Phénomène de “Grande démission”, vieillissement de la population active, évolution des attentes des salariés, déficit croissant de compétences… les employeurs subissent aujourd'hui une pression énorme pour attirer des candidats qualifiés et retenir les meilleurs talents.

Depuis des dizaines d'années, la rémunération et les avantages sociaux représentent de puissants leviers qui incitent les employés à changer d'emploi. Pour preuve : 65% des Français rejoignent une entreprise d’abord et avant tout pour ce critère, révèle notre étude Randstad Employer Brand Research 2021. Alors, comment rester suffisamment compétitif pour attirer et retenir les talents dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux ? En vous assurant que votre entreprise offre un système de rémunération solide.

Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture sur la rémunération et les avantages sociaux des employés et obtenez des conseils pour définir une stratégie globale efficace.

les 10 avantages sociaux à proposer pour retenir vos employés.

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Smiling woman sitting at a table with coffee, smiling at someone.
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qu'est-ce que la rémunération et les avantages sociaux ?

 

En termes simples, la rémunération et les avantages sociaux comprennent à la fois des contreparties financières et non financières attribués en contrepartie du travail fourni par les employés.

C’est souvent le cas : lorsque vous pensez rémunération, le salaire est la première chose qui vous vient à l'esprit. Le salaire est un élément clé de la rémunération globale, il reste généralement le premier critère que les candidats considèrent. Rien d’étonnant quand on sait que, depuis 2014 en France, le salaire reste le principal levier de motivation des salariés (65%) devant l’ambiance de travail (63%).

S'il est vrai que la rémunération est une forme de paiement direct versée aux employés en échange de leur travail, elle ne se limite pour autant pas au seul salaire de base. Elle recouvre généralement deux composantes distinctes :

  • la rémunération fixe : salaire de base versé aux employés, comme un taux de rémunération horaire ou un salaire. Il s'agit d’un salaire garanti reçu à intervalles hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuels.
  • la rémunération variable : contrairement à la rémunération fixe, elle n'est pas nécessairement garantie. Souvent basée sur les performances des employés à titre individuel ou de l'entreprise dans son ensemble, elle se calcule en fonction de diverses variables : pourboires, commissions, heures supplémentaires, primes d'encouragement, bonus et options d'achat d'actions…

Lors du calcul de la rémunération globale d'un employé, il est important d'inclure le montant total du taux de rémunération fixe et celui de la rémunération variable. Cette ventilation permet aux collaborateurs et aux candidats d’avoir une vision claire sur ce qu’ils peuvent gagner.

Sachez également que les avantages sociaux représentent des rémunérations indirectes. Ils comprennent tous les autres types de contreparties financières et non financières accordées, comme notamment :

  • les plans de retraite
  • les congés payés (y compris le congé parental)
  • les primes de participation et d’intéressement
  • les subventions pour la garde d'enfants, le transport et le bureau à domicile
  • le remboursement des frais de scolarité
  • la formation des employés
  • les déjeuners gratuits
  • des services offerts ou à prix réduit, comme l'adhésion à une salle de sport
  • l’assurance santé, dentaire et optique

Les avantages non financiers sont souvent oubliés. Pourtant, ils constituent une partie essentielle, comme :

  • la reconnaissance des employés
  • les horaires de travail hybride
  • les options de travail flexible
  • la formation sur le terrain
  • les possibilités de bénévolat

Lorsque vous définissez votre stratégie globale de rémunération et d'avantages sociaux, il est important de tenir compte d'une variété de facteurs, comme la stratégie globale et les valeurs de votre entreprise, la proposition de valeur pour les employés (PVE), les attentes de vos collaborateurs et des candidats… Des choix judicieux permettront à votre entreprise de se démarquer auprès des talents que vous ciblez et de fidéliser vos équipes.

les 10 avantages sociaux à proposer pour retenir vos employés.

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importance d'une stratégie de rémunération et d'avantages sociaux.

 

Les salaires et les avantages sociaux représentent un pourcentage important du budget global des entreprises. Pour certaines d’entre elles, la part consacrée à la rémunération est particulièrement coûteuse et peut représenter jusqu’à 80% de leurs charges. Par conséquent, il est essentiel de prévoir un pilotage stratégique d’une telle dépense.

Enfin, l'élaboration d'un régime de rémunération et d'avantages sociaux ne se résume pas à la simple fixation des salaires et au seul ajout de quelques avantages. Elle exige une planification tactique quant aux avantages à inclure ou non aux rémunérations. Comprendre l'impact de ces arbitrages sur votre organisation et sur vos talents actuels et potentiels peut vous aider à développer un ensemble de mesures nécessaires pour atteindre vos objectifs commerciaux.

avantages de la mise en place d'une stratégie de rémunération.

 

Un plan de rémunération stratégique offre de nombreux avantages, comme notamment :

un avantage concurrentiel assuré.

La mise en place d'une stratégie complète de rémunération des employés peut offrir à votre entreprise un avantage concurrentiel. Elle garantit des salaires et des avantages spécifiques que recherchent les talents dans votre secteur. En mettant en évidence ce que vous proposez sur la page carrière de votre site internet et dans vos offres d'emploi, vous augmentez les chances de votre entreprise d'attirer et d'acquérir les meilleurs talents.

une loyauté renforcée.

Selon notre étude Randstad Employer Brand Research, les Français recherchent le bien-être en entreprise. 63 % d’entre eux valorisent une bonne ambiance de travail (en 2e position dans le top 5 des critères les plus importants), tandis que 58 % tiennent à un bon équilibre vie privée-vie professionnelle (en 3e position). Offrir à vos employés les types d'avantages qu'ils souhaitent vraiment peut contribuer à leur montrer que l'entreprise se soucie d'eux. Au fil du temps, ce sentiment d'attention peut renforcer la loyauté de vos équipes et améliorer le taux de rétention du personnel. Des leviers puissants à intégrer à sa stratégie RH pour faire progresser votre entreprise.

une productivité augmentée.

Même si les chiffres varient selon les études, elles l’attestent toutes : les salariés heureux sont plus productifs. Celle menée par la Saïd Business School de l'Université d'Oxford avance qu’ils sont 13 % plus productifs, celle conduite par le MIT et Harvard souligne qu’ils sont 31%. Cette dernière étude précise d’ailleurs que les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents et 55 % plus créatifs. Nul doute : la création d'un régime de rémunération et d'avantages sociaux axé sur la santé physique, mentale et financière des employés accroît leur bien-être et donc leur productivité.
 

quelle approche adopter dans la stratégie de rémunération ?

 

L'une des approches que vous pouvez envisager lors de l'élaboration de votre stratégie de rémunération consiste à déterminer si vous voulez être :

  • au-dessus du marché. Il s'agit d'une stratégie agressive où les employeurs décident de fixer des salaires supérieurs aux taux standards du marché. Cette approche peut offrir à votre entreprise un avantage concurrentiel et faciliter l'acquisition de talents. Vous pouvez également proposer un ensemble d'avantages sociaux plus léger puisque les salaires sont plus élevés. Un inconvénient toutefois : des salaires plus élevés signifient des coûts de main-d'œuvre plus élevés.
  • en deçà du marché. La méthode qui consiste à fixer des salaires inférieurs à ce que pratique le marché est courante parmi les organismes à but non lucratif, qui peuvent attirer des candidats en raison de la nature de leurs services. Mais difficile avec des salaires trop bas d’attirer et de retenir les employés. Avec cette stratégie, les avantages sociaux, comme les horaires de travail flexibles et les congés payés, ont encore plus de poids.
  • aligné sur le marché. Être en conformité avec le marché est l'option la plus courante. Ce choix permet aux entreprises de maintenir des salaires compétitifs tout en respectant leur budget. Avec ce type de stratégie, les avantages sociaux deviennent un levier extrêmement utile pour attirer et fidéliser les talents.

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit là que d'une façon d'envisager votre stratégie de rémunération. Il est également important de réfléchir au type d'entreprise que vous souhaitez être, à la façon dont vous souhaitez vous différencier de la concurrence et à quel prix.
 

comment sont calculés la rémunération et les avantages sociaux des employés ?

 

La première étape du calcul de la rémunération de vos employés consiste à établir une fourchette de salaires pour chaque poste. En général, les employeurs l’établissent selon les niveaux en vigueur dans leur secteur d’activité. La plupart des recruteurs se réfèrent à des études salariales détaillées pour déterminer les rémunérations moyennes dans leurs secteurs respectifs.

Une fois la fourchette salariale en place, les équipes RH doivent déterminer où se situe le salaire propre à chaque employé. Pour ce faire, elles examinent généralement diverses données, comme les fonctions spécifiques du poste, les années d'expérience, les qualifications requises et le lieu de travail.

Le calcul des avantages sociaux par employé est légèrement plus complexe. Dans la plupart des cas, les employeurs additionnent simplement l’ensemble des coûts associés aux avantages sociaux et les divisent par le nombre de collaborateurs. Ce calcul peut servir d'estimation approximative pour déterminer les coûts totaux de rémunération pour chaque collaborateur.

En conclusion, un salaire compétitif est un facteur de taille pour attirer et fidéliser les talents. Cependant, il existe de multiples autres avantages que vous pouvez offrir à vos employés sans augmenter vos coûts salariaux. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons dressé une liste des 10 meilleurs avantages qui contribuent également à renforcer la fidélisation de vos équipes.

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à propos de l'auteur.
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria

olcina

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.