Appelé parfois responsable de portefeuille ou assistant de cabinet, le collaborateur d’expert-comptable a pour mission d’assurer le suivi comptable, fiscal et social d’un portefeuille clients. En somme, il est le garant de la bonne santé financière d’une entreprise ou d’un groupe de sociétés. En fonction des besoins de ses clients, il les conseille sur les stratégies à adopter pour redresser les comptes au vert.

Les missions collaborateur d’expert-comptable (f/h)

Les missions du collaborateur d’expert-comptable diffèrent selon l’engagement pris avec ses clients. Lorsqu'une entreprise cliente opte pour une externalisation complète de sa comptabilité, le collaborateur d'expert-comptable prend en compte tous les éléments comptables nécessaires à l’établissement des comptes annuels et prévisionnels (achats, ventes, trésorerie, paie, documents fiscaux…). Quand un client souhaite uniquement une vérification (révision), il contrôle l’exactitude des documents comptables et rectifie les erreurs éventuelles. Autre cas de figure : le client est un groupe qui produit ses comptes annuels en interne et a besoin de faire établir les comptes consolidés de toutes ses sociétés.
Le collaborateur d’expert-comptable peut aussi être amené à diriger des missions d’audit pour proposer des recommandations (risques financiers, budgets, systèmes d’information, etc.).

Savoir-faire et savoir-être

Le collaborateur d’expert-comptable aime les chiffres ! Le métier étant très encadré, il connaît parfaitement les procédures comptables et fiscales, le droit des sociétés et du travail. Son esprit d’analyse et de synthèse décrypte de multiples données et oriente sur des conseils avisés. Par ailleurs, en lien avec de multiples acteurs (commissaires aux comptes, contrôleurs de gestion, chefs d’entreprise…), il a le sens du service et apprécie le travail d’équipe tout en faisant preuve de discrétion.
Techniquement, il maîtrise les logiciels de comptabilité, les normes internationales et la langue de Shakespeare.

Dans quel secteur peut-il exercer ?

Le collaborateur d’expert-comptable peut exercer soit au sein d’un cabinet, soit au sein d’une entreprise. Dans le premier cas, il gère un portefeuille d’entreprises  ; dans le second, il gère la comptabilité et la fiscalité de l’entreprise qui l’emploie.

Ses perspectives d'évolution

En cabinet, un collaborateur d’expert-comptable suit souvent cette évolution : junior, senior, manager, senior manager, directeur, associé.
En entreprise - selon sa taille et la zone géographique - le collaborateur d’expert-comptable peut se spécialiser dans un domaine de la comptabilité (comptabilité clients, fournisseurs, analytique, audit…). Il peut également évoluer vers des fonctions d’encadrement : chef ou directeur comptable, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, etc.

formations

Quelles formations pour devenir collaborateur d’expert-comptable (f/h) ?

Un niveau allant du Bac +2 au Bac +5 est généralement requis pour exercer ce métier.

– BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations)

– Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) 

– Diplôme d’école de commerce spécialisé audit-expertise comptable

 

Par ailleurs, trois diplômes d’Etat encadrent la filière de l’expertise comptable :

– DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion, niveau Licence)

– DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, niveau master) – DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) »

voir la liste

nos dernières offres

informations Covid-19

Nos agences rouvrent peu à peu leurs portes pour accueillir nos intérimaires, candidats et clients. Sachez que les entretiens se font uniquement sur rendez-vous, pour lesquels vous devrez être munis d’un masque et apporter votre stylo. Les gestes barrières devront être respectés.

N’hésitez pas à contacter votre agence randstad par téléphone ou email. Rendez-vous sur https://www.randstad.fr/nos-agences/
Pour toute autre question liée à votre parcours intérimaire en cette période inédite, nous vous invitons à consulter notre FAQ spéciale covid-19.