Vous avez décroché un entretien ? Bravo ! Prochaine étape : bien vous préparer pour faire bonne impression et maximiser vos chances de décrocher le poste. Pour vous y aider, on vous a sélectionné 10 phrases toutes simples à utiliser dans différentes situations. Allez, vous verrez, tout va bien se passer ! 💪

10 antisèche
10 antisèche

« bonjour M./Mme [Nom], merci de me recevoir aujourd’hui »

Faire bonne impression se joue dès les premières secondes. Rien de plus simple et efficace que d’utiliser le nom de votre interlocuteur pour lui dire bonjour : « Bonjour Monsieur Dupont ». Cela montre d’emblée votre intérêt pour le recruteur, votre capacité à considérer les autres et à retenir des informations les concernant… Si en plus vous le remerciez de vous recevoir : vous êtes au summum de la politesse ! 

C’est ce genre de petits détails qui font la différence, surtout si plusieurs candidats passent dans la journée.

« j’ai regardé l’annonce en détail, ça correspond à ce que je recherche »

À la question « pourquoi avez-vous postulé ? », montrez que vous savez pourquoi vous êtes là et que vous avez bien analysé le détail de l’offre. En agissant en toute connaissance de cause, vous prouvez votre sérieux et votre motivation au recruteur.

Par exemple : « j’ai vu que c’était un poste en logistique avec des horaires en 2x8. c’est exactement ce que je recherche en ce moment ».

« j’aime que les choses soient bien faites. »

Une réponse toute simple qui fait toujours son effet. Elle vous positionne comme quelqu’un de consciencieux, sur qui on peut compter. Parfait pour des postes en maintenancemanutention ou préparation de commandes.

« je préfère poser une question plutôt que de faire une erreur. »

C’est une excellente façon de montrer que vous êtes rigoureux(se) et que vous prenez les missions au sérieux. Cela rassure l’employeur : mieux vaut quelqu’un qui demande que quelqu’un qui improvise.

« je prends juste quelques secondes pour vous répondre de façon précise. »

Certaines questions peuvent demander un peu de réflexion et même si vous êtes préparé(e), le trac peut parfois jouer des tours. Alors si vous sentez la panique arriver, demandez quelques secondes de répit : bien souvent ça suffit à vous remettre sur les rails !

« ce que vous dites me fait penser à... »

Quand le recruteur vous présente les missions, l’équipe ou l’environnement de travail, vous pouvez rebondir avec une anecdote professionnelle ! Par exemple : « Ce que vous dites me fait penser à une mission dans laquelle la cadence était très rythmée et où j’ai dû m’adapter rapidement ».

Rebondir sur les propos du recruteur permet d’établir un vrai échange et montrer que vous comprenez bien les enjeux de la mission. 

« je n’ai pas encore fait exactement ça, mais j’ai une expérience qui s’en approche. »

Si le recruteur vous pose une question précise du type : « Vous avez déjà utilisé le logiciel X ? » et que vous n’avez pas l’expérience exacte, essayez de trouver une situation qui s’en rapproche : « Je n’ai pas utilisé ce logiciel exactement, mais j’ai une expérience qui s’en approche : j’ai travaillé avec un logiciel similaire, sur lequel je faisais l’entrée et la sortie de stock. Je m’adapte assez vite aux outils informatiques ».

« j’aime le travail en équipe, mais je sais aussi travailler seul(e). »

Une phrase équilibrée qui montre que vous êtes à l’aise en équipe sans être dépendant(e) des autres. Elle rassure sur votre capacité à vous intégrer dans un collectif, tout en restant autonome et responsable.

« je m’adapte vite aux consignes. »

Juste avec cette petite phrase, vous démontrez deux grandes qualités : 

  1. vous savez vous adapter rapidement (qualité très précieuse en intérim),
  2. vous avez conscience qu’il y a des consignes précises à respecter et vous y prêtez bien attention.

« merci pour cet échange qui confirme mon intérêt pour cette mission. »

Vous êtes à la fin de l'entretien, c’est le moment d’amorcer une clôture professionnelle et positive. Comme les 30 premières secondes, les 30 dernières comptent tout autant pour laisser une bonne impression. Alors remerciez chaleureusement le recruteur et confirmez-lui que la mission vous intéresse en posant une dernière question pour terminer. Retrouvez nos idées de questions à poser en entretien d'embauche.

Bien utilisées, ces phrases peuvent faire la différence. Elles vous aident à rebondir et montrent que vous êtes pro, motivé et prêt à vous investir ! Pour continuer sur votre lancée (et marquer des points jusqu’au bout), pensez aussi au mail de remerciement après l’entretien ! 💪

découvrez nos offres en intérim

voir les offres