Entrer en partenariat avec Randstad peut vous aider à minimiser l’impact de l’absentéisme sur votre entreprise, grâce à nos solutions de recrutement rapides et éprouvées et une gestion efficace de votre main-d’œuvre.

lisez l’étude de cas dès maintenant

New call-to-action

L’absentéisme au travail est un problème que toutes les entreprises sont, un jour ou l’autre, amenées à gérer. Mais les taux d’absentéisme enregistrés par les employeurs sont parfois impactés par des événements extraordinaires ou imprévus, à l’instar de la pandémie de Covid-19. Quelles que soient les circonstances extérieures ou la nature des facteurs influençant le phénomène, il est indispensable que vous mettiez en place un plan de gestion de l’absentéisme. Cela devient particulièrement important lorsque le nombre de collaborateurs absents de façon imprévue augmente, au point d’engendrer de lourdes conséquences pour votre entreprise, comme des délais de livraison non respectés ou une chute de la productivité.

Selon le baromètre Absentéisme annuel de Malakoff Humanis, un tiers des dirigeants déclare avoir un niveau d’absentéisme moyen ou élevé en 2020. Il s’agit d’un sujet de préoccupation pour un dirigeant sur deux (et pour 68 % confrontés à des arrêts de longue durée). Un quart d’entre eux estime que le coût de l’absentéisme maladie au sein de leur entreprise a augmenté au cours des deux dernières années.

Des talents qualifiés et flexibles lorsque vous en avez le plus besoin

D’abord et avant tout, vous devez disposer d’un nombre de collaborateurs suffisant et compétents pour préserver la bonne marche de votre entreprise et atteindre ses objectifs vitaux, comme respecter vos engagements auprès de vos clients. Si l’absentéisme vient à perturber vos processus essentiels et à mettre en péril les résultats attendus par vos clients, vous devez être capable de réagir rapidement et de recruter le personnel et les compétences nécessaires au maintien de votre productivité.

S’il est vrai que la pandémie de Covid-19 a conduit à des changements sur le marché de l’emploi, il est de plus en plus difficile de trouver des candidats qualifiés qui possèdent les compétences spécifiques que vous recherchez.

Une inquiétude majeure quand 55 % des industries françaises estiment que la capacité à recruter de la main d’œuvre qualifiée représente le 4e facteur endogène le plus favorable à la compétitivité, selon le 5e baromètre de la compétitivité des entreprises industrielles, Randstad Inhouse/Opinion Way.

Un partenaire RH expérimenté peut vous aider à relever ce défi, surtout si vous envisagez de recourir à des collaborateurs intérimaires. Confier vos recrutements à une entreprise comme un partenaire expert vous permettra de gagner du temps et de garantir la sélection de candidats minutieusement contrôlés et évalués avant de vous être recommandés. Autre bénéfice : ce spécialiste RH peut vous conseiller pour prévoir et planifier avec précision le volume de vos effectifs pour réduire les dépenses en heures supplémentaires, par exemple. Vous pouvez également limiter les risques financiers associés à des problèmes de rotation du personnel.

Simplifiez la gestion de votre personnel

Pouvoir recruter rapidement et de façon réactive est crucial lorsque vous devez renforcer vos équipes à court terme. Parallèlement, il est tout aussi important d’avoir une vision claire des ressources dont vous disposez et d’un plan visant à en faire un usage optimal.

Une de vos priorités principales ? Vous assurer que vous pouvez pourvoir à tout moment les postes essentiels au bon fonctionnement quotidien de votre entreprise. Veillez à toujours disposer de personnel de réserve capable de s’acquitter de tâches moins prioritaires, quand votre équipe est au complet, mais également de reprendre des tâches clés en cas d’absentéisme élevé. Il est également essentiel d’avoir une stratégie en place concernant les postes qui exigent une formation spécialisée ou une expertise pointue qui peut être difficile à dénicher sur le marché du travail.

intéressé pour parcourir l’étude de cas dans son ensemble ?

New call-to-action

Ayez une approche holistique de vos équipes

Lorsque l’absentéisme commence à devenir sérieusement problématique pour votre entreprise, vous devez impérativement trouver une solution. Vous constaterez certainement qu’une gestion efficace du phénomène ne se résume pas à une seule méthode ou à une approche unique. Elle fait appel à tout un ensemble de stratégies qui, réunies, permettent d’obtenir des résultats positifs et durables. S’il est important de planifier vos effectifs pour garantir à tout moment une utilisation optimale des compétences et des ressources disponibles, vous devez également être prêt à recruter des collaborateurs qualifiés et de confiance lorsque le besoin se présente.

Il est indispensable de vous engager auprès de vos collaborateurs de façon proactive et de rechercher les causes profondes de l’aggravation du problème. Cela implique de vous concentrer sur le bien-être, la mobilisation de vos salariés et leur satisfaction professionnelle, mais également sur des processus RH élémentaires comme l’organisation du personnel et le recrutement. Une chose est sûre : l’absentéisme n’est pas une fatalité. Les chiffres l’attestent : 16% des salariés déclarent avoir évité une absence grâce aux actions mises en œuvre par l’entreprise, selon le 12e baromètre de l’Absentéisme et de l’engagement AymingKantar TNS 2020.

Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de la gestion de l’absentéisme, qu’il s’agisse de recruter des collaborateurs intérimaires lorsque vous en avez besoin pour renforcer vos équipes ou d’optimiser vos processus de planification et de formation des ressources afin d’aider votre entreprise à atteindre son plein potentiel. D’ailleurs, près d’un quart des dirigeants ayant un taux d’absentéisme moyen ou élevé souhaite être accompagné sur ce sujet (baromètre Absentéisme annuel de Malakoff Humanis).

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon dont nous avons aidé des entreprises similaires à la vôtre à gérer l’absentéisme, lisez notre étude de cas consacrée à une entreprise internationale de logistique.

Cette société nous a sollicité alors que l’absentéisme l’avait menée à ne pas respecter de trop nombreuses échéances et à faire face à des coûts en heures supplémentaires insoutenables sur le long terme.

New call-to-action

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

étude de cas : comment randstad peut vous aider à gérer l’absentéisme.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.