L'absentéisme au travail est un problème auquel toutes les entreprises sont confrontées, et il est d'autant plus difficile à gérer lorsque l'effectif est important. Cependant, les absences fréquentes des travailleurs peuvent faire grimper considérablement les coûts et faire chuter la productivité.

Les niveaux d'absentéisme sont parfois affectés par des événements extraordinaires ou imprévus, tels que la pandémie mondiale. Mais dans la plupart des cas, les absences au travail sont dues à des maladies physiques, à des blessures, à des soins à prodiguer ou à l'insatisfaction au travail.

Quelles que soient les circonstances extérieures ou les facteurs influents, vous devez gérer l'absentéisme de manière proactive afin de ne pas nuire à l'image de marque de votre entreprise. 

Cet article met en lumière comment Randstad peut vous aider à prendre le contrôlesur l’absentéisme, que ce soit par un soutien immédiat en matière de personnel, des solutions de gestion des effectifs à long terme ou une meilleure prise en charge de vos employés.

l'étude de cas sur la diminution de l’absentéisme au sein d’une entreprise de logistique

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du personnel supplémentaire en cas de besoin

Avant tout, vous avez besoin d'une équipe compétente pour assurer le bon fonctionnement de votre activité principale, et l'absentéisme cause une perturbation immédiate dans vos processus de travail.

Par exemple, les employeurs du secteur industriel aux États-Unis ont perdu environ cinq jours de travail pour chaque employé en 2021 (sur la base d'une moyenne de 250 jours de travail par an). Les résultats sont encore pires au Canada, où des industries similaires ont perdu 12 jours de travail au cours de la même période.

Par conséquent, lorsque votre entreprise est en sous-effectif, vous devez réagir rapidement pour maintenir un environnement de travail productif et efficace.

Nous pouvons vous aider en vous donnant un accès instantané à un vivier de talents vérifiés et qualifiés. Lorsque vous devez gérer les absences de vos collaborateurs, vous n'avez pas le temps de rechercher des candidats et de faire passer des entretiens pour des ressources à court terme qui viendraient remplacer les absents de votre équipe.

Nous constituerons un vivier de talents dans lequel vous pourrez puiser en cas de besoin. Ensuite, grâce à une source de travailleurs préqualifiés, prêts et disposés à intervenir et connaissant bien votre secteur d'activité, vous pourrez rapidement faire passer votre chaîne de production à la vitesse supérieure.

Confier ce processus à une société de RH expérimentée et de confiance vous permet de gagner du temps et de vous assurer que les personnes recrutées ont été soigneusement évaluées avant d'être recommandées. 

Si vous entretenez une relation solide avec un partenaire de recrutement, vous pouvez tirer pleinement parti du recrutement en intérim. Cela signifie que vous payez pour les travailleurs dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Nous avons 60 ans d'expérience dans le recrutement de talents et de la gestion des effectifs pour les entreprises de divers secteurs. En prenant le temps de comprendre votre entreprise, ses principaux défis, ses objectifs et ses priorités, nous nous engageons à fournir les bonnes personnes au bon moment.

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en prenant le temps de comprendre votre entreprise, ses principaux défis, ses objectifs et ses priorités, nous nous engageons à fournir les bonnes personnes au bon moment.

solutions de gestion des effectifs et planification

Embaucher du personnel rapidement s'avère souvent crucial lorsque vous avez besoin d'augmenter votre capacité de travail à court terme. Cependant, il est important d'avoir une vision claire des ressources déjà disponibles au sein de votre équipe.

L'une de vos priorités devrait être de vous assurer que vous êtes toujours en mesure de remplir vos tâches critiques - celles qui sont essentielles au fonctionnement quotidien de l'entreprise. L'un des moyens d'y parvenir est de disposer en permanence d'un personnel de réserve capable d'effectuer des tâches moins prioritaires lorsque les ressources sont suffisantes, mais aussi de prendre en charge des tâches essentielles lorsque l'absentéisme est élevé.

Il est également essentiel de mettre en place un plan pour les postes qui exigent une formation spécialisée ou une expertise de niche qui pourraient être difficile à trouver sur le marché du travail.

Une planification efficace du personnel permet de s'assurer que vous disposez de personnes disponibles pour pallier les causes de l'absentéisme. En outre, elle peut également fournir le temps et la flexibilité nécessaires aux employés pour suivre une formation et acquérir de nouvelles compétences.

Avec la pénurie de main-d'œuvre actuelle, il est plus que jamais essentiel de bien gérer les talents dont vous disposez. La reconversion des employés actuels pour qu'ils remplissent d'autres fonctions au sein de votre organisation peut permettre de combler les lacunes en matière de compétences sans qu'il soit nécessaire de procéder à de nouvelles embauches.

Le rapport Workmonitor 2023 de Randstad a révélé que les employés sont intéressés par l'apprentissage et le perfectionnement. Près d'un tiers d'entre eux sont prêts à changer d'emploi pour découvrir de nouvelles possibilités de développement. Ainsi, en améliorant les compétences de vos employés, vous contribuez à accroître l'efficacité de votre organisation tout en augmentant la satisfaction au travail - une situation gagnante pour tout le monde.

Randstad Inhouse peut vous aider à mieux comprendre vos ressources humaines et à optimiser la gestion de votre personnel afin d'éviter les problèmes de sous-effectif. Nous mettons l'accent sur la planification et la formation pour vous aider à déployer, développer et conserver vos talents.

l'étude de cas sur la diminution de l’absentéisme au sein d’une entreprise de logistique

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Woman operating a machine on a production site.
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notre programme de satisfaction au travail

Les dispositions fondamentales telles que le salaire et les avantages sociaux sont évidemment très importantes pour les travailleurs, mais les employeurs qui souhaitent établir des relations solides et durables avec leurs employés les plus précieux doivent aller plus loin que la rémunération de base.

L'étude « State of the Global Workplace » de Gallup a interrogé des travailleurs dans plus de 160 pays. Il en ressort que la satisfaction au travail et la satisfaction dans la vie sont inéluctablement liées, ce qui signifie que les salariés heureux au travail le sont aussi dans la vie, et vice versa. Heureusement, il est possible de créer un environnement de travail positif et épanouissant.

Le Workmonitor 2023 de Randstad s'est longuement penché sur les ambitions, les rêves et les désirs des salariés, toutes catégories d'âge confondues. Il en ressort que l'attitude générale des salariés évolue, la plupart d'entre eux (94 %) souhaitant un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. En outre, près de la moitié (48 %) des travailleurs du monde entier ont quitté un emploi qui ne correspondait pas à leur vie personnelle.

Les travailleurs attendent également de leur emploi quelque chose de plus qu'un simple salaire. Ils aiment avoir un travail qui a du sens, et 36 % des salariés d'Europe du Nord-Ouest préfèrent travailler dans une organisation qui partage leurs objectifs sociaux et environnementaux.

Les employeurs qui cherchent à réduire le manque d'assiduité et à attirer de nouveaux talents doivent tenir compte de l'importance que les travailleurs accordent à la flexibilité, tant au niveau du lieu de travail que des horaires. Près des trois quarts des travailleurs interrogés souhaitent une flexibilité du lieu de travail. 45 % des travailleurs ont déclaré qu'ils n'accepteraient pas un emploi qui ne leur permettrait pas de contrôler leur emploi du temps dans une certaine mesure.

Des concepts tels que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité et la création d'une atmosphère positive sur le lieu de travail sont directement liés à l'absentéisme, car les personnes qui se sentent heureuses et engagées au travail sont moins susceptibles de s'absenter pour des raisons telles que le stress, l'anxiété et l'épuisement professionnel.

De plus, établir des relations solides et collaboratives avec les employés facilite les conversations honnêtes, ce qui vous aidera à prévenir les problèmes de sous-effectif.

Le programme de prise en charge par Randstad Inhouse est un élément clé de l'offre que nous proposons à nos clients. Il peut vous aider à découvrir ce qui est vraiment important pour vos salariés, les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés et, par conséquent, les raisons pour lesquelles vous enregistrez des taux d'absentéisme élevés.

Un autre élément de notre approche est la présence d'un consultant sur le site de votre entreprise, si possible. Cela nous permet d'avoir une vision directe de votre lieu de travail et des changements qui pourraient contribuer à améliorer le bien-être de vos collaborateurs. Nous savons ce qu'il faut faire pour engager les employés et nous pouvons vous aider à développer des stratégies propres à votre secteur d'activité et à vos besoins.

une approche holistique

Lorsque le sous-effectif dû à l'absentéisme devient un problème sérieux pour votre entreprise, vous devez rechercher des stratégies adaptées à vos besoins spécifiques. Vous constaterez probablement que les solutions de gestion des effectifs efficaces ne se résument pas à une seule méthode, mais à un ensemble de tactiques combinées pour produire des résultats positifs et durables.

Commencez par comprendre vos besoins en matière de talents, puis examinez ce dont vous disposez actuellement. En utilisant d'abord les compétences et les ressources disponibles, vous serez mieux à même d'identifier les postes à pourvoir à l'avenir. Grâce à un recrutement intelligent et aux conseils avisés d'un partenaire RH, vous pourrez disposer d’une base de données de travailleurs externes prêts à intervenir lorsque votre entreprise est en sous-effectif.

Une fois votre personnel en place, réfléchissez aux tâches essentielles et assurez-vous de disposer d'un personnel de remplacement en cas d'urgence. Si vous envisagez une réorganisation, vous devrez évaluer les lacunes futures en matière de compétences et déterminer qui les comblera.

En plus d'être réactif et de réagir rapidement aux problèmes de personnel, vous devez vous engager de manière proactive auprès de vos employés. En vous attaquant rapidement à la racine de tout problème lié au travail, vous pouvez vous assurer que vos employés vivent une expérience professionnelle satisfaisante qui se répercutera dans leur vie.

Enfin, n'oubliez pas que les problèmes physiques figurent en tête de liste des raisons des absences déclarées. Encouragez des modes de vie plus sains, en proposant par exemple des cours de fitness, des collations et des menus nutritionnels, ainsi que des activités physiques parrainées par l'entreprise, comme le comptage des pas.

En bref, vous devez adopter une approche holistique de la gestion du personnel, en accordant autant d'importance à des sujets tels que le bien-être, l'engagement et la satisfaction professionnelle du personnel qu'à des processus RH fondamentaux tels que la planification des effectifs et le recrutement.

Randstad peut vous accompagner sur différents projets pour vous aider à faire face à l’absentéisme, notamment :

  • le recrutement et l'embauche de travailleurs flexibles en cas de besoin pour augmenter la capacité de votre main-d'œuvre
  • la gestion d’un vivier de travailleurs occasionnels
  • l’optimisation de la formation pour aider le personnel en place à développer ses compétences

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous avons aidé l’un de nos clients à optimiser sa gestion du personnel, prenez connaissance de l'étude de cas suivante. Cette entreprise de logistique mondiale a fait appel à Randstad en raison d’un taux d’absentéisme élevé, provoquant des délais non respectés et des coûts d’heures supplémentaires très élevés.

l'étude de cas sur la diminution de l’absentéisme au sein d’une entreprise de logistique 

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Ceci est une version actualisée d'un article initialement publié sur le 09 décembre 2021 .

à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.

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