en quoi consiste le métier de standardiste (f/h) ?

En tant que standardiste, vous êtes doué d'une bonne maîtrise de votre standard téléphonique. Vous vous tenez à jour sur l'annuaire et l'actualité de votre entreprise, en particulier sur les changements et créations de postes. Vous mettez à jour les nouveaux numéros et répondez rapidement à toute sonnerie extérieure pour renseigner votre interlocuteur avec courtoisie et professionnalisme. Vous savez répondre aux appels importants et urgents et, si un interlocuteur n'est pas disponible, orientez le client vers le secrétariat correspondant.

quelle est votre mission en tant que standardiste (f/h) ?

La mission principale du standardiste est de répondre au téléphone. Il reçoit des appels extérieurs qu'il filtre ou des appels intérieurs, venant des secrétariats ou d'un supérieur hiérarchique. Le standardiste connaît les habitudes des collaborateurs de l'entreprise et fait preuve d'observation afin de ne pas passer d'appels à une personne absente. Il est souvent placé à l'entrée de l'établissement et s'occupe également de l'accueil des personnes en visite dans l'entreprise. Il peut alors remettre un badge au visiteur, une plaquette de l'entreprise et le faire patienter tout en prévenant la secrétaire du service concerné.

Le travail de standardiste vous correspond ? Vous avez une bonne présentation, une excellente élocution, un sens aigu des responsabilités et savez vous montrer réactif ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir standardiste.

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salaire moyen au poste de standardiste

Le salaire net mensuel moyen d'un standardiste est d'environ 1900 €. Un standardiste débutant peut commencer sa carrière au SMIC (salaire minimum de croissance). Selon la taille de l'entreprise et le niveau d'expérience, le salaire peut atteindre 2500 € brut par mois. Le salaire médian en France pour un emploi de standardiste est estimé à 12,42 € par heure.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de standardiste ?

Le niveau d'études et un bon niveau en anglais permettent d'être embauché à un salaire supérieur au SMIC en début de carrière. Le salaire peut être plus intéressant aussi dans le cas d'un poste comprenant des activités de secrétariat au sein d'une petite ou moyenne entreprise. La standardiste peut faire valoir son expérience professionnelle pour obtenir un salaire plus élevé. Son emploi de standardiste bilingue ou trilingue dans une multinationale est aussi un facteur de meilleur salaire, même en début de carrière. Il peut enfin bénéficier des avantages de certaines entreprises comme les tickets restaurant ou le 13e mois.

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types de postes de standardiste

Il existe différents types de postes de standardiste, comme :

  • le secrétaire standardiste
  • l'hôtesse d'accueil standardiste
  • le standardiste réceptionniste dans un hôtel ou un établissement de tourisme
  • le standardiste bilingue ou trilingue dans les entreprises à vocation internationale ou dans l'hôtellerie et le tourisme
  • l'agent d'accueil ou agent d'information dans le secteur public ou privé
  • le guichetier chargé d'accueil bancaire

Les types de postes de standardiste mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

Colleagues in conversation
Colleagues in conversation
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travailler en tant que standardiste (f/h)

Sous la supervision de la secrétaire de direction ou du responsable des services généraux dans une structure moyenne, le standardiste peut également être rattaché directement au chef d'entreprise dans une entreprise de petite taille. Il travaille à son poste en autonomie, sauf dans les grandes structures où il peut collaborer avec d'autres standardistes ou des hôtesses d'accueil. Cependant, il est en relation constante avec l'ensemble du personnel lors des transmissions et communications. Apprenez-en plus sur le travail de standardiste au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste de standardiste (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste de standardiste avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que standardiste est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

A woman smiling
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formation et compétences

Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir standardiste et vous ne trouverez pas de diplôme professionnel permettant d'accéder à ce métier. Cependant, plusieurs niveaux d'études permettent de se spécialiser et chaque entreprise prévoit une formation sur son équipement pour maîtriser l'utilisation du standard téléphonique. Les études et diplômes permettant d'accéder au métier de standardiste sont notamment :

Un diplôme en anglais ou validant un niveau dans une autre langue sera également apprécié pour les postes où une langue supplémentaire est exigée. Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) ou le TOEIC (Test Of English For International Communication) sont des certifications d'anglais reconnues à l'international.

savoir-faire et compétences

Le standardiste met en œuvre de multiples compétences en lien avec sa profession et il fait preuve également de différentes qualités :

  • Il maîtrise les outils de communication : standard téléphonique, bureautique, transmission de l'information, recherche de données sur internet…
  • Il est capable de prendre des notes rapidement et de synthétiser l'objet d'un appel en notant les coordonnées de l'interlocuteur.
  • Il maîtrise parfaitement la langue française – syntaxe – et l'expression orale.
  • Il connaît et parle couramment au moins une langue étrangère.
  • Il connaît l'organisation de l'entreprise et son organigramme.
  • Il a un bon esprit d'analyse et de synthèse.
  • Il est réactif et dynamique.
  • Il garde le sourire en toutes circonstances et sait faire face à un interlocuteur agressif.
  • Il est capable de trouver rapidement des solutions à chaque problématique sur son poste de travail.
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FAQs

FAQ sur le métier de standardiste

A man wearing headphones
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