Aujourd’hui, l’offre d’emplois dans le secteur logistique est supérieure à la demande. Ce déséquilibre engendre des difficultés de recrutement chez les entreprises, qui sont souvent confrontées à une pénurie de talents aux postes clés. Dans ce contexte, comment réussir à recruter et fidéliser les talents dans la logistique ?

Le commerce en ligne a connu une croissance significative depuis la pandémie. Les ventes mondiales ont augmenté de 27,6 % en 2020. Et cette croissance ne se limite pas à un seul marché : presque tous ont connu une augmentation pendant la pandémie.

Alors que les achats en ligne représentaient 17,8 %, il y a deux ans, ce chiffre devrait atteindre 21 % en 2022, soit une hausse de 17,9 % de la part de marché du commerce électronique sur deux ans. La croissance devrait se poursuivre, atteignant 24,5 % d'ici 2025.

En France, la part de l'e-commerce dans le commerce de détail a atteint 14,1 % en 2021, selon le bilan de la Fevad, la fédération des professionnels du secteur. La barre des 15 % devrait même être franchie en 2022.

Voici quelques exemples :

  • Les ventes de commerce électronique en Amérique latine ont augmenté de 36,7 % en 2020.
  • Les marchés nord-américains ont connu une croissance de 31,8 % des ventes de commerce électronique en 2020.
  • Les ventes en commerce électronique en Europe centrale et orientale ont augmenté de 29,1 % en 2020.
  • En France, les ventes en ligne (produits et services) ont progressé de 8,5% en 2020 et de 15,1% en 2021
  • Les marchés du commerce électronique de la région Asie-Pacifique ont connu une croissance de 26,4 % en 2020.

Même si la pandémie s’est atténuée, les ventes mondiales en commerce électronique devraient encore augmenter d'ici 2023. Et avec elles, les besoins de main d’œuvre dans la logistique et le transport : préparateur de commande, responsable logistique, chef d’équipe, chauffeur-livreur, magasinier… Les métiers de la logistique sont variés et recouvrent un large champ de compétences.

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À mesure que la demande en logistique augmente, la nécessité de pourvoir les postes vacants devient plus pressante. Certaines entreprises investissent dans l'automatisation pour combler ce manque de ressources humaines. Si cette stratégie peut réduire le besoin global en termes de recrutement, elle nécessite néanmoins l’embauche de candidats qualifiés capables de travailler avec cette technologie.

comment attirer les talents dans la logistique
comment attirer les talents dans la logistique

En définitive, la pénurie mondiale de profils qualifiés complexifie le recrutement des meilleurs talents au moment où les entreprises de la logistique ont, plus que jamais, besoin de pourvoir des postes.

S’il est difficile d'attirer, de recruter et de fidéliser des candidats de qualité sur un marché du travail hautement concurrentiel, l’objectif n'est pas impossible à atteindre.

En effet, avec de bonnes ressources et des stratégies d'embauche impactantes, les entreprises de la supply chain peuvent optimiser leur recrutement.

Chez Randstad, notre priorité absolue est certes d'aider nos clients à identifier des talents, mais surtout à trouver les bons et à les garder. Voici nos trois conseils pour attirer les candidats spécialisés en logistique, malgré la compétitivité du marché du travail et la pénurie de compétences qui sévissent.

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offrir un salaire et des avantages sociaux compétitifs

Si votre entreprise peine à attirer et à recruter des profils qualifiés, l'une des premières mesures à prendre est de revoir votre dispositif de rémunération actuel. Selon notre étude Employer Brand Research 2022, comme en 2021, les “salaires et avantages attrayants” restent la principale source de motivation des Français pour rejoindre un employeur (64 %).

Cela représente plus des deux tiers du marché du travail, candidats actifs et passifs compris. Si vous souhaitez attirer ces profils, votre politique de rémunération doit être attractive et proposer des salaires optimaux et des avantages significatifs.

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64 % des Français considèrent les salaires et les avantages sociaux comme le facteur le plus important lorsqu'ils recherchent de nouvelles opportunités d'emploi.

des salaires compétitifs

Comme sur tous les marchés, les coûts augmentent avec la demande. Et l’emploi ne fait pas exception : un besoin fort en candidats qualifiés se traduit par des salaires plus élevés. Les employeurs de la supply chain doivent en prendre conscience : le marché du travail a changé.

Aujourd'hui, les candidats sont plus informés que jamais. Ils n'ont aucun mal à s’informer sur les entreprises, à lire les avis et à comparer les salaires. Si vous n'offrez pas des rémunérations compétitives, les profils les plus qualifiés iront tout simplement voir ailleurs. Pire encore : vous risquez de perdre aussi vos collaborateurs.

La bonne nouvelle est que des salaires plus élevés ne sont pas toujours synonymes d'augmentation des coûts. Il n’est pas rare que l’attractivité des rémunérations génère des économies. Pourquoi ? Parce qu’elle réduit l'absentéisme et les heures supplémentaires.

L'objectif est, d’abord, de déterminer le salaire optimal pratiqué sur votre marché. Si des rémunérations trop basses peuvent empêcher votre entreprise d'attirer les meilleurs talents, à l’inverse, des salaires trop élevés peuvent vous bloquer à investir dans d'autres domaines essentiels.

Il est donc essentiel d’analyser de façon approfondie le marché pour calculer les offres salariales optimales à proposer. Cette stratégie permettra à votre entreprise de rester compétitive sur le marché de l'emploi et d'inciter les candidats potentiels à postuler chez vous.

des avantages compétitifs

Attention : des salaires compétitifs ne sont qu'une partie du système de rémunération des employés. Les avantages sociaux jouent également un rôle majeur.

En effet, la pandémie a incité les salariés du monde entier à revoir les types d'avantages qui leur importent le plus. Il est donc essentiel que les employeurs proposent des avantages plus significatifs à leurs collaborateurs et aux candidats potentiels.

Voici un aperçu de certains principaux avantages que les employés espèrent obtenir.

l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La pandémie a mis en lumière l'importance de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nombreux sont ceux qui ont dû travailler à domicile, s’occuper de parents âgés ou encore aider leurs enfants dans leur scolarité. Plus que jamais, ils attendent une certaine souplesse : 57% recherchent des Français un équilibre vie professionnelle-vie privée, selon notre étude Randstad sur la marque employeur.

Même si le travail à distance reste difficile à mettre en place pour certains employeurs de la logistique, de l'entreposage ou du transport, il est néanmoins possible d’améliorer l’équilibre vie professionnelle-vie privée de vos employés. Parmi les avantages potentiels à proposer : des congés payés supplémentaires, des possibilités de formation et d'avancement meilleures, du temps libre pour se consacrer à du bénévolat… Offrir davantage de vacances à vos collaborateurs peut aider votre entreprise à améliorer son taux de fidélisation, mais pas seulement. Des études montrent que le temps libre peut réellement améliorer la productivité et réduire le risque d'épuisement de vos équipes, plus concentrées sur leur bien-être physique et mental.

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Il est essentiel de donner les moyens à vos employés de mieux concilier vie professionnelle-vie privée.

soins de santé

Plus de 623 millions de personnes ont été directement touchés par le Covid-19, dont plus de 35 millions en France à octobre 2022. Il est alors assez naturel que les candidats accordent une plus grande importance aux options de soins de santé et d'assurance complémentaire. Cette préoccupation est particulièrement forte dans des pays où il n'existe pas de couverture médicale réglementée par l’État.

Alors que les coûts de santé semblent augmenter d'année en année, les employeurs devraient comparer leurs offres et proposer à leurs employés plusieurs options de soins de santé complémentaires ou des forfaits attractifs pour couvrir les soins médicaux, notamment dentaires et optiques.

évolution de carrière

Autre facteur clé au cœur des attentes des employés : l'évolution professionnelle. Selon l’étude Randstad Employer Brand Research 2022, 51% des Français envisagent l’évolution professionnelle quand ils choisissent une entreprise (4e levier de motivation). Parallèlement, 21% des salariés avouent manquer d’évolution professionnelle, d’après un sondage de l’institut BVA pour le site mediarh.com

Conclusion : la mise en place d'un programme de développement de carrière peut non seulement accroître votre attractivité auprès de candidats de qualité, mais aussi réduire vos besoins en profils qualifiés. En outre, un dispositif de formation efficace permet de combler le manque de compétences au sein de l’entreprise. Mieux encore : il participe à améliorer votre taux de rétention.

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renforcer votre marque employeur

Pour vous démarquer dans un secteur de la logistique, actuellement en pleine expansion et au rythme effréné, renforcez votre marque employeur.

Aujourd’hui plus que jamais, les candidats, et notamment les jeunes, ont accès à tout un tas de données. Entre les réseaux sociaux, les pages carrières des entreprises et les forums d'évaluation en ligne, ils peuvent recueillir des informations uniques concernant leurs employeurs actuels et/ou potentiels.

Malheureusement, un seul avis négatif en ligne peut empêcher certains candidats de postuler à vos offres d'emploi. 50% des candidats français affirment qu'ils ne travailleraient pas pour une entreprise ayant une mauvaise réputation, même pour un salaire supérieur.

Ce chiffre l’atteste : il est crucial pour les entreprises de prendre des mesures proactives en créant une culture d’entreprise attractive. Voici quelques conseils pour vous aider à construire une marque employeur forte et positive.

1. réaliser un audit de la marque employeur

Il serait presque impossible de renforcer votre marque employeur sans un audit préalable. Faites une recherche en ligne sur votre marque pour identifier les éventuels problèmes et sondez la perception de votre personnel. Vous devriez également réaliser une étude de marché approfondie pour évaluer le statut de vos concurrents.

Grâce à ces informations, votre entreprise devrait pointer deux ou trois domaines à améliorer. Prenez des mesures stratégiques et attaquez-vous à ces problèmes. Par exemple, si votre recherche détecte plusieurs critiques négatives en ligne, contrez-les par des commentaires positifs.

Si possible, répondez à toutes les critiques et demandez à ces personnes insatisfaites de contacter votre service des RH pour en discuter. Par ailleurs, vous pouvez encourager plusieurs employés actuels à laisser des commentaires en ligne. Ces avis peuvent avoir un impact considérable puisque l'obstacle n°1 des candidats dans le processus de candidature est de ne pas savoir comment cela se passe de travailler dans une entreprise.

2. développer une proposition de valeur forte pour les employés

L'un des éléments clés de toute stratégie de marque employeur est le développement d'une proposition de valeur pour l'employé (PVE). Cet outil, dédié à l’interne, met l’accent sur les collaborateurs. D’après Richard Mosely, expert en stratégie de marque, une PVE "transmet ce que les employés peuvent attendre d'un employeur et réciproquement" et "fournit aux employés actuels et futurs des raisons claires de choisir et de rester chez un employeur".

D’où l’importance d’avoir une PVE pertinente, transparente et précise. Lorsqu’elle s'aligne sur les valeurs et les objectifs généraux de l'entreprise, elle peut non seulement améliorer ses efforts de recrutement, mais aussi contribuer à réduire le turn over en incitant les employés à rester dans l'entreprise. La fidélisation des talents déjà formés à vos méthodes est un enjeu tout aussi crucial que celui du recrutement, et il serait dommage de voir vos efforts dans ce domaine réduits à néant par la fuite de vos ressources humaines. 

Par exemple, Merck formule sa marque employeur autour de l'idée que « la science est clairement au cœur de tout ce que nous faisons, mais ce qui fait vraiment ce que nous sommes, c'est l'importance que nous accordons à la curiosité. » Au-delà de son activité, c’est bien ce dernier point qui distingue Merck. Cette déclaration permet aux candidats potentiels de savoir que l’entreprise embrasse non seulement les nouvelles idées, mais les encourage. Cette posture peut être très attrayante pour les candidats qui veulent faire la différence sur le lieu de travail.

3. encourager les salariés à être des ambassadeurs de la marque

Ne sous-estimez pas la valeur de vos employés ni leur capacité à être de solides ambassadeurs de votre marque.

Vous pouvez utiliser des techniques marketing, comme le storytelling, pour permettre à vos meilleurs collaborateurs de mettre en avant leurs missions et leur expérience au sein de votre entreprise. En outre, les recommandations des employés constituent l'une des meilleures pistes pour les candidats potentiels. Selon notre étude sur la marque employeur, 76% des salariés qui ressentent une véritable adéquation entre la promesse employeur et l’expérience qu’ils en ont sont plus susceptibles de recommander leur entreprise. Parallèlement, n’oubliez pas que les candidats sont désormais assez avertis : 52 % consultent d'abord le site web et les réseaux sociaux de l'entreprise pour en savoir davantage sur un employeur. 50% affirment aussi qu'ils ne travailleraient pas pour une société ayant une mauvaise réputation, même pour un salaire supérieur.

4. commercialisez votre marque

Tout comme le marketing s'adresse aux consommateurs, les recruteurs doivent savoir où et comment atteindre leur bassin de candidats idéal.

Utilisez divers canaux de communication pour amplifier votre portée : sites d'offres d'emploi en ligne, réseaux sociaux, sites d'associations professionnelles… N’hésitez pas à diffuser vos annonces sur un maximum de plateformes pour augmenter vos chances d’atteindre les candidats qui correspondent à vos besoins et améliorer votre recrutement. 

Veillez à développer une page web dédiée aux carrières pour fournir aux candidats intéressés de plus amples informations sur les objectifs, les valeurs et la marque de l'entreprise.

investir dans les technologies RH

Planifier la main-d'œuvre dans le secteur de la logistique n'a cessé de se complexifier pendant la pandémie. Heureusement, les entreprises peuvent atténuer en partie ce stress en utilisant les outils, les ressources et les services qu’offrent les solutions de gestion des effectifs. Ces solutions sont d’ailleurs connues pour augmenter les taux de rétention et stimuler la productivité. Mais pas seulement. Voici d’autres avantages liés aux solutions de gestion des effectifs.

amélioration des résultats de l'embauche

La technologie RH proposée par les entreprises de recrutement est spécialement conçue pour aider les employeurs à sourcer et à recruter les candidats idéaux, en CDI, CDD ou intérim.

Cette technologie peut filtrer les candidatures en recherchant les profils qui correspondent aux critères définis par l'entreprise. Par exemple, Randstad relevate aide les entreprises à trouver des talents plus rapidement en accélérant le sourcing des talents et le processus de vérification des références des candidats.

En s'associant à un spécialiste du recrutement comme Randstad, votre entreprise peut accéder à nos solutions technologiques RH et à un vivier de candidats qualifiés et présélectionnés. Nous pouvons vous aider à pourvoir des postes temporaires et saisonniers.

processus simplifié de planification des effectifs

Les demandes du marché de la logistique fluctuant d'une semaine à l'autre, une planification flexible des horaires s’impose. Grâce à notre plateforme digitale Youplan, vous pouvez organiser facilement vos plannings de ressources intérimaires. Cet outil permet une mise en relation simple et rapide, basée sur la disponibilité d’une équipe de candidats qualifiés et dédiés à votre entreprise.

En fonction des besoins spécifiques de votre entreprise, différentes solutions de planification des effectifs et de flexibilité existent. À titre d’exemple, Randstad Inhouse propose un concept d’agence hébergée sur votre site, à plein temps ou sur quelques jours.

une intégration plus rapide des collaborateurs

Certaines sociétés spécialisées dans l’intérim et les services en ressources humaines, dont Randstad, peuvent également prendre en charge le processus d'accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs. Ce dispositif comprend aussi la formation et le suivi. Permettre à ces partenaires de suivre les candidats jusqu'au processus d'intégration peut améliorer les taux de rétention et de productivité.

Selon notre étude Randstad USA, un processus d'intégration solide peut améliorer de plus de 80 % le taux de fidélisation des nouveaux employés, ce qui peut également réduire le stress des entreprises de logistique en matière de recrutement de nouveaux talents.

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La plupart des experts le prévoit : la pénurie de personnel va s'intensifier dans les années à venir. Il est donc vital pour les employeurs, en particulier ceux du secteur de la logistique où la concurrence pour recruter les meilleurs talents est élevée, de prendre des mesures dès maintenant pour préparer leur entreprise à un marché du travail post-pandémie.

Vous avez trouvé ces conseils utiles ? Découvrez notre liste qui résume nos principaux conseils pour attirer et recruter les candidats du secteur de la logistique, et n’hésitez pas à garder cet outil à portée de main pour vous y référer rapidement. 

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à propos de l'auteur.
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Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.