recevez nos derniers articles.

s'inscrire à la newsletter

documents RH.

nos documents RH

Aucune entreprise ne peut réussir sans disposer des bonnes personnes et des bonnes compétences. Il est donc essentiel de s’assurer de l’efficacité de votre processus de recrutement pour trouver des talents qualifiés.

obtenir le guide

Si une embauche réussie permettra à votre entreprise d’atteindre de nouveaux niveaux de performance, une mauvaise décision vous exposera à toutes sortes de risques. Selon l’École du Recrutement, le coût d’un recrutement se situe en moyenne entre 5 000 et 8 000 € en France. Si une embauche menée à bien permet un retour significatif sur cet investissement, un mauvais choix entraînera des pertes supplémentaires Sachez que les processus longs sont souvent coûteux.

Mais ce n’est pas tout : il existe de nombreuses autres répercussions possibles liées à un mauvais recrutement :

Ces arguments de poids soulignent l’intérêt de faire équipe avec une société de recrutement expérimentée pour minimiser les risques et bénéficier de conseils personnalisés pour prendre les bonnes décisions.

Voici trois autres avantages significatifs dont vous pourriez tirer parti en faisant appel aux services d’un spécialiste en recrutement comme Randstad pour optimiser vos pratiques de recrutement :

garantir la conformité juridique de votre processus de recrutement.

Le recrutement recouvre diverses obligations légales qui, faute de les connaître, vous exposent à d’éventuelles sanctions. En effet, le non-respect du droit du travail, qu’il soit délibéré ou qu’il résulte d’un manque de connaissances, peut entraîner des amendes et affecter à long terme la réputation de votre entreprise.

Si vous êtes une petite entreprise, il est probable que vous n’ayez pas le temps ou les ressources nécessaires pour vous tenir informé des dernières évolutions en matière de RH et de législation du travail. Cela peut s’avérer d’autant plus complexe si vous opérez dans différentes zones géographiques où les règles et autres réglementations varient.

Chaque entreprise qui exerce des activités au sein de l’Union européenne ou qui emploie des résidents de pays de l’UE est soumise au règlement général sur la protection des données (RGPD). Cela signifie qu’il vous faut respecter des règles liées aux données à caractère personnel. Vous devez, par exemple, veiller à ce que les informations personnelles des candidats ne soient pas conservées au-delà du temps nécessaire et puissent être accessibles par leurs “propriétaires”, s’ils le souhaitent.

Les employeurs doivent également savoir ce qu’est une convention collective, car elle fait référence aux accords mis en place avec les syndicats. Qu’englobe-t-elle souvent ?

  • les termes et les conditions d’emploi
  • l’embauche, le licenciement et la suspension
  • la répartition des tâches
  • la discipline

Même si ces accords ne sont pas toujours juridiquement contraignants, le fait de ne pas les connaître et de ne pas les respecter peut vous mettre dans des situations difficiles avec, à la clé, des répercussions sur votre personnel et sur l’entreprise dans son ensemble.

Le non-respect des règles et autres réglementations est un risque que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre. Vous associer à un partenaire expérimenté en recrutement peut offrir les connaissances et l’expertise juridiques dont vous avez besoin pour fonctionner dans le respect des règles et établir ainsi des liens solides et durables avec vos collaborateurs.

Chez Randstad, nous nous efforçons de connaître précisément votre entreprise : vos différents besoins, vos priorités et vos points sensibles. Cette démarche nous permet de dresser un tableau détaillé de votre situation en matière de conformité, mais aussi de découvrir les risques auxquels vous êtes exposés et les mesures à prendre pour y remédier.

adopter une approche de recrutement flexible.

Le marché du travail connaît des évolutions importantes, qui imposent aux entreprises d’adapter leurs méthodes de recrutement. Le modèle traditionnel du 9 h – 17 h au bureau devient de plus en plus obsolète, notamment parce que la pandémie de Covid-19 a accéléré la transformation digitale et normalisé le télétravail. La flexibilité devient essentielle et précieuse pour toute stratégie d’embauche.

En matière de recrutement, l’adoption d’une approche flexible peut être très avantageuse. À titre d’exemple, elle permet d’augmenter ou de réduire les ressources de votre entreprise avec un maximum de rapidité et d’efficacité. Si vous opérez dans un secteur marqué par la saisonnalité, comme l’hôtellerie, la vente au détail ou la construction, votre besoin en main d’œuvre varie tout au long de l’année.

Il est également possible que vos besoins en ressources humaines fluctuent en fonction des demandes des clients, des tendances économiques, des projets et des contrats individuels.

Toutes ces oscillations peuvent être problématiques. Si vous gérez vous-même le recrutement de vos talents, il est difficile de prendre le temps d’anticiper les besoins futurs, d’embaucher le bon nombre de personnes, tout en vous assurant de ne rémunérer que les employés dont vous avez besoin.

Faire équipe avec une société spécialisée en recrutement vous permettra de bénéficier de modèles plus flexibles. Chez Randstad, nous travaillons en étroite collaboration avec chacun de nos clients. Notre objectif : comprendre tous les facteurs qui affectent leur activité et leur garantir ainsi l’embauche des bons profils au bon moment. Nous vous donnons également accès à un vaste réseau de candidats qualifiés, dont l’expérience a été vérifiée. Un point essentiel si vous devez embaucher rapidement.

déléguer la gestion RH pour vous concentrer sur votre activité principale.

Confier vos activités de recrutement à une société spécialisée (surtout si vous êtes une petite structure) présente un avantage de taille : celui de pouvoir vous concentrer sur l’essentiel, à savoir la gestion de votre activité principale.

Il n’est pas rare que les dirigeants de PME assument un large éventail de fonctions. En une seule journée, ils peuvent avoir la casquette de responsable RH, de directeur financier ou de bien d’autres postes.

Cela peut devenir particulièrement éprouvant, si vous devez en plus gérer les complexités et les diverses exigences liées au processus de recrutement. D’autant plus, si vous manquez de temps et des compétences nécessaires pour les aborder correctement.

Confier des activités essentielles comme le sourcing des candidats et la gestion des salaires à un partenaire de confiance, sans craindre le non-respect d’objectifs clés ou la baisse en gamme, facilitera votre quotidien. Cette externalisation de la gestion de vos ressources humaines contribuera également à la performance de votre société, car vous pourrez concentrer vos efforts sur des tâches moins nombreuses et plus cruciales pour assurer la qualité de votre entreprise.

Chez Randstad, nous nous appuyons sur un modèle éprouvé qui nous permet d’assurer à nos clients la recherche des meilleurs talents. Expert de l’emploi en France, Randstad s’appuie sur une connaissance approfondie de tous les secteurs d’activité et du marché de l’emploi pour garantir à chacun de nos clients un recrutement adapté aux exigences de leurs métiers. Cette démarche commence par la compréhension des besoins spécifiques de votre entreprise, puis évolue progressivement à chaque étape du recrutement des candidats, depuis la publication des offres d’emploi jusqu’à l’intégration des collaborateurs et le suivi post-embauche.

Nous avons élaboré un guide qui offre un regard détaillé sur les étapes clés de notre approche du recrutement « human forward ».

obtenir le guide

merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte!