recevez nos derniers articles.

recevez nos derniers articles.

documents RH.

nos documets RH

clubinhouse

le club inhouse

La pandémie mondiale a eu un impact sur la quasi-totalité des industries et le secteur du BTP ne fait pas exception. De nombreux chantiers, alors jugés non essentiels, ont dû être stoppés. Même les entreprises qui ont pu poursuivre leur activité ont été confrontées à de multiples difficultés : pénurie de main-d'œuvre, fermetures temporaires, perturbations de la chaîne d'approvisionnement, augmentation du coût des matériaux…

Alors que les effets du Covid commencent enfin à s'estomper et que les chantiers du monde entier ont redémarré, de nombreux dirigeants du BTP sont impatients de voir à quelle vitesse le marché peut rebondir. 

En effet, après une activité 2021 en retrait de 5% par rapport à 2019, le secteur semble aujourd’hui renouer avec la croissance : la Fédération française du bâtiment (FFB) prévoit une hausse de 4,3% en 2022. Un défi demeure toutefois : la pénurie croissante de main-d'œuvre, notamment sur les profils qualifiés, pourrait empêcher certaines entreprises du BTP d'atteindre les niveaux pré-pandémiques. Une préoccupation majeure quand 55 % des industries françaises estiment que la capacité à recruter de la main d'œuvre qualifiée représente le 4e facteur endogène le plus favorable à la compétitivité, selon le 5e baromètre de la compétitivité des entreprises industrielles, Randstad Inhouse/Opinion Way. 

En tant qu'experts en recrutement, les équipes de Randstad disposent des compétences, des outils et des capacités indispensables pour aider votre entreprise à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents dont elle a besoin pour rester compétitive.

obtenir le guide

4 bonnes raisons d’optimiser votre recrutement dans le bâtiment avec un partenaire comme Randstad

Depuis des dizaines d’années, Randstad est le partenaire de recrutement des employeurs  du BTP. Avec plus de 60 ans de présence sur le marché, nous savons quelles stratégies d'embauche fonctionnent et sommes capables d’identifier celles qui sont plus coûteuses qu'efficaces. Si vous choisissez de vous associer à un partenaire comme Randstad, vous disposerez d’un soutien précieux pour répondre à vos besoins en main-d'œuvre actuelles et futures.

Nos services de recrutement s’appuient sur de nombreux outils, stratégies et solutions pour répondre à vos besoins de recrutement, voici quatre façons dont nous pouvons aider votre entreprise à trouver les bons candidats et atteindre ses objectifs pour progresser dans le marché post-pandémique actuel.

1. un accès à des talents qualifiés et spécialisés dans le BTP

Chez Randstad, nous aidons les entreprises du BTP comme la vôtre à recruter les meilleurs talents, quels que soient les profils recherchés. Nos agences 100% dédiées à vos métiers, situées à proximité de vos chantiers, se distinguent par leur connaissance RH, en adéquation avec une parfaite connaissance des métiers du bâtiment. Nos consultants spécialisés développent des stratégies de recrutement innovantes et entretiennent un vaste vivier de talents qualifiés, présélectionnés et opérationnels parmi de nombreux métiers, comme :

métiers du gros œuvre

  • gros-œuvre et travaux publics : chef de chantier, chef d’équipe, conducteur de travaux, charpentier, coffreur, maçon, échafaudeur, ouvrier d’exécution du bâtiment, conducteur d’engins, grutier
  • bureau d’étude : architecte, ingénieur BTP, dessinateur bâtiment, géomètre-topographe, métreur
  • espaces verts : jardinier d’espaces verts, paysagiste, pépiniériste, élagueur, grimpeur

métiers de la finition

  • plâtrerie et peinture : façadier, peintre en bâtiment, plaquiste, plâtrier, staffeur, monteur en agencement
  • revêtements sols : carreleur, poseur de revêtements de sols
  • menuiserie et couverture : menuisier d’atelier, menuisier de chantier vitrier, couvreur
  • étanchéité et isolation thermique : monteur en isolation, étancheur, calorifugeur

métiers du second œuvre

  • électricité : électricien de chantier, électricien ligne et réseau
  • télécoms et réseaux : technicien télécom, tireur de câbles
  • génie climatique et sanitaire : plombier chauffagiste, installateur sanitaire et thermique, monteur en gaines de ventilation, technicien CVC

2. des candidats soigneusement sélectionnés

À l'heure où de nombreuses entreprises du BTP connaissent des restrictions budgétaires et où les marchés tentent de se remettre de la pandémie, les employeurs ne peuvent tout simplement pas se permettre de prendre de mauvaises décisions en matière de recrutement.

En collaborant avec un partenaire en recrutement tel que Randstad, votre entreprise ne sera mise en relation qu'avec des candidats qualifiés et de qualité. Nous combinons notre expertise en matière de recrutement, nos connaissances humaines et une technologie RH innovante pour sélectionner chaque candidat dans notre vaste vivier. Notre conviction est que toutes nos innovations, tous nos services, doivent conjuguer la technologie et l’humain. C'est ce que nous appelons le “Tech & touch”. En effet, c’est en réunissant le meilleur des deux mondes, le physique et le digital, que Randstad répond aux nouveaux enjeux RH.

Si l'accès immédiat à notre vaste base de talents présélectionnés représente un avantage de taille, nous allons encore plus loin. Contrairement à certains de nos concurrents, nous prenons le temps de comprendre votre entreprise, ses principaux enjeux, ses priorités, ses problématiques et ses objectifs de recrutement. Cette démarche permet ainsi à nos experts de vous recommander les candidats qui correspondent le mieux au poste, aux compétences techniques et comportementales requises, à la culture de votre entreprise et aux équipes avec lesquelles ils collaboreront. Autre avantage : vous présenter le candidat idéal permet de réduire le turnover au sein de vos équipes et de diminuer les coûts de recrutement.

3. la flexibilité pour répondre aux fluctuations de la demande

De nombreux employeurs du secteur du BTP sont confrontés à la nécessité d'augmenter ou de réduire leurs effectifs pour répondre aux exigences des projets et de la demande. Sans le recours à une main d’œuvre extérieure, difficile d’atteindre cette flexibilité. Un enjeu crucial pour votre entreprise (d’autant plus dans un paysage en constante évolution) qui présente de multiples avantages, comme :

  • la réduction des coûts : vous ne rémunérez que la ressource dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin
  • la baisse des délais de recrutement
  • la capacité à faire face aux pénuries de compétences
  • l’occasion de tester des employés occasionnels en prévision d’embauches permanentes potentielles
  • l’acquisition de compétences spécifiques pour certains projets ou besoins à court terme
  • l’agilité et l’adaptabilité

Lorsque vous vous associez à Randstad, vous pouvez profiter pleinement de nos solutions qui assurent une gestion plus flexible de vos ressources humaines. Grâce à la combinaison de nos services de recrutement et de nos offres en matière de gestion du personnel, nos clients du BTP sont ainsi en mesure de trouver le candidat idéal pour chaque poste et ainsi répondre aux besoins de leurs projets.

4. du temps pour vous consacrer à votre activité principale

Comme de nombreux secteurs, le BTP traverse une période pleine d’incertitudes. Heureusement, le marché montre aujourd’hui des signes de reprise. Encore faut-il que les entreprises donnent la priorité à leur stratégie d’acquisition de talents pour accompagner cette hausse.

En confiant à Randstad tout ou partie des processus de recrutement et de gestion des ressources humaines, les chefs d'entreprise du BTP s’offrent l’opportunité de se recentrer sur la croissance de leur société. Spécialistes des ressources humaines, nos équipes interviennent à toutes les étapes de la vie professionnelle : recrutement des candidats, intégration, suivi post-embauche, management, formation et mobilité. Randstad propose également des services de soutien aux RH, comme la gestion des salaires ou la communication avec les salariés. Découvrez notre réseau d’agences spécialisées dans le BTP

Parce que chaque entreprise est unique, ses besoins et ses objectifs de recrutement sont spécifiques. C'est pourquoi nous proposons à nos clients de déterminer les prestations qu'ils souhaitent confier à nos équipes et celles qu'ils veulent conserver en interne. Grâce au niveau de transparence élevé et de suivi que nous offrons, les employeurs du BTP peuvent se tenir informés des dernières tendances en matière de recrutement.

N'attendez pas que la pénurie de compétences s'aggrave. Téléchargez notre guide du recrutement dès aujourd'hui pour découvrir les solutions d’embauche et de gestion des ressources humaines de Randstad et préparez votre entreprise à la croissance du secteur du BTP.

obtenir le guide

merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte!