Pour un collaborateur qui intègre une nouvelle entreprise, un onboarding efficace est essentiel pour créer une bonne première impression, lui donner confiance dans ses nouvelles fonctions et l'intégrer à son équipe. Pour l'employeur, il s'agit d'une période sensible qui influence la carrière à long terme de l'employé au sein de l'entreprise, et qui a un impact significatif sur les coûts de l'entreprise.
Les problèmes personnels créés par un onboarding de mauvaise qualité peuvent être un véritable défi pour une nouvelle recrue. La plupart des experts en RH en sont conscients, mais dans cet article, nous examinerons les effets moins évidents d'un processus d'onboarding inefficace sur les résultats financiers de l'entreprise.
les avantages d'un onboarding réussi
La dynamique d'équipe et le moral sont l'une des principales raisons pour lesquelles l'onboarding est si important – à la fois pour la nouvelle recrue et pour les collègues avec lesquels elle travaille. Mais du point de vue des RH, l'une des raisons les plus impérieuses d'investir dans un excellent processus d'intégration est l'augmentation de la rétention des employés.
Suivre les meilleures pratiques d'onboarding permet de maintenir les nouvelles recrues plus longtemps au sein de l'entreprise. Comme le rapporte la Society for HR Management (SHRM), 69% des employés sont plus susceptibles d'atteindre le cap des trois ans dans leur entreprise s'ils ont bénéficié d'un bon processus d'intégration.
Comme nous le verrons plus loin dans l'article, d'un point de vue coût, le plus grand avantage d'un processus d'onboarding bien conçu est la réduction du taux de rotation du personnel, ce qui donne à l'entreprise plus de temps pour rentabiliser l'investissement réalisé lors du recrutement.
le coût d'un mauvais onboarding
Si un bon onboarding augmente la rétention, il est logique qu'un mauvais onboarding fasse grimper les taux de rotation du personnel. Mettez-vous à la place d'une nouvelle recrue : si vous arrivez dans votre nouveau lieu de travail et ne recevez pas suffisamment de soutien, n'obtenez pas les outils nécessaires pour bien faire votre travail, et n'avez pas l'occasion de vous intégrer à la culture, vous ne voudrez probablement pas accorder des années de service fidèle à l'entreprise.
Un turnover élevé a toujours représenté un coût douloureux pour les entreprises de toutes tailles, mais il est particulièrement problématique aujourd'hui, alors qu'il est si difficile de recruter des talents qualifiés. À une époque où plus de 65 % des petites et moyennes entreprises européennes affirment que l'embauche de travailleurs qualifiés est l'un de leurs plus gros défis, votre entreprise ne peut pas se permettre de dire au revoir à de nouveaux talents après seulement six mois.
Les préférences générationnelles changeantes du personnel rendent la rétention des talents encore plus cruciale. Un sondage Gallup de 2023, par exemple, a révélé que 21 % des travailleurs milléniaux avaient changé d'emploi au cours de la dernière année, un taux trois fois plus élevé que la moyenne des autres groupes d'âge. La Génération Z semble également plus encline que d'autres tranches d'âge à choisir et à quitter ses employeurs. Par exemple, notre propre enquête Workmonitor a montré que près de la moitié des travailleurs de la Génération Z n'accepteraient pas un emploi dans une entreprise qui ne partage pas leurs valeurs sociales et environnementales.
Dans cet environnement de travail, les employeurs doivent prendre toutes les mesures possibles pour stimuler la rétention – et l'onboarding est un excellent point de départ. Le coût de l'intégration d'un nouvel employé peut être significatif, mais il reste faible comparé aux coûts liés au turnover :
coûts de recrutement
Les professionnels des RH savent à quel point il peut être coûteux d'embaucher de nouveaux employés. Lorsque l'on ne considère que les coûts combinés de la création d'une description de poste, de la publication de l'offre, des frais des plateformes d'emploi et des éventuels honoraires d'agences de recrutement, même des budgets généreux peuvent être mis à rude épreuve. La SHRM estime le coût d'embauche d'un nouvel employé à 4 700 $, mais certains employeurs rapportent des coûts encore plus élevés pour certains rôles, atteignant trois ou quatre fois le salaire annuel du nouvel employé.
Ce coût peut être amorti une fois que la nouvelle recrue est pleinement opérationnelle et commence à apporter une contribution réelle à l'entreprise. Mais si un mauvais onboarding la pousse à démissionner prématurément, l'argent est gaspillé et l'entreprise doit faire le même investissement pour embaucher un remplaçant.
coûts de formation
L'onboarding ne se limite pas à organiser une rencontre de bienvenue et à présenter les politiques de l'entreprise. À un moment donné, la nouvelle recrue doit être formée à ses nouvelles responsabilités ainsi qu'aux outils et équipements nécessaires. Selon le rôle, ces coûts peuvent rapidement s'envoler. Selon l'organisme de formation ATD, les entreprises dépensent en moyenne 1 252 € par employé en formation chaque année. Cependant, il s'agit du coût moyen pour tous les employés, y compris ceux qui sont déjà bien établis dans leur rôle – le coût de la formation d'un nouvel employé à partir de zéro sera donc bien plus élevé.
Encore une fois, si la nouvelle recrue quitte l'entreprise prématurément, l'investissement financier et temporel de sa formation est perdu. Il est donc essentiel de la préparer à un emploi long et réussi grâce à un onboarding solide.
perte de productivité
Quel que soit le talent d'une nouvelle recrue, il lui faudra toujours du temps avant d'atteindre son plein potentiel. La durée exacte est difficile à estimer – la métrique de "temps de productivité" dépend de la complexité du rôle et des capacités de l'employé. Selon une recherche citée dans le MIT Sloan Business Review, le temps de productivité peut être aussi court que huit semaines pour des rôles administratifs simples, et atteindre six mois pour des managers seniors.
Quelle que soit la durée de cette période, si un employé démissionne avant d'atteindre un niveau de productivité élevé, l'entreprise n'obtient rien en retour de l'investissement qu'elle a réalisé pour son recrutement et sa formation. Ici, nous voyons une fois de plus le potentiel d'un bon onboarding pour réduire le temps nécessaire à la pleine productivité et diminuer les coûts en augmentant la rétention.
découvrez combien vous pouvez économiser en améliorant l'onboarding de vos nouvelles recrues
Jusqu'à présent, nous n'avons examiné que des chiffres de référence pour les coûts cachés d'un mauvais onboarding. Si vous souhaitez estimer combien cela pourrait coûter à votre entreprise, téléchargez notre calculateur de coûts d'onboarding.
Il vous suffit de saisir quelques chiffres concernant votre effectif actuel, votre taux de rotation et votre temps de productivité, et nous vous montrerons l'impact de votre onboarding sur vos coûts de recrutement, de formation et de productivité. En modifiant votre taux de rotation dans le calculateur, vous verrez rapidement combien d'argent vous pouvez économiser grâce à de petites améliorations du processus d'onboarding.