nos top métiers marketing et communication.
Découvrez les métiers les plus recherchés et accédez à des opportunités passionnantes.
fiches métiers marketing et communication.
les différents métiers du marketing et de la communication
Les métiers du marketing et de la communication ont pris un tournant résolument digital. Aujourd’hui, la plupart des activités du secteur sont étroitement liées à la sphère numérique ou doivent, au minimum, en tenir compte. Car pour établir des stratégies commerciales efficaces, soigner la relation client et entretenir l’image de marque d’une entreprise, il faut venir à la rencontre de la clientèle ou des consommateurs là où ils se trouvent : sur la toile.
-
marketing produit
Ces métiers du marketing et de la communication sont axés sur la conception, le développement et la commercialisation d’un produit ou service. Ce sont souvent des professions créatives, qui touchent également à la gestion de l’image de marque.
Les postes de commercial, directeur marketing, directeur commercial, chef de marque ou encore chef de produit font partie des professions les plus connues de cette branche du marketing.
-
marketing client
Plutôt que de s’attacher à la manière dont un produit, un service, ou une marque sont perçus, le marketing client tourne autour du client lui-même, son expérience, les moyens de le conquérir ou de le fidéliser. Parmi les métiers qui appartiennent à cette catégorie, citons le chargé de marketing direct, le directeur le la relation client, le responsable web marketing, ou encore le category manager.
-
marketing opérationnel
En lien étroit avec le marketing stratégique, le marketing opérationnel s’intéresse aux moyens pratiques qui permettent de mettre en place les plans de communication commerciale. Le responsable marketing opérationnel, comme son nom l’indique, assure le suivi opérationnel de ses projets et veille à décliner les stratégies de manière cohérente à travers différents médias.
-
stratégie et marketing digital
Techniques et créatifs à la fois, les métiers du marketing digital et de la stratégie doivent répondre à des objectifs commerciaux et relationnels. Identifier les attentes des clients, comprendre leurs motivations et concevoir des offres et messages idéalement ciblés, qui intègrent parfaitement cette segmentation : voilà toute la subtilité des métiers du web marketing.
Content Manager, Responsable SEO, UX Designer, rédacteur Web, expert Social Media, Customer Success Manager… autant de postes articulés autour de modes de communication récents, réclamant des connaissances aussi spécifiques qu’approfondies.
-
marketing événementiel
Les métiers du marketing et de la communication sont aujourd’hui très orientés web, mais les campagnes, manifestations, inaugurations, conventions et autres événements « IRL » ont toujours leur place au sein des stratégies commerciales. Les spécialistes de l’événementiel veillent à l’élaboration et à l’organisation de ces moments forts de la vie d’une entreprise en fonction du cahier des charges établi. Réservées aux personnes qui savent faire preuve de créativité, de rigueur, de patience, mais aussi de sang-froid, ces professions s’adressent à des candidats qui ont le goût du contact.
-
marketing du luxe
La spécialisation Luxe concerne l’ensemble des métiers du marketing et de la communication. L’objectif est d’orienter le message en direction d’une clientèle au fort pouvoir d’achat. À la pointe de l’innovation technologique, mais aussi des dernières tendances, le secteur se démarque par une approche spécifique de l’achat, de la vente, ainsi que du branding, de la relation client, du community management, etc.
les offres d’emploi marketing et communication par ville.
le marché de l’emploi en marketing et communication.
Le secteur du marketing et de la communication est marqué par une forte évolution. En quelques années, les stratégies traditionnelles comme la presse, les affiches ou la télévision ont très largement laissé leur place au marketing digital. Reposant sur Internet en général et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, le e-commerce, le SEO, ou encore les outils tels que Google Ads ou Meta Business Suite, les stratégies digitales font appel à des compétences aussi spécifiques qu’approfondies.
On assiste donc à une spécialisation des métiers du marketing et de la communication, les entreprises s’éloignant peu à peu des profils généralistes. Content strategist, spécialiste SEO, community manager, marketeur de la performance… autant de postes qui requièrent des connaissances adaptées à de nouveaux modes d’échange.
Cela ne signifie aucunement que l’humain n’y trouve plus sa place, bien au contraire ! La gestion de communauté et le marketing de contenu, par exemple, vont toujours plus loin dans l’analyse du comportement et de la satisfaction client. L’objectif : créer du lien et entretenir des relations plus authentiques avec une clientèle qui, dans un contexte où le choix est immense, valorise les entreprises davantage pour leur personnalité et leurs principes que pour leurs produits.
-
formations et diplômes pour travailler dans le marketing et la communication
Peu de métiers du marketing et de la communication sont accessibles en dessous du niveau Bac+2. Le BTS Communication, le BTS Information-communication parcours publicité, ou encore le BTS Négociation et digitalisation de la relation client ouvrent les portes des agences de communication ou de certaines entreprises qui souhaitent traiter leur communication en interne. Community manager, assistant commercial, chargé de communication, attaché de presse… autant de professions auxquelles vous pouvez prétendre avec un BTS en poche.
Une Licence Marketing ou une Licence Économie/Gestion permet de maîtriser les techniques d’analyse marketing et de s’aventurer vers des métiers plus spécifiques, mais la plupart des diplômés choisissent de se spécialiser en poursuivant leurs études. Un Master apporte les compétences managériales nécessaires pour accéder à des postes à responsabilité.
Les opportunités sont nombreuses également pour les titulaires d’un Bachelor Marketing ou d’une Licence pro (Métiers du marketing opérationnel, E-commerce et marketing numérique, par exemple).
Et n’oublions pas les IEP et écoles de commerce, qui proposent aussi des parcours spécialisés.
-
les entreprises qui recrutent en marketing et communication
Les besoins en marketing et communication sont importants à différents niveaux de la sphère professionnelle. Il est donc possible de trouver des opportunités d’emploi auprès d’acteurs diversifiés, parmi lesquels :
- Agences de communication & marketing, qui recherchent des profils ultra-spécialisés pour pouvoir proposer une offre ciblée à leur clientèle.
- Grandes entreprises, qui choisissent plus volontiers des candidats polyvalents.
- Collectivités.
- Organismes de formation.
trouver une agence spécialisée près de chez vous
Nos agences d’intérim spécialisées en tertiaire et services vous proposent des offres d’emploi validées par nos équipes et vous orientent vers des postes adaptés à vos aspirations. En intérim, en CDD ou en CDI, de nombreuses opportunités vous attendent.
Prêt à trouver le job de vos rêves et à booster votre carrière ? Randstad vous aide à construire votre avenir professionnel.
vous souhaitez consulter
toutes nos fiches métiers ?