en quoi consiste le métier de standardiste (f/h) ?
En tant que standardiste, vous êtes doué d'une bonne maîtrise de votre standard téléphonique. Vous vous tenez à jour sur l'annuaire et l'actualité de votre entreprise, en particulier sur les changements et créations de postes. Vous mettez à jour les nouveaux numéros et répondez rapidement à toute sonnerie extérieure pour renseigner votre interlocuteur avec courtoisie et professionnalisme. Vous savez répondre aux appels importants et urgents et, si un interlocuteur n'est pas disponible, orientez le client vers le secrétariat correspondant.
quelle est votre mission en tant que standardiste (f/h) ?
La mission principale du standardiste est de répondre au téléphone. Il reçoit des appels extérieurs qu'il filtre ou des appels intérieurs, venant des secrétariats ou d'un supérieur hiérarchique. Le standardiste connaît les habitudes des collaborateurs de l'entreprise et fait preuve d'observation afin de ne pas passer d'appels à une personne absente. Il est souvent placé à l'entrée de l'établissement et s'occupe également de l'accueil des personnes en visite dans l'entreprise. Il peut alors remettre un badge au visiteur, une plaquette de l'entreprise et le faire patienter tout en prévenant la secrétaire du service concerné.
Le travail de standardiste vous correspond ? Vous avez une bonne présentation, une excellente élocution, un sens aigu des responsabilités et savez vous montrer réactif ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir standardiste.
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Le salaire net mensuel moyen d'un standardiste est d'environ 1900 €. Un standardiste débutant peut commencer sa carrière au SMIC (salaire minimum de croissance). Selon la taille de l'entreprise et le niveau d'expérience, le salaire peut atteindre 2500 € brut par mois. Le salaire médian en France pour un emploi de standardiste est estimé à 12,42 € par heure.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de standardiste ?
Le niveau d'études et un bon niveau en anglais permettent d'être embauché à un salaire supérieur au SMIC en début de carrière. Le salaire peut être plus intéressant aussi dans le cas d'un poste comprenant des activités de secrétariat au sein d'une petite ou moyenne entreprise. La standardiste peut faire valoir son expérience professionnelle pour obtenir un salaire plus élevé. Son emploi de standardiste bilingue ou trilingue dans une multinationale est aussi un facteur de meilleur salaire, même en début de carrière. Il peut enfin bénéficier des avantages de certaines entreprises comme les tickets restaurant ou le 13e mois.
types de postes de standardiste
Il existe différents types de postes de standardiste, comme :
- le secrétaire standardiste
- l'hôtesse d'accueil standardiste
- le standardiste réceptionniste dans un hôtel ou un établissement de tourisme
- le standardiste bilingue ou trilingue dans les entreprises à vocation internationale ou dans l'hôtellerie et le tourisme
- l'agent d'accueil ou agent d'information dans le secteur public ou privé
- le guichetier chargé d'accueil bancaire
Les types de postes de standardiste mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que standardiste (f/h)
Sous la supervision de la secrétaire de direction ou du responsable des services généraux dans une structure moyenne, le standardiste peut également être rattaché directement au chef d'entreprise dans une entreprise de petite taille. Il travaille à son poste en autonomie, sauf dans les grandes structures où il peut collaborer avec d'autres standardistes ou des hôtesses d'accueil. Cependant, il est en relation constante avec l'ensemble du personnel lors des transmissions et communications. Apprenez-en plus sur le travail de standardiste au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
Premier interlocuteur de l'entreprise, le standardiste occupe un rôle clé dans toute structure. Sa journée est rythmée par des tâches variées qui peuvent différer selon l'entreprise où il travaille :
- répondre aux appels entrants, identifier les besoins de l'interlocuteur, le mettre en relation avec la personne demandée ou le salarié concerné
- noter des messages lorsque la personne demandée est absente en synthétisant l'écrit de façon claire
- émettre des appels vers l'extérieur lorsqu'un responsable hiérarchique en fait la demande
- accueillir les visiteurs, les renseigner et/ou les orienter dans l'entreprise
- informer sur les services ou produits
- préparer ou modifier les messages d'accueil pour le répondeur destiné aux heures de fermeture
- mettre à jour les numéros de postes et transmettre l'annuaire aux salariés
- préparer les envois postaux (courrier, colis) : pesée, affranchissement…
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cadre de travail
En tant que standardiste, vous travaillez seul, dans un bureau équipé d'un standard téléphonique ou bien au niveau de l'accueil de l'entreprise. Le standardiste en hôtellerie ou à l'office de tourisme travaille au bureau d'accueil ou au comptoir d'accueil. Le métier de standardiste peut être occupé dans le secteur privé (petite ou moyenne entreprise, start-up, restauration, hôtellerie) ou public (musée, office de tourisme, mairie, entreprise de transport public). Travailler dans une entreprise en lien avec une clientèle étrangère est possible si vous avez un bon niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des hôtesses d'accueil, des secrétaires ou encore des concierges. Vous pouvez aussi travailler avec des responsables des frais généraux de l'entreprise et d'autres spécialistes, comme des responsables administratifs.
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organisation du travail
Le standardiste travaille 5 jours sur 7 et effectue le plus souvent des horaires de bureau avec un rythme de 35 heures par semaine. Cependant, les horaires peuvent être différents selon le secteur. Un poste de standardiste dans le secteur du tourisme peut impliquer des horaires de nuit ou pendant les week-ends et jours fériés, par roulement. Le standardiste, pour les besoins de l'entreprise, peut aussi être amené à effectuer des heures supplémentaires.
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perspectives d’évolution
Au fil des années d'expérience, le standardiste peut accéder à un poste lui permettant de superviser le personnel de l'accueil – hôtes ou hôtesses d'accueil, standardiste, conciergerie, coursiers d'entreprise – s'il exerce dans une grande entreprise. Dans une PME, il peut se spécialiser pour accéder à un métier de secrétaire commerciale, secrétaire marketing, secrétaire bilingue ou secrétaire administrative.
obtenir un poste de standardiste (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de standardiste avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que standardiste est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir standardiste et vous ne trouverez pas de diplôme professionnel permettant d'accéder à ce métier. Cependant, plusieurs niveaux d'études permettent de se spécialiser et chaque entreprise prévoit une formation sur son équipement pour maîtriser l'utilisation du standard téléphonique. Les études et diplômes permettant d'accéder au métier de standardiste sont notamment :
- le baccalauréat professionnel Gestion et Administration
- le baccalauréat professionnel Accueil, Relations Clients et Usagers (ARCU)
- le baccalauréat professionnel AGOrA - Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (ex bac pro GA – gestion-administration)
- le baccalauréat technologique STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
- au niveau bac+1, mention complémentaire accueil et réception
Un diplôme en anglais ou validant un niveau dans une autre langue sera également apprécié pour les postes où une langue supplémentaire est exigée. Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) ou le TOEIC (Test Of English For International Communication) sont des certifications d'anglais reconnues à l'international.
savoir-faire et compétences
Le standardiste met en œuvre de multiples compétences en lien avec sa profession et il fait preuve également de différentes qualités :
- Il maîtrise les outils de communication : standard téléphonique, bureautique, transmission de l'information, recherche de données sur internet…
- Il est capable de prendre des notes rapidement et de synthétiser l'objet d'un appel en notant les coordonnées de l'interlocuteur.
- Il maîtrise parfaitement la langue française – syntaxe – et l'expression orale.
- Il connaît et parle couramment au moins une langue étrangère.
- Il connaît l'organisation de l'entreprise et son organigramme.
- Il a un bon esprit d'analyse et de synthèse.
- Il est réactif et dynamique.
- Il garde le sourire en toutes circonstances et sait faire face à un interlocuteur agressif.
- Il est capable de trouver rapidement des solutions à chaque problématique sur son poste de travail.
FAQs
FAQ sur le métier de standardiste
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le métier de standardiste est-il valorisant ?
En tant que standardiste, vous êtes la voix de l'entreprise. Vous exercez un rôle clé pour orienter les communications et simplifier leur diffusion aux bonnes personnes. Vous devez faire preuve d'esprit d'observation et de dynamisme pour mener à bien les missions de ce poste. Vous êtes la première personne par laquelle un nouveau client pourra se faire une idée du professionnalisme de l'entreprise.
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le métier de standardiste est-il essentiellement féminin ?
Même s'il est occupé majoritairement par des femmes assurant souvent un rôle d'hôtesse d'accueil ou participent à des missions de secrétariat, le métier de standardiste intéresse aussi les candidats masculins. Les hommes peuvent occuper des postes de standardistes à la réception d'un hôtel ou d'un établissement de tourisme, à l'accueil et à l'information d'un musée ou plus spécifiquement dans le secteur des banques et du transport.
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quelles sont les qualités demandées à niveau d'études égal ?
Tout dépend de la demande du client et de la structure de l'entreprise. Cependant, les qualités les plus demandées font appel à l'esprit d'initiative, au dynamisme, à la bonne humeur et pour des postes cumulant le standard et l'accueil physique des clients, une présentation irréprochable. Il est important de se fondre dans la culture de l'entreprise pour savoir quelle tenue adopter.
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comment savoir si mon anglais est satisfaisant pour occuper un poste de standardiste bilingue ?
Lors d'un entretien, il est fréquent que l'employeur ou l'agence d'intérim effectue un test de niveau linguistique pour évaluer l'aisance du candidat et son niveau à l'oral et à l'écrit dans la langue sollicitée. Cependant, si vous voulez vous tester avant votre entretien, vous pouvez trouver sur internet des exercices permettant d'évaluer votre niveau.
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quels sont les atouts du métier de standardiste ?
Le standardiste peut travailler dans de nombreux secteurs pour augmenter son employabilité : secteur privé, secteur public, et même à l'étranger s'il le souhaite. En effet, il peut passer des concours pour entrer dans la fonction publique et travailler comme standardiste au sein d'une ambassade à l'étranger, par exemple. Sur le territoire national, il pourra travailler au sein d'un hôpital public ou d'une clinique privée, assurant des missions de standard et de réception des patients.
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comment postuler à un poste de standardiste ?
Pour postuler à un poste de standardiste, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !
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