De plus en plus de membres de la génération Z terminent leurs études et commencent à travailler, et les entreprises manufacturières peuvent bénéficier de leur innovation, de leurs compétences et de leur état d'esprit. Cependant, les valeurs de la génération Z sont très différentes de celles de vos employés de la génération X ou des milléniaux. Pour continuer à attirer les meilleurs talents et récolter les avantages qu'offre la génération Z, l’industrie devra s'adapter.
Dans cet article, nous examinerons ce à quoi les fabricants peuvent s'attendre lors de l'embauche d'employés de la génération Z, et nous clarifierons certaines fausses idées et préjugés qui entourent leur génération.
téléchargez l'infographie sur les motivations de carrière de la génération Z
accéder à l'infographieQue pense la génération Z de l'industrie manufacturière ?
La réponse dépend de qui vous écoutez. Les membres les plus âgés de la génération Z sont nés à la fin des années 1990, la majorité étant née entre le début des années 2000 et les années 2010. Il est donc peut-être trop tôt pour faire des déclarations générales sur leurs ambitions de carrière.
Certaines enquêtes affirment que la génération Z rejette les emplois dans l'industrie manufacturière, les considérant comme mal rémunérés et physiquement exigeants. D'autres, en revanche, constatent que les membres de la génération Z sont ouverts à une carrière axée sur l'industrie manufacturière dans le commerce.
Quelles que soient les sources auxquelles vous faites confiance, les témoignages d'employeurs de l'industrie manufacturière semblent suggérer qu'attirer et retenir les talents de la génération Z est un défi qu'ils n'ont pas encore réussi à surmonter.
Mais en examinant les preuves, il semble y avoir des raisons d'être optimiste. Il est peut-être difficile de les embaucher, mais selon les experts en sondages et en recherche de Gallup, la génération Z est très intéressée par les matières techniques qu'exigent les carrières dans l'industrie manufacturière. Le problème est le manque d'exposition à ces domaines qu'ils reçoivent à l'école et dans les médias. Si les employeurs veulent devenir attractifs pour l'avenir de la main-d'œuvre manufacturière, ils doivent commencer à s'engager auprès de la génération Z.
Que veut la génération Z au travail ?
Il est courant d'entendre dire que la génération Z est une génération de démissionnaires silencieux qui "ne veut pas travailler". En réalité, ce préjugé n'est pas étayé par les faits. La génération Z se considère comme ambitieuse et a une volonté de réussir.
Cette idée fausse peut provenir d'un décalage entre les valeurs de la génération Z et ce que les employeurs offrent. En termes généraux, voici les facteurs que la génération Z recherche lors de la candidature à un emploi :
- Travail significatif — Selon McKinsey, le travail significatif est une raison majeure pour la génération Z d'envisager de prendre un emploi.
- Mode de vie équilibré — Les horaires flexibles et le travail à distance sont plus déterminants pour la génération Z que pour les autres générations.
- Employeurs empathiques — La génération Z est plus susceptible de choisir des employeurs qui font un effort pour les comprendre et comprendre leurs besoins au travail.
- Pertinence par rapport à la vie réelle — La génération Z préfère travailler dans des industries ou des entreprises qui ont un impact sur leur vie privée.
- Possibilités d'évolution — Les perspectives d'évolution à long terme et la possibilité d'apprendre et de se développer professionnellement sont des facteurs d'attraction importants pour la génération Z.
Les fabricants qui réussissent à refléter ces valeurs seront plus susceptibles que la concurrence d'attirer et de retenir les meilleurs talents de la génération Z.
téléchargez l'infographie sur les motivations de carrière de la génération Z
accéder à l'infographieQue peuvent faire les fabricants pour attirer la génération Z ?
Le principal obstacle de l'industrie manufacturière à l'attraction et à la rétention des talents de la génération Z est son image. Avec une communication soignée et un travail de marque avec les employés, ils peuvent montrer que leur entreprise est réellement un lieu de travail dynamique et avant-gardiste :
- Montrez votre signification et trouvez la pertinence — Même les produits les plus spécialisés ont une application concrète précieuse. Suivez vos produits en aval — où finissent-ils et quel impact ont-ils sur les candidats de la génération Z que vous essayez d'attirer ?
- Ouvrez la voie à l'avancement — Les entreprises manufacturières ont tendance à être plus hiérarchiques, attirant les candidats de la génération Z qui valorisent la progression de carrière. Pour devenir une perspective d'emploi encore meilleure, embrassez la diversité de l'organisation. Permettez aux nouvelles recrues d'apprendre et d'acquérir de l'expérience dans des départements autres que le leur. Cela donne à la génération Z l'autonomie qu'elle désire et lui donne un plus grand contrôle sur son propre développement.
- Adoptez la flexibilité — C'est un domaine où les fabricants ont du mal. Dans de nombreux rôles basés sur la production, le télétravail n'est tout simplement pas possible, ce qui effraie les candidats de la génération Z qui valorisent fortement la flexibilité. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous adapter — même pour les rôles sur site, est-il possible d'autoriser des horaires de travail flexibles ou des heures de début flexibles ? Existe-t-il des avantages en matière de bien-être que vous pourriez introduire pour aider les employés à mieux équilibrer leur vie personnelle et professionnelle ? Ou pouvez-vous recadrer le problème ? Il n'y a peut-être pas autant de flexibilité, mais la prévisibilité des horaires réguliers peut également contribuer à créer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Gardez la génération Z à l'esprit
Attirer les talents de la génération Z peut nécessiter un changement d'état d'esprit. Gardez leurs priorités en tête en téléchargeant notre infographie sur les cinq principales motivations de carrière de la génération Z. Affichez-la au bureau ou personnalisez-la et réutilisez-la dans vos présentations, et assurez-vous que vos efforts de communication et de recrutement fonctionnent pour le groupe que vous souhaitez atteindre.