Face à la pénurie persistante de talents, au déficit permanent de compétences et à des tendances inquiétantes, telles que la "grande démission" et le "quiet quitting", de nombreux employeurs ont du mal à acquérir et à conserver les talents dont ils ont besoin. Ces facteurs interviennent également à un moment où il est plus important que jamais de répondre aux demandes fluctuantes des consommateurs.

Pour surmonter ces difficultés, de nombreuses organisations font appel à de nouvelles ressources, tels que les travailleurs saisonniers, et les travailleurs indépendants (freelances), pour répondre aux demandes de production. Bien qu'efficace, cette stratégie rend extrêmement difficile le maintien d'une main-d'œuvre de qualité.

C'est là que Randstad peut vous aider. Nous proposons des services personnalisés d'acquisition de talents et de gestion des effectifs pour aider des organisations comme la vôtre à constituer une équipe de qualité, composée de travailleurs traditionnels et/ou non traditionnels. Cet article examine de plus près les principales façons dont Randstad peut aider votre entreprise à acquérir les talents dont elle a besoin.

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plus de 60 ans d'expérience

Randstad est le leader du secteur de l'acquisition de talents et de la gestion des effectifs depuis plus de 60 ans. Au cours de cette période, nous avons aidé des milliers de clients à pourvoir d'innombrables postes avec des talents qualifiés. Aujourd'hui, nous avons des bureaux dans plus de 38 pays répartis sur cinq continents. Cette expérience nous apporte une perspective unique du marché mondial de l'emploi et une compréhension approfondie de l'impact des différences régionales sur les attentes des employeurs et des travailleurs.

Au cours de ces années, nous avons compris la nécessité d'adapter et de transformer nos stratégies de recrutement et de gestion des effectifs pour répondre aux besoins changeants des employeurs, des travailleurs et des candidats.

Comme les employeurs d'aujourd'hui sont confrontés à une multitude de défis, notamment la pénurie de talents, les lacunes en matière de compétences et l'évolution vers un marché de l'emploi axé sur les candidats, nous continuons à montrer la voie en proposant des outils, des stratégies et des services innovants pour aider les clients à trouver et à conserver les talents dont ils ont besoin pour rester performants dans les années à venir.

aperçu de l’engagement des collaborateurs

Les organisations n'ont pas simplement besoin de pourvoir des postes vacants, mais plutôt de les pourvoir par des candidats qui ont les bonnes aptitudes, les bons talents, les bonnes compétences et qui sont en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Pour faire de cela une réalité et pour fournir les résultats d'embauche dont nos clients ont besoin, nous utilisons nos connaissances avancées du marché et des candidats..

Qu’il s’agisse de nos études régulières Workmonitor qui mettent en lumière les attentes des travailleurs, notre aperçu annuel des salaires dans le monde entier, ou de notre étude sur la marque Randstad qui donne un aperçu de ce qui motive les travailleurs à changer d'emploi, la collecte et de l'analyse des informations sur les candidat est l’une de nos priorités absolues. Ces données nous permettent de développer des stratégies de recrutement innovantes pour attirer, engager et embaucher vos candidats idéaux.

Nous proposons ces informations aux employeurs du monde entier pour qu'ils puissent mieux comprendre les candidats d'aujourd'hui, ainsi que leurs motivations, leurs comportements et leurs attentes. Ces données permettent aux organisations de créer des environnements de travail qui sont en adéquation avec les besoins de leurs employés.

une technologie innovante en matière d'engagement collaborateur

Chez Randstad, nous utilisons une technologie de pointe pour trouver, intégrer et gérer les talents. Cette technologie innovante nous permet de rationaliser le processus de recrutement pour fournir des résultats cohérents et efficaces. Qu'il s'agisse de trouver et d'engager les talents qui correspondent à vos critères ou de prévoir les changements sur le marché du travail pour permettre à votre entreprise de proposer des offres d'emploi compétitives, notre technologie améliore les résultats de l'embauche pour nos clients ainsi que le parcours de recrutement pour les candidats. Cette combinaison permet des taux de rétention plus élevés et une meilleure satisfaction au travail.

Alors que notre technologie recueille et stocke des données précieuses sur les talents, notre analyse transforme ces données en informations précieuses. Elles nous aident à mieux comprendre les besoins spécifiques de nos clients ainsi que les comportements, les motivations et les attentes des candidats.

Nous utilisons ces informations pour effectuer des recherches dans notre vaste vivier de candidats présélectionnés. Cela permet d'accélérer le processus d'embauche et de vous garantir de trouver le talent dont vous avez besoin.

Dans les rares cas où nous ne trouvons pas de candidat adéquat dans notre vivier, nous élaborons une stratégie de recrutement solide en nous appuyant sur nos années d'expérience, notre connaissance des talents et notre technologie pour trouver et engager des candidats qualifiés. Nous pouvons ensuite accompagner le candidat tout au long du processus d'embauche afin de garantir l'acceptation de l'offre d'emploi.

Smiling man and woman in an office
Smiling man and woman in an office

l'engagement des collaborateurs passe par l'humain

Le facteur qui différencie Randstad des autres sociétés de recrutement est l’aspect humain. Nous savons que le recrutement ne se limite pas à remplir des postes vacants avec des candidats qualifiés. Nous savons que pour créer un processus de recrutement qui donne de meilleurs résultats, y compris une meilleure rétention, il faut placer les bons candidats aux bons postes. Il faut recruter en fonction du poste et du style de management.

Bien que les technologies innovantes peuvent nous fournir les outils dont nous avons besoin, ce n'est que lorsque ces outils sont combinés au facteur humain que l’on obtient de bons résultats.

Cette étape exige de nos équipes qu’elles prennent d'abord le temps de bien comprendre les besoins de nos clients, notamment les compétences dont ils ont besoin aujourd'hui et à l'avenir, du type de contrat souhaité, ainsi que d'autres exigences spécifiques à l'entreprise. Ces informations nous permettent de savoir exactement le type de candidats que le client recherche et d'élaborer des profils personnalisés. Nous examinons également de plus près la culture de l'entreprise, afin de pouvoir embaucher avec précision des personnes qui correspondent au poste, ainsi qu’au style de management.

La deuxième partie exige de nous d’être pleinement engagés avec les candidats qui travaillent pour Randstad. Nous prenons également le temps de comprendre les objectifs de carrière des candidats, leurs points forts, leurs intérêts et leurs préoccupations. Plus nous comprenons les candidats avec lesquels nous travaillons, plus nous sommes en mesure de les placer à des postes où ils resteront. Cela peut aider votre organisation à améliorer la satisfaction des collaborateurs et les taux de rétention.

services personnalisables

Randstad propose un large éventail de solutions de recrutement et de gestion des ressources humaines pour répondre aux besoins de nos divers clients. De la recherche de talents à l'intégration, en passant par la formation des employés et la planification des effectifs, nous proposons des solutions de bout en bout pour répondre aux besoins de chaque employeur.

Nous sommes conscients qu'aucune organisation n'est identique à une autre. Au contraire, chaque employeur a ses propres exigences en matière de talents, sa propre culture et ses propres critères de sélection des candidats. Pour ces raisons, nous proposons des services entièrement personnalisables. En tant qu'employeur, vous déterminez exactement les services que vous souhaitez confier à nos équipes et ceux que vous souhaitez conserver en interne.

Cela signifie que votre entreprise ne paiera que pour les services spécifiques dont elle a besoin et non pour ceux dont elle n'a pas besoin. Si vous souhaitez que nos équipes se chargent de vos besoins de recrutements en grands volumes, nous pouvons le faire. Et si vous souhaitez que nos équipes se chargent uniquement de la recherche de candidats qualifiés, nous pouvons également le faire.

Chez Randstad, nos équipes possèdent les compétences, l'expérience, les connaissances et la technologie nécessaires pour mettre en relation votre entreprise et les candidats qui correspondent à vos critères. Mais c'est notre approche centrée sur l'humain qui nous distingue.

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Chaque année, Randstad réalise une étude mondiale sur les critères d’attractivité des entreprises, également connue sous le nom de Randstad Employer Branding Report (REBR). Dans ce monde en constante évolution, il devient de plus en plus important de construire une marque avec laquelle les employés et les talents aiment travailler. Téléchargez le rapport et découvrez les dernières tendances en matière de marque employeur.

à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
ana maria olcina directrice marketing

Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.