en quoi consiste le métier de chef de produit marketing (f/h) ?

En tant que chef de produit marketing, vous élaborez un plan marketing dans le but de lancer la commercialisation d'un produit ou d'un service. Vous êtes un expert dans votre domaine. Travaillant en étroite collaboration avec le service commercial, vous vous informez constamment sur les tendances du marché. Vous menez une veille concurrentielle permanente pour connaître les pratiques des concurrents. Une fois que vous avez créé le produit, vous travaillez main dans la main avec l'équipe de communication pour en assurer une promotion optimale. Tout au long du projet, vous gérez les imprévus et trouvez des solutions aux problèmes qui se dressent sur votre chemin, qu'ils soient d'ordre technique, légal ou de communication.

quelle est votre mission en tant que chef de produit marketing (f/h) ?

Indispensable pour votre entreprise, vous êtes le garant de la réussite d'un produit ou d'un service. En collaborant avec les différents services de l'entreprise (commercial, technique, communication…), vous vous assurez que ceux-ci sont en adéquation avec les besoins et les attentes des consommateurs. En amont, vous effectuez des veilles concurrentielles pour vous tenir informé(e) des pratiques des concurrents. Vous assistez à des événements (foires, salons…) pour être à l'affût des dernières tendances dans votre domaine. Une fois la création du produit achevée, vous définissez la politique tarifaire. Pour assurer une promotion optimale du produit, vous établissez une stratégie publicitaire en collaboration avec le service de communication. De la création d'un produit à sa commercialisation, vous êtes amené à travailler avec de nombreux services au sein de votre entreprise.

Le travail de chef de produit marketing correspond à votre créativité, votre rigueur et vos capacités de travail en équipe ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir chef de produit marketing.

découvrir nos offres
1

salaire moyen au poste de chef de produit marketing

Le salaire net mensuel d'un chef de produit marketing est d'environ 4200 €. En exerçant ce métier, vous pouvez prétendre à un bon salaire. En effet, la grande majorité des chefs de produit marketing perçoivent un salaire annuel brut équivalent à au moins 33 000 €. Pour un débutant, le salaire est équivalent à environ 2000 € nets par mois. Au bout de quelques années d'expérience, ce salaire passe à environ 4000 € nets mensuels. En fin de carrière, celui-ci peut atteindre 5000 € nets par mois.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de chef de produit marketing ?

Lorsque vous débutez dans le métier, une expérience en tant qu'assistant chef de produit marketing peut être valorisante. Dans ce cas, il est possible de prétendre à un salaire plus élevé. En moyenne, vous pouvez alors percevoir un salaire équivalent à environ 2400 € bruts mensuels. Un autre facteur pouvant avoir un impact sur votre salaire en début de carrière est votre formation. Ainsi, être diplômé d'une grande école de commerce peut représenter un atout. Au fil de votre carrière, votre salaire dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de votre entreprise ou encore sa situation géographique. Plus votre entreprise est grande, plus votre salaire peut être élevé. Par ailleurs, les entreprises en région parisienne ou dans les grandes métropoles françaises accordent un salaire généralement plus élevé à leurs employés. Dans certaines entreprises, une part de salaire variable vient s'ajouter à la part fixe. Vous pouvez également, dans certains cas, bénéficier d'un 13e mois.

2

types de postes de chef de produit marketing

Il existe différents types de postes de chef de produit marketing, comme :

  • chef de projet marketing : il gère le plan marketing de l'entreprise dans sa globalité
  • category manager : responsable d'une gamme de produits, son but est d'en améliorer au maximum la rentabilité pour l'entreprise
  • responsable marketing : il définit la stratégie commerciale de l'entreprise
  • chargé d'études marketing : en amont du lancement d'un produit, il analyse les pratiques des concurrents et les attentes des consommateurs
  • chef de produit R&D : spécialisé dans le lancement de nouveaux produits et services, il assure le suivi d'un projet jusqu'à sa production

Les types de postes de chef de produit marketing mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

3

travailler en tant que chef de produit marketing (f/h)

Évoluant au sein du service marketing, vous travaillez sous la supervision du directeur marketing. Si vous êtes le plus souvent dans les locaux de l'entreprise, vous êtes amené régulièrement à vous déplacer sur le terrain (rendez-vous professionnels, salons, foires, etc.). Vous collaborez étroitement avec les autres services de votre entreprise, qu'il s'agisse du service commercial, R&D ou technique. Apprenez-en plus sur le travail de chef de produit marketing au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

Four colleagues having a meeting in a meeting room. Financial charts in the background.
Four colleagues having a meeting in a meeting room. Financial charts in the background.
4

obtenir un poste de chef de produit marketing (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste de chef de produit marketing avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim travailler en intérim en tant que chef de produit marketing est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

5

formation et compétences

Pour exercer le métier de chef de produit marketing, plusieurs années d'études supérieures sont nécessaires. Les formations envisageables pour accéder à cette carrière incluent les cursus suivants :

Pour compléter votre formation, une expérience professionnelle de plusieurs années est recommandée (3 ans minimum). La réalisation de stages en entreprise peut vous permettre d'obtenir cette première insertion dans votre futur milieu professionnel. Cette première expérience est également utile pour garnir votre carnet d'adresses et obtenir des contacts pour faciliter votre embauche à la sortie d'école.

savoir-faire et compétences

Pour exercer le métier de chef de produit marketing, des compétences, qualités et savoir-faire sont nécessaires :

  • la maîtrise de la gestion de projet
  • la maîtrise des logiciels de bureautique
  • la connaissance des techniques marketing
  • un bon niveau d'anglais
  • des capacités de négociation et d'argumentation
  • le goût du travail en équipe et la capacité de créer et entretenir un réseau
  • l'autonomie et la rigueur
  • le sens de la créativité associé à un esprit d'initiative
6

FAQs

FAQ sur le métier de chef de produit marketing