Un certain nombre de nouvelles tendances, depuis la multiplication des véhicules électriques (VE) jusqu’au développement des voitures autonomes et aux normes d’émissions de plus en plus strictes, obligent les constructeurs automobiles non seulement à redéfinir leur activité, mais aussi à repenser le concept de mobilité dans son ensemble.

L’industrie automobile a également été confrontée à des défis économiques et commerciaux particuliers ces dernières années. Les ventes ont commencé à baisser en 2018, une tendance qui a été prolongée par les effets persistants de la pandémie. En 2023, l’inflation et les problèmes d’approvisionnement en carburant résultant du conflit entre l’Ukraine et la Russie continuent d’affecter la demande des consommateurs et la croissance de l’industrie.

Pour les entreprises du secteur automobile, la réussite dans l’environnement actuel nécessitera de nouveaux ensembles de compétences et de nouvelles méthodes de travail, ce qui se reflètera dans la stratégie d’acquisition de talents.

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téléchargez notre rapport sur les principales tendances du marché de l’industrie automobile pour 2023.

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les défis du marché qui façonnent les perspectives de l’industrie automobile

Les constructeurs automobiles et les autres entreprises de ce secteur ont certainement eu leur part d’obstacles à surmonter ces dernières années. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les ventes totales de voitures dans le monde sont passées de 92 millions en 2018 à 88 millions en 2019. Avec le COVID-19, ce chiffre est passé à 73 millions en 2020. Selon les experts, Les ventes ont augmenté de 4,5 % en 2021, et sont restées stables en 2022.

Des tendances régionales spécifiques sont apparues au cours de cette période. Après l’invasion de l’Ukraine, les ventes de voitures neuves se sont effondrées de -59% suite à la guerre,  sans aucun espoir de reprise en vue. 

Aux États-Unis, le manque de stocks, les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement et la hausse de l’inflation ont entraîné une augmentation des prix des voitures neuves de 6,3 % en 2022. Le marché des voitures d’occasion a été particulièrement touché : les prix ont augmenté de 42,5 % entre février 2020 et septembre 2022.

En Allemagne, après la baisse des ventes d’automobiles qui a contribué au repli économique dans le pays en 2019, l’industrie automobile nationale s’est légèrement redressée. Mais elle s’est à nouveau contractée en 2023, en partie à cause de la hausse des prix des carburants. 

Quant au marché automobile indien, qui a connu une chute vertigineuse des ventes avant même la pandémie, a eu du mal à rebondir face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement , à la pénurie actuelle de semi-conducteurs et à l’augmentation des prix des produits de base. 

Pour les entreprises, de telles conditions de marché soulèvent un certain nombre de questions urgentes, dont beaucoup concernent les effectifs. Lorsque vous êtes confronté à un environnement industriel difficile et à des facteurs économiques susceptibles d’entraver la demande des clients, vous devez vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour maximiser la rentabilité des ressources humaines

Il devient plus important que jamais d’optimiser le recrutement afin d’acquérir des talents de qualité et de prendre des décisions d’embauche judicieuses qui donnent à votre entreprise les meilleures chances de prospérer dans des conditions difficiles.

Réfléchissez aux mesures que vous pourriez prendre pour rationaliser votre processus d’embauche, comme la phase d’entretien. Demandez-vous ce que vous pourriez gagner en augmentant la diversité et en ayant recours à des talents spécialisés en interim.

Woman operating a machine on a production site.
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quel est le futur de l’industrie automobile ?

Après les défis affrontés ces dernières années, les constructeurs automobiles et les autres entreprises de ce secteur se tourneront vers l’avenir et prendront des mesures pour rester à la pointe de la technologie.

Les prévisions sont encourageantes : elles font état d’une croissance modeste des ventes en 2023 et d’une reprise complète au cours des prochaines années. Il est presque certain que l’industrie connaîtra une expansion continue sur le segment des véhicules électriques, ainsi qu’un développement continu des technologies et des systèmes qui pourraient révolutionner les processus commerciaux, en particulier dans des domaines tels que l'intelligence artificielle. 

Ces tendances offriront des opportunités intéressantes aux entreprises existantes et aux nouvelles entreprises. Les entreprises capables d’optimiser le recrutement et d’acquérir des talents techniquement qualifiés seront bien placées pour progresser.

perspectives de croissance

Les experts prévoient que les ventes mondiales d’automobiles auront besoin d’une à trois années supplémentaires pour se remettre de la pandémie, des défis économiques et de la crise du carburant.

Selon les estimations S&P Global Mobility, le marché des véhicules neufs dans le monde pourrait atteindre 88,3 millions d’unités en 2024. Le cabinet prévoit une évolution de 2,8 % des ventes mondiales de véhicules légers neufs cette année par rapport à 2023 qui devrait atteindre 86 millions d’unités (+ 8,9 % par rapport à 2022). Une perspective positive en grande partie due à la reprise de la production liée au redressement de l’approvisionnement. 

Dans une perspective à plus long terme, McKinsey a déclaré que l’industrie automobile devrait se redresser complètement d’ici le milieu de la décennie, sous l’impulsion de la Chine et de l’Inde. L’entreprise estime que l’intérêt accru pour la mobilité propre et les progrès des véhicules électriques perturberont l’industrie dans le monde entier. La conduite autonome devrait également créer des changements sur le marché d’ici 2030, à mesure que les coûts baissent et que la technologie devient plus sophistiquée.

Pour tirer le meilleur parti des opportunités de croissance qui se présenteront dans les années à venir, vous devrez optimiser votre main-d’œuvre en proposant de la mobilité interne ou externe pour les talents au sein de votre organisation. Il est important de gérer ces transitions de manière réfléchie et empathique et de protéger votre marque d’employeur (qui, à son tour, améliore votre capacité à recruter de grands talents).

le passage aux véhicules électriques

Une autre tendance principale de l’industrie automobile est la transition constante des moteurs à combustion interne vers les moteurs électriques. Le passage aux VE entraînera de nouvelles exigences en matière de compétences pour les entreprises.

L’Union européenne prévoit d’obliger les constructeurs automobiles à réduire complètement leurs émissions d’ici à 2035, interdisant ainsi la vente de nouveaux véhicules à essence. Le Canada et certains États américains prennent des mesures similaires, ce qui indique que l’avenir du secteur automobile est électrique.

Une étude de l’AIE montre que les ventes de véhicules électriques ont atteint 6,6 millions en 2021. La croissance a été particulièrement importante en Europe, où les ventes ont augmenté de 65 %, et en Chine, où les ventes de VE ont triplé. Grâce à des changements politiques favorables aux VE et à des changements dans les gammes des constructeurs automobiles, cette croissance devrait se poursuivre, bien qu’elle puisse être tempérée par les prix élevés du lithium, les confinements en Chine et les effets de l’invasion russe en Ukraine.

Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, a déclaré que : « Peu de domaines de la nouvelle économie énergétique mondiale sont aussi dynamiques que les véhicules électriques. Le succès du secteur, qui a établi de nouveaux records de vente, est extrêmement encourageant, mais il n’y a pas lieu de se reposer sur ses lauriers ».

L’abandon des véhicules à essence et diesel au profit des véhicules électriques aura sans aucun doute un impact sur les constructeurs automobiles et leur main-d’œuvre. 

L’industrie automobile allemande, qui avait depuis longtemps un ancrage dans le moteur à combustion interne, a été lente à réagir. En conséquence, certains experts prévoient que presque un tiers des emplois du secteur automobile seront menacés par l'électromobilité d’ici 2030. 

Au Royaume-Uni, la Social Market Foundation prévoit une pénurie de 25 000 mécaniciens de VE d’ici à 2030.

Avec l’accélération de la production et de l’adoption des véhicules électriques, les entreprises de l’industrie automobile devront se doter de talents possédant les compétences nécessaires. Les entreprises ont besoin de collaborateurs capables de concevoir, de produire, de tester et d’évaluer de nouveaux produits sur un marché de l’électricité qui évolue rapidement. Le recrutement jouera un rôle essentiel dans la transition, mais compte tenu de la pénurie mondiale de main-d’œuvre, il est également important d’envisager la requalification de votre personnel. Une formation organisée par l’entreprise peut atténuer les pressions liées à l’embauche et aider votre organisation à répondre aux nouvelles demandes du marché, tout en stimulant le moral des employés et leur satisfaction au travail.

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téléchargez notre rapport sur les tendances de l’industrie automobile pour découvrir les mesures pratiques que vous pouvez prendre dès aujourd’hui.

préparez-vous votre entreprise à l’avenir de l’industrie automobile ?

l’essor de l’IA

À mesure que l’IA devient plus sophistiquée et plus abordable, il est certain qu’elle jouera un rôle clé dans l’avenir de l’industrie automobile. La croissance rapide de cette technologie est une raison supplémentaire pour les entreprises d’investir dès maintenant dans les requalifications et l’acquisition de nouveaux talents.

Différents secteurs dans le monde augmentent leurs investissements dans ce domaine et commencent à en récolter les fruits. En 2022, les entreprises du monde entier ont dépensé plus de 189 milliards de dollars d’investissement dans l’IA. McKinsey estimait en 2023 que l’IA générative et d’autres technologies ont le potentiel d’automatiser les tâches auxquelles les travailleurs consacrent actuellement 60 à 70% de leur temps de travail. Soit 10 à 20% de plus par rapport aux précédentes études. 

À mesure que de nouvelles réglementations voient le jour, l’intérêt des entreprises augmente. Au deuxième trimestre 2022, les déclarations de l’industrie automobile, les rapports ESG et les rapports annuels, ont comporté une hausse de 31 % de mentions de l’IA .

Dans le secteur automobile, l’IA pourrait s’avérer être « l’une des nouvelles clés du succès » pour les entreprises, selon Suzanne Tracy, responsable du marketing du portefeuille de l’informatique haute performance chez Dell Technologies. Dans un article publié dans le magazine CIO, elle note que ce domaine d’innovation pourrait tout soutenir, depuis le développement de véhicules autonomes jusqu’à la transformation des processus de recherche, de conception et de fabrication.

L’IA joue également un rôle clé dans les technologies automobiles émergentes, notamment les systèmes de surveillance des conducteurs et les véhicules autonomes. Tesla utilise l’IA dans son superordinateur Dojo pour améliorer les algorithmes de conduite autonome et former ses réseaux de neurones à l’aide de séquences vidéo. Les entreprises étudient également l’IA associée à l’internet des objets pour rationaliser tous les aspects, de la maintenance à la personnalisation et à la sécurité.

En ce qui concerne le recrutement, l’importance croissante de l’IA dans l’ensemble du secteur exercera une grande influence sur les efforts déployés par les entreprises pour trouver et acquérir des employés dotés de compétences et de capacités spécifiques. Cibler vos embauches et perfectionner votre main-d’œuvre s’avérera crucial si vous souhaitez générer de la valeur à partir de ces technologies de pointe.

Yvette Rogier, vice-présidente senior de Randstad pour le secteur automobile, explique que la préparation de la main-d’œuvre à l’avènement de l’IA n’est qu’un des domaines clés de la requalification. À mesure que l’industrie s’automatise et se concentre sur la qualité, les travailleurs en usine devraient également avoir davantage de compétences en robotique, en systèmes fondés sur les données et en automatisation des processus robotiques. 

Dans le même temps, la numérisation transforme presque tous les aspects des entreprises : fonctions commerciales, marketing, RH, approvisionnement, juridique… Pour continuer à stimuler l’efficacité, le secteur doit requalifier un grand nombre de ses travailleurs pour qu’ils soient très performants dans un environnement commercial devenu numérique et hautement connecté.

« Face aux défis à venir, les constructeurs automobiles devront plus que jamais optimiser leur main-d’œuvre afin d’augmenter la productivité, accélérer l’innovation et rendre leurs entreprises plus compétitives » déclare Yvette Rogier. « Cela signifie que les responsables du capital humain doivent réfléchir à la manière dont une main-d’œuvre plus agile, renforcée par une gestion accrue de talents flexibles, peut les aider à stimuler la croissance du chiffre d’affaires tout en minimisant les coûts liés aux ressources humaines ».

des mesures proactives pour l’avenir du secteur automobile

L’amélioration des capacités de la main-d’œuvre devrait être une priorité pour l’ensemble de l’industrie automobile - et pas seulement pour les entreprises qui cherchent à créer des voitures électriques ou à conduite autonome. Ce n’est que grâce à l’innovation et à l’agilité des collaborateurs que les constructeurs automobiles pourront survivre et prospérer dans un contexte d’évolution dynamique du marché.

Nous avons élaboré un rapport sur les tendances du marché de l’industrie automobile pour vous aider à anticiper les changements à venir et y répondre. Découvrez les mesures concrètes que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour préparer vos opérations et votre main-d’œuvre à la réussite.

à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.