Les PME font actuellement face aux plus grands défis de notre histoire. Dans ce contexte, quels seraient leurs avantages à solliciter une société RH pour externaliser leurs besoins en main d’œuvre et en recrutement ?

Alors que les effets de la Covid-19 continuent à peser lourd sur l’économie en général, assurer la continuité des activités reste la priorité absolue pour de nombreuses entreprises, notamment pour les PME. Pour traverser cette période difficile, la gestion des ressources humaines de votre société est la clé. Vous devez vous assurer que vous disposez des bons talents et du bon nombre de personnes dans vos effectifs, mais aussi que vous ne perdez pas de temps et d’argent dans des processus RH inefficaces.

Faire équipe avec une société expérimentée en ressources humaines vous aidera à recruter les talents dont vous avez besoin et à atteindre un niveau de flexibilité organisationnelle élevé.

New call-to-action

Voici quelques avantages spécifiques à retirer d’un partenariat avec une société spécialisée en RH :

Vous gagnez du temps

Prendre les bonnes décisions en matière de recrutement vous mènera vers le succès, dans l’immédiat et sur le long terme. L’embauche d’un candidat nécessite du temps et ce, à différentes étapes clés. D’abord, au moment de la rédaction de l’offre d’emploi qui se doit d’être attractive, percutante et détaillée. Puis, lorsque vous choisissez les plateformes de publication de votre annonce qui vous permettront de toucher les profils ciblés. Enfin, il vous faudra prévoir également du temps pour sélectionner les candidats, mener les entretiens et vérifier leurs références. Ce n’est qu’en accordant une priorité absolue à ces différentes étapes que vous pourrez trouver le talent idéal, celui qui apportera de la valeur à votre entreprise, tout en réduisant le risque d’un mauvais recrutement.

Dans le monde des PME, les dirigeants, souvent accaparés par leurs multiples responsabilités, disposent de très peu de temps à consacrer au recrutement, voire pas du tout. Un constat guère étonnant quand on sait qu’embaucher suppose de :

  • trier et évaluer des centaines de candidatures
  • effectuer la gestion et le suivi de l’offre d’emploi
  • gérer les refus
  • organiser les entretiens
  • effectuer des tests
  • proposer des candidats en interne aux responsables hiérarchiques

En confiant ces responsabilités souvent chronophages à un partenaire RH, vous pourrez vous concentrer sur les activités qui génèrent une valeur immédiate pour votre entreprise. Mais n’ayez crainte : vous aurez toujours le dernier mot dans le choix final du candidat, sans avoir à intervenir à chaque étape du recrutement. En choisissant Randstad, vous pouvez vous impliquer comme vous le souhaitez : déléguer à l’un de nos consultant l’intégralité de votre recrutement ou participer plus étroitement au processus.

Vous sécurisez les compétences

Les déficiences en matière de compétences représentent un défi pour tous les employeurs. Mais elles peuvent coûter encore plus cher aux petites entreprises qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour concurrencer les grandes entreprises à la recherche des mêmes talents.

Au troisième trimestre 2021, 56 % des dirigeants de TPE-PME confient d’ailleurs que les difficultés de recrutement redeviennent de loin leur première préoccupation, même si elles sont légèrement moins prégnantes qu’avant-crise, révèle le baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode.

Le marché du travail a changé de manière significative depuis 2020, avec un taux de chômage mondial en hausse du fait de la pandémie. Conséquence : les équipes de ressources humaines passent davantage de temps à traiter des candidatures toujours plus nombreuses qu’à réellement trouver les profils qui leur conviennent.

Mais ne vous y trompez pas : ce n’est pas pour autant que les compétences que vous recherchez sont facilement accessibles sur le marché du travail, en particulier si elles concernent des postes hautement techniques. Pour preuve : le Premier ministre, Jean Castex, a présenté le 27 septembre dernier “le plan de réduction des tensions de recrutement » qui vise à former 1,4 million de chômeurs en 2022.

Il est particulièrement important d’avoir une stratégie claire en matière de recrutement de talents si une aggravation de la pénurie de compétences dans votre secteur d’activité est prévue au cours des années à venir, comme c’est le cas de l’ingénierie ou l’industrie. Une préoccupation majeure quand 55 % des industries françaises estiment que la capacité à recruter de la main d’œuvre qualifiée représente le 4e facteur endogène le plus favorable à la compétitivité, selon le 5e baromètre de la compétitivité des entreprises industrielles, Randstad Inhouse/Opinion Way.

L’un des avantages les plus précieux que les sociétés RH offrent à leurs clients est l’accès à un vaste réseau de candidats de confiance, au profil approuvé, qui ont déjà démontré leurs compétences auprès d’autres entreprises, sur des postes similaires.

Vous prenez les bonnes décisions en matière de rémunération

Fixer un salaire pour un poste spécifique peut parfois ressembler à un exercice d’équilibriste. Une rémunération trop élevée présente des inconvénients financiers évidents, mais un salaire trop faible peut vous faire passer à côté de candidats talentueux qui trouveront de meilleures offres ailleurs.

Lorsque vous êtes en concurrence pour retenir les meilleurs talents, il vous faut trouver le bon équilibre. N’oubliez pas qu’à conditions égales, le salaire fera toute la différence dans la décision d’un candidat. Selon la dernière étude Randstad Employer Brand Research 2021, le salaire et les avantages sociaux attractifs restent, un an après la crise, les principaux critères d’attractivité d’un employeur pour plus de 6 Français sur 10.

Parce qu’il s’agit de leur cœur de métier, les agences spécialisées en recrutement et les prestataires de services RH peuvent vous donner les informations les plus récentes sur les niveaux de rémunération et les conditions à proposer pour rester compétitifs.

En outre, un partenaire de confiance vous informera sur les dernières tendances en matière de recrutement et vous alertera sur les pénuries de compétences auxquelles vous pourriez faire face. En résumé, vous disposerez de toutes les indications pour savoir quels salaires proposer pour quelle fonction.

Vous suivez les tendances et les technologies de près

Les RH et le recrutement sont des domaines qui évoluent rapidement et les innovations y sont permanentes. C’est pourquoi, vous devez être à l’avant-garde du changement, en ayant recours à des méthodes et des technologies efficaces et pratiques comme, les entretiens par vidéo, l’accueil et l’intégration des employés… Être à la pointe dans ce secteur permet aussi de montrer aux candidats potentiels que vous êtes une entreprise moderne et agile. À titre d’exemple, 62% des demandeurs d’emploi affirment que la réputation d’une entreprise en tant que leader numérique influence fortement leur désir de la rejoindre.

En vous associant à un spécialiste en ressources humaines, vous aurez accès de façon instantanée et continue aux informations les plus récentes avec un aperçu sur les tendances en termes de recrutement. Votre partenaire pourra également vous conseiller sur des technologies innovantes et les outils spécifiques qui optimiseront vos activités RH.

Autre avantage clé à externaliser votre recrutement : vous tenir informé de l’évolution des attentes des candidats pour renforcer votre marque employeur.

C’est pourquoi, chaque année, Randstad mène une étude qui identifie les critères d’attractivité d’un employeur et qui influencent le choix des candidats. À titre d’exemple, 80% des managers s’accordent à dire qu’une marque employeur forte a un effet significatif sur leur capacité à recruter du personnel de qualité.

Si vous envisagez de vous associer à un cabinet spécialisé en recrutement, pensez à consulter notre guide pratique sur les cinq questions essentielles à poser lors du choix d’un partenaire RH.

New call-to-action

partager

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

Recruter soi-même ou faire appel à une société RH : un casse-tête déchiffré

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.