les missions du technico-commercial (f/h).

D’un côté, les besoins précis d’un client. De l’autre, une offre commerciale proposée par son entreprise employeur. Le rôle du technico-commercial ? Faire coïncider les deux. Ses missions consistent donc d’abord à prospecter la clientèle, à la démarcher, à cerner ses attentes pour lui proposer des solutions techniques à la carte.

Comme son nom l’indique, le technico-commercial est à la fois un excellent commercial, avec des tâches de commercial (développer un portefeuille client, vendre des produits, négocier des contrats), mais aussi un technicien qui maîtrise les spécificités des produits qu’il a à vendre. Il peut ainsi présenter aux clients un argumentaire adapté, axé sur l’opérationnel et les besoins qu’ils comblent.

Le technico-commercial est un interlocuteur privilégié de son entreprise et de ses clients.

savoir-faire et savoir-être.

Le technico-commercial possède tous les atouts d’un bon commercial : sens de l’écoute et de la persévérance, maîtrise des techniques de vente, goût du challenge, dynamisme et ouverture d’esprit.

En complément, il a également de très bonnes connaissances dans les produits vendus, qu’il s’agisse d’outils informatiques de matériels électriques ou encore dans le domaine du BTP par exemple. Cette grande maîtrise lui confère une autorité auprès de ses interlocuteurs de manière à installer un climat de confiance dans les négociations.

A noter que de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de profils technico-commerciaux bilingues franco-anglais, voire trilingues.

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