeur, d'un chef de service ou de département. Votre mission regroupe des tâches de bureau diverses et vous amène à être en contact avec des interlocuteurs variés. Apprenez-en plus sur le travail d'assistant au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste d'assistant avec randstad

En cherchant votre poste d'assistant avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'assistant est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

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formation et compétences

Pour devenir assistant, votre parcours de formation doit inclure, au minimum, l'obtention d'un baccalauréat. Les diplômes recommandés pour accéder à la profession sont notamment :

  • le Bac pro Gestion administration
  • le BTS Support à l'action managériale ou Assistant de gestion des PME-PMI
  • le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
  • le DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
  • la licence en administration économique et sociale
  • la licence pro management des organisations, spécialité assistant de manager
  • une licence pro dans le domaine de l'administration ou de la communication

savoir-faire et compétences

Travailler en tant qu'assistant fait appel à vos compétences, savoir-faire et qualités liés à la communication, à l'organisation et à la gestion d'entreprise.

Vous exercez sans difficulté en disposant :

  • d'une organisation sans faille pour gérer l'agenda, les courriers ou le budget
  • d'une capacité naturelle à hiérarchiser les tâches, les rendez-vous et les informations
  • d'une maîtrise des principaux outils de bureautique et progiciels de gestion
  • d'une connaissance des techniques de secrétariat
  • d'un sens aiguisé de la communication
  • de bonnes qualités rédactionnelles
  • d'une aisance dans la communication orale, avec une capacité à adapter votre langage et votre vocabulaire à tous les types d'interlocuteurs
  • d'une bonne maîtrise de l'anglais et éventuellement d'autres langues étrangères
  • d'un sens du service développé
  • d'une bonne présentation générale
  • d'une facilité à passer d'une tâche à une autre

Courtoisie, disponibilité et réactivité sont aussi des qualités indispensables à votre réussite dans la profession. Il s'agit d'atouts appréciés par l'employeur comme par tous les interlocuteurs que vous êtes amené à accompagner ou rencontrer.

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FAQs

FAQ  sur le métier d'assistant