recevez nos derniers articles.

s'inscrire

Modèle gratuit de lettre au format word avec zones de personnalisation.

Un candidat qui fait l’effort de postuler dans une entreprise de manière spontanée apprécie de savoir si son CV a été reçu. Il est aussi un farouche opposant à l’adage « pas de nouvelles, bonnes nouvelles », et préfère une lettre de refus à un silence radio.

obtenir ce document.

prévisualisation du document.

modèle refus de candidature spontanée
modèle refus de candidature spontanée
Les documents proposés en téléchargement sur randstad.fr n’ont pas pour vocation de se substituer aux conseils d’un professionnel. Ils sont proposés uniquement à titre d'exemples pour faciliter votre travail de rédaction et ne sauraient être exhaustif. Leur contenu ou leur utilisation ne saurait, en aucun cas, engager la responsabilité du Groupe Randstad France. Il vous appartient d'en vérifier la conformité avec les lois en vigueur et les règles et usages de votre entreprise.

 

Pourquoi répondre à une candidature spontanée ?

Si vous n’êtes légalement pas obligé de répondre à un candidat qui postule chez vous de manière spontanée, un retour est toujours apprécié, même lorsqu’il s’agit d’un refus. Quels avantages pour vous ?

Pour pouvoir rappeler le candidat au besoin

Si vous ne donnez pas de nouvelles au candidat cette fois-ci, il n’aura aucune raison de vous en donner lorsqu’éventuellement vous le rappellerez pour lui proposer un poste mieux adapté à son profil.

Pour vous démarquer de la concurrence

Ce candidat n’est certes pas parfait pour votre entreprise, mais peut-être a-t-il parmi ses contacts quelqu’un qui le serait. S’il leur parle de son expérience auprès de vous de manière négative, vous risquez de passer à côté du profil idéal. A l’heure où les candidats les plus qualifiés ont le choix entre plusieurs offres, faire bonne impression peut vous démarquer de la concurrence.

Qu’y faire figurer ?

Encore une fois, rien n’est obligatoire. Toutefois, comme pour tout type de courrier formel, quelques règles sont dictées par la logique.

  • Vos coordonnées
  • Un objet
  • Des formules de politesse
  • Une explication sur le refus

Rien de plus facile dans le cas d’une candidature spontanée : vous pouvez simplement expliquer que vous ne recrutez pas pour ce type de poste en ce moment.

  • Une invitation à consulter vos offres d’emploi

Car même si vous n’avez pas de poste adapté au CV reçu, il est possible que le candidat possède d’autres compétences, expériences et diplômes qui conviendraient pour une fonction différente dans votre entreprise.

A noter

A l’heure où les candidats les plus qualifiés ont le choix entre plusieurs offres, faire bonne impression peut vous démarquer de la concurrence.