Les travailleurs d'aujourd'hui sont confrontés à un éventail de problèmes sociaux allant des préoccupations concernant la récession aux troubles géopolitiques. Cela ne tient même pas compte du stress lié à l'équilibre entre les responsabilités personnelles et professionnelles ou à la gestion du stress lié au travail, notamment les longues heures de travail, l'insécurité de l'emploi et les environnements de travail toxiques. Il est facile de comprendre pourquoi le stress chez les travailleurs d'aujourd'hui est à son plus haut niveau historique.
Alors, comment les travailleurs gèrent-ils ce stress ? Impacte-t-il leur bien-être général et au travail ? Bien que l'effet de ces problèmes varie d'un employé à l'autre, il est indéniable que le bien-être des employés a un impact sur les résultats commerciaux tels que la productivité, la rétention et les bénéfices.
Cet article examine de plus près l'état du bien-être des employés à travers le monde et comment l’épanouissement de votre personnel peut impacter négativement ou positivement votre entreprise. Il explore également le rôle que jouent les dirigeants d'entreprise dans la création d'un environnement de travail sain où les employés peuvent s'épanouir.

Téléchargez notre infographie sur l'état du bien-être des employés pour un aperçu plus détaillé.
lien infographiequ'est-ce que le bien-être au travail ?
Des études montrent que 80 % des cadres se sont engagés à faire du bien-être des employés une priorité absolue. Malheureusement, au cours de cette même période, 90 % des travailleurs ont estimé que leur vie professionnelle s'était détériorée. Il semble y avoir un décalage entre le désir des employeurs d'améliorer le bien-être des employés et leur capacité à avoir un impact réel.
Peut-être les employeurs comprennent-ils mal l'idée derrière le bien-être et ce que cela signifie réellement au travail. Lorsque la plupart des gens pensent au bien-être, ils pensent à la santé physique. Bien qu'être en bonne santé physique ait certainement un impact sur votre épanouissement général, le bien-être au travail englobe bien plus, y compris les facteurs mentaux, professionnels, sociaux et économiques.
Le bien-être est défini comme « l'état d'être sain, heureux et prospère ». Le bien-être au travail décrit souvent la série d'incitations et de programmes dans lesquels les employeurs investissent pour promouvoir l’épanouissement des employés. Cela ne signifie pas seulement offrir des avantages et des primes qui rendent vos employés heureux. Il s'agit de créer une stratégie globale pour développer un environnement de travail sûr où les employés peuvent être heureux, satisfaits et engagés.
l'état du bien-être des employés à travers le monde
Dans la dernière évaluation mondiale de la vie des employés par Gallup, seulement 35 % de la main-d'œuvre mondiale a déclaré croire s'épanouir, et 56 % ont déclaré lutter, tandis que près d'un travailleur sur dix a déclaré souffrir.
Cette statistique montre que les travailleurs d'aujourd'hui sont confrontés à des défis en matière de bien-être. Mais ce n'est pas la seule étude avec ce genre de résultats.
À l'été 2023, Randstad U.K. a interrogé plus de 12 000 candidats pour obtenir des informations sur leur état de bien-être actuel et identifier les moyens de l'améliorer. Les résultats de l'enquête ont révélé que les factures des ménages sont le facteur numéro un ayant un impact sur le bien-être, suivies du coût du logement. De plus, l'enquête a montré que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a eu l'impact le plus significatif sur le bien-être par rapport aux autres facteurs.
Dans une autre enquête auprès de travailleurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada, seulement 63 % des travailleurs ont classé leur santé physique comme bonne ou excellente, et les chiffres diminuent à partir de là. Seulement 58 % se sentaient de même pour leur santé mentale et 45 % concernant leur santé sociale ; seulement 35 % ont classé leur santé financière comme bonne ou excellente. Cela montre que les travailleurs ne luttent pas seulement dans un domaine, mais sont confrontés à une variété de problèmes.
En fin de compte, aucun employé n'est exempt de stress physique, mental et financier ou de son impact sur son bien-être général et sa performance au travail. Les employeurs d'aujourd'hui commencent à s'en rendre compte. Comme mentionné ci-dessus, 80 % des entreprises mondiales donnent désormais la priorité au bien-être des employés. En fait, le marché mondial du bien-être au travail devrait croître pour dépasser les 93 milliards de dollars d'ici 2027.
Bien que de plus en plus d'employeurs semblent offrir des avantages, des primes et des services de bien-être, les travailleurs ne les utilisent peut-être pas. Une étude récente montre que 68 % des travailleurs n'utilisent pas tous les outils et ressources de bien-être mis à leur disposition. Beaucoup de ces travailleurs se plaignent que certaines initiatives sont trop confuses et prennent trop de temps. Il reste donc du travail à faire.

Consultez notre infographie pour un examen plus approfondi de l'état du bien-être des employés à travers le monde.
télécharger l'infographiefacteurs ayant un impact sur le bien-être des employés
De toute évidence, les statistiques montrent qu'il y a un problème avec le bien-être au travail. Il n'y a pas un seul facteur qui a un impact sur l’épanouissement des employés. Au contraire, les employés d'aujourd'hui sont confrontés à une variété de problèmes qui peuvent nuire à leur bien-être.
difficulté à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée
Bien que la pandémie mondiale soit bien derrière nous, elle a mis en lumière l'importance de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Pendant cette période, les travailleurs ont été contraints de travailler à domicile tout en s'occupant simultanément de leurs enfants ou de leurs parents vieillissants et en assumant d'autres responsabilités personnelles. Bien que le travail soit revenu à la normale pour de nombreux employés dans le monde, le désir d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée demeure.
En fait, selon notre étude Workmonitor 2025, l'importance de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est tout aussi vitale pour les travailleurs d'aujourd'hui que les salaires. Notre enquête montre que 57 % n'accepteraient même pas un poste s'ils pensaient que cela nuirait à leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si votre entreprise n'offre pas un certain niveau de flexibilité d'horaire de travail à vos employés, vous risquez de les perdre au profit d'une entreprise qui le fait.
La bonne nouvelle est que donner à vos employés plus de flexibilité pour faire face à des problèmes personnels pendant la semaine de travail peut contribuer à améliorer leur bien-être général. Par exemple, pouvoir prendre des congés pour se rendre à des rendez-vous médicaux ou de conseil peut améliorer le bien-être physique et mental de vos travailleurs. Aider les employés à atteindre un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée peut également améliorer les taux de rétention et stimuler vos efforts de recrutement en faisant de votre organisation un employeur plus attractif.
les emplois à forte pression entraînent l'épuisement professionnel des travailleurs
Ceux qui travaillent dans des emplois à forte pression, tels que la santé, le commerce de détail, la fabrication et la logistique, constatent un impact encore plus important sur leur bien-être général. Travailler de longues heures dans des environnements de travail à haute pression peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être mental et physique des travailleurs.
Selon un rapport de Mental Health America, 81 % de ceux qui travaillent dans des environnements de travail stressants ont déclaré que les facteurs de stress liés au travail avaient un impact sur leur santé mentale globale. De plus, 73 % de ces travailleurs ont estimé que ce stress avait un impact négatif sur leurs relations avec leur famille, leurs amis et leurs collègues.
Cela peut facilement entraîner l'épuisement professionnel des travailleurs et inciter vos employés à chercher du travail ailleurs. Selon une étude récente, de nombreux travailleurs d'aujourd'hui dans le monde sont épuisés (43 %), stressés (42 %), dépassés (35 %) et déprimés (23 %). Ces facteurs ont conduit 63 % des travailleurs mondiaux à se sentir épuisés au travail, les femmes étant plus touchées que les hommes.
stress chez les cols bleus et les cols blancs
Lorsque l'on compare l'état du bien-être des employés cols bleus et des cols blancs, on constate des résultats mitigés. Certains rapports montrent que les exigences physiques, notamment le port de charges lourdes, le travail manuel et les longues heures, auxquelles sont confrontés les cols bleus peuvent avoir un impact significatif sur leur bien-être physique et mental. D'autres études montrent que le travail sous haute pression et les délais serrés auxquels de nombreux cols blancs sont confrontés peuvent avoir un impact sur leur bien-être mental, et travailler de longues heures assis à un bureau peut également nuire à leur santé physique.
Cependant, une étude scientifique récente montre que les cols bleus sont souvent confrontés à des problèmes de santé plus importants que leurs homologues. Malheureusement, ils sont également moins susceptibles d'utiliser pleinement les initiatives de santé des employés au travail. Les employeurs des secteurs à forte proportion de cols bleus, tels que la fabrication et la logistique, doivent prendre des mesures pour encourager les travailleurs à faire de leur santé physique et mentale une priorité absolue.
préoccupations économiques persistantes
Il ne fait aucun doute que les turbulences économiques actuelles ont un impact sur le bien-être des employés. Premièrement, la hausse des coûts et les préoccupations concernant la récession poussent les travailleurs du monde entier à lutter pour leur bien-être financier. Pour certains travailleurs, cela signifie faire plus d'heures supplémentaires ou prendre un deuxième emploi. Pour d'autres, cela signifie réduire les coûts. Quoi qu'il en soit, cela exerce une pression supplémentaire sur les travailleurs.
Deuxièmement, le ralentissement économique oblige les entreprises de tous les secteurs à se concentrer sur les restrictions budgétaires. Cela a entraîné des licenciements pour certains et un surcroît de travail pour d'autres. Le stress lié à ces problèmes est évident dans notre enquête 2025 sur la marque employeur, où les travailleurs classent la sécurité d'emploi à long terme comme le troisième facteur principal lors du choix d'un emploi.
environnements de travail malsains
Les environnements de travail toxiques ne se développent pas du jour au lendemain. Lorsque des problèmes tels que l'intimidation, le harcèlement et l'ostracisation ne sont pas contrôlés, cela peut rapidement créer un environnement qui a un impact sur le bien-être de vos travailleurs. En effet, les lieux de travail toxiques peuvent provoquer du stress, de l'épuisement professionnel et de l'anxiété chez vos travailleurs, ce qui a un impact sur le moral, la rétention et la productivité. En Amérique latine, le désir d'une expérience de travail agréable est si important que les travailleurs de cette région le classent comme le deuxième facteur le plus important pour changer d'emploi.
lien entre le bien-être et les résultats commerciaux
Il est indéniable qu'un mauvais bien-être des employés coûte cher. L'Organisation mondiale de la santé affirme que les problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l'anxiété, coûtent aux entreprises du monde entier 1 000 milliards de dollars par an, principalement en raison de la perte de productivité.
Les travailleurs n'ont pas besoin d'avoir des problèmes de santé mentale pour impacter vos résultats. Une autre étude montre que les employés malheureux coûtent aux entreprises américaines plus de 550 milliards de dollars par an en perte de productivité due à l'absentéisme, aux maladies et à l'épuisement professionnel.
Même si un mauvais épanouissement des employés n'affecte qu'une poignée d'employés, cela peut provoquer un effet d'entraînement dans toute l'entreprise qui a un impact sur le moral et la satisfaction au travail. De plus, des niveaux élevés d'absentéisme sur le lieu de travail obligent d'autres travailleurs à faire plus d'heures supplémentaires et à assumer d'autres tâches, ce qui peut entraîner un épuisement professionnel des employés et une augmentation des taux de rotation.
La bonne nouvelle est que les programmes de bien-être au travail ont tendance à offrir un excellent retour sur investissement. Bien que vous ne réalisiez peut-être pas les avantages financiers du jour au lendemain, 90 % des employeurs qui ont mis en place un programme de bien-être au travail ont constaté une amélioration à la fois des performances et de la productivité des employés.
De plus, des études montrent que les programmes de bien-être au travail peuvent entraîner une augmentation de la productivité (23 %), une réduction de l'absentéisme (27 %) et un engagement accru des employés (43 %). Dans l'ensemble, les études montrent que les initiatives de bien-être des employés peuvent générer un retour de 3,27 $ en réduction des coûts de santé et de 2,73 $ en diminution de l'absentéisme pour chaque dollar dépensé.
le rôle du leadership dans la création d'une culture de travail saine
Certains employeurs pensent que le bien-être est une question que les employés devraient gérer seuls. Ils croient que chaque employé est responsable de son propre épanouissement. Cependant, selon notre étude Workmonitor 2024, sur plus de 27 000 employés, 20 % pensent qu'il est du devoir de l'employeur d'aider à gérer leur bien-être mental.
Cela peut être vrai jusqu'à un certain point — après tout, vous ne pouvez pas forcer les employés à se concentrer sur leur propre bien-être. Cependant, le fait que le bien-être soit lié aux résultats commerciaux en fait une question que les employeurs ne peuvent tout simplement pas ignorer. Pour bâtir une main-d'œuvre efficace capable de surmonter le stress qui impacte la performance de vos travailleurs au travail, votre entreprise doit faire des programmes de bien-être des employés une priorité absolue.
Bien que vous ne puissiez pas forcer les employés à agir, vous pouvez leur fournir les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur bien-être physique, mental, émotionnel et financier. Les dirigeants et les parties prenantes de l'entreprise doivent prendre l'initiative de mettre en œuvre des programmes et des initiatives de bien-être des employés, ainsi que de promouvoir et d'utiliser ces offres.
La première étape pour améliorer le bien-être des employés est de comprendre son état actuel, comment il impacte les travailleurs à travers le monde et quels facteurs affectent le bien-être au travail. Les détails de cet article peuvent vous aider à mieux comprendre ces facteurs, ce qui peut vous aider à identifier les domaines au sein de votre propre organisation qui ont un impact sur l’épanouissement au travail. C'est un bon point de départ pour développer des initiatives de bien-être pour vos travailleurs.
