L’été s’annonce chaud, chaud, CHAUD… La canicule s’y est déjà invitée et des épisodes de fortes chaleurs sont encore prévus. Dans ces conditions, chaque geste demande un effort supplémentaire. Alors, pour vous aider à tenir le coup, sans fondre et sans danger, voici ce que vous pouvez faire et ce qui change depuis le 1er juillet 2025.
quelle est la limite de température pour travailler ?
Aucune. Le code du travail ne définit pas de limite officielle au-dessus de laquelle il est interdit de travailler.
Seule l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) donne une estimation des températures à risque :
- à partir de 28°C pour un travail physique,
- 30°C pour une activité sédentaire (de bureau par exemple).
Mais l’INRS estime aussi que ces températures ne suffisent pas à évaluer le danger. Tout dépend de plusieurs facteurs (efforts physiques, tenue, humidité, aération…). En bref : c’est du cas par cas ! Alors, ne partez pas sans rien dire sous prétexte qu’il fait trop chaud, car ça pourrait être interprété comme un abandon de poste.
💡Bon à savoir : dans le BTP, en cas de vigilance orange ou rouge pour canicule annoncée par Météo France, vous pouvez avoir droit à des arrêts de travail avec indemnisation.
les nouvelles règles depuis le 1er juillet 2025.
À défaut de température limite, le droit du travail s’appuie sur les alertes Météo France. Depuis le 1er juillet 2025, de nouvelles règles s’appliquent selon les niveaux de vigilance jaune, orange et rouge.
En cas d’épisodes de fortes chaleurs (alerte orange ou rouge), les entreprises doivent par exemple :
- Prévoir plus d’eau fraîche (au moins 3 litres par personne),
- Assurer une température adaptée (rideaux occultants, ventilateurs, brumisateurs, climatisation…),
- Aménager les lieux ou postes de travail (par exemple en déplaçant un poste de travail qui se trouve juste devant une fenêtre exposée en plein soleil),
- Prévoir des pauses à l’abri du soleil et limiter le temps passé au soleil,
- Vous fournir des équipements de protection individuelle (EPI) efficaces contre la chaleur et les rayons du soleil (masque ventilé, tissu rafraîchissant ou coiffe rafraîchissante, vêtements respirants…),
- Vous informer sur les bons gestes en cas de fortes chaleurs et sur l’utilisation des EPI.
que faire si l’entreprise ne respecte pas les règles ?
Si ces règles ne sont pas respectées, le mieux est d’en discuter avec votre supérieur : peut-être n’est-il pas au courant de ces nouvelles obligations légales ? Si vous êtes intérimaire, vous pouvez vous tourner vers votre agence d’intérim.
peut-on exercer le droit de retrait pour quitter l’entreprise ?
Si vous estimez que la situation représente un danger pour votre santé ou votre vie (déshydratation, coup de chaleur), vous pouvez exercer votre droit de retrait (article L4131-1 du code du Travail). Dans ce cas, prévenez l’entreprise et expliquez-lui la situation avant de partir.
Attention, n’oubliez pas la première étape : l’alerter - à l’oral et à l’écrit. Même si le mail ou le courrier n’est pas obligatoire, nous vous conseillons de toujours laisser une trace écrite. Par exemple, un simple mail : « Je fais suite à notre échange de ce jour à telle heure, et déclare exercer mon droit de retrait pour exposition à un danger grave et imminent pour ma vie ou ma santé ». N’hésitez pas à expliquer ce que vous considérez être un danger (température excessive sans aération, pas d’aménagements en conditions extrêmes) et sachez qu’en cas de désaccord avec l’entreprise, c’est au juge de trancher !
ce que vous pouvez faire à votre échelle.
Pour éviter de surchauffer, vous aussi vous pouvez agir :
- Portez des vêtements légers, en coton ou lin, de couleur claire : ils sont aérés et absorbent moins la chaleur que les tissus foncés.
- Humidifiez vos cheveux, votre casquette ou votre casque pour un effet rafraîchissant.
- Buvez sans soif (un verre d’eau toutes les 30 minutes à 1h) et évitez les boissons à base de caféine (elles freinent la régulation du corps).
- Utilisez un brumisateur plutôt qu’un éventail : l’agiter vous réchauffe plus qu’il ne vous rafraîchit.
- Évitez les repas trop lourds et copieux. On oublie la tartiflette, on pense petites portions fraîches (quitte à manger plus régulièrement).
- Enfin, restez attentif. Absorbé par le travail, on repère moins vite les signes d’un coup de chaud (sur vous ou vos collègues).
Prenez soin de vous, écoutez votre corps… et rappelez-vous que votre santé passe avant tout !