Dans un CV, il n’y a pas que le fond qui compte. La forme est également importante : c’est ce qui attire l’œil du recruteur et lui donne envie de lire ! Il est donc important de bien la soigner et de respecter quelques règles.

pas le temps de tout lire ? Voici l’essentiel à retenir 

Vous voulez un CV qui capte l’œil du recruteur en quelques secondes ? 
Bonne nouvelle : on a condensé ici les conseils incontournables pour réussir la présentation de votre CV. Mise en page, structure, choix des couleurs, outils pratiques, exemples concrets… tout y est pour vous aider à créer un CV clair, moderne et percutant.

Et si vous avez plus de temps, l’article complet vous détaille chaque étape, avec des astuces concrètes et des modèles à télécharger. Bonne lecture !

La forme d’un CV est aussi importante que le fond : elle doit être claire, lisible et professionnelle pour capter l’attention des recruteurs.

Voici les 5 règles d’or à suivre pour réussir la présentation de votre CV :

  1. structure logique : commencez par l’identité, puis les expériences, les formations, les compétences, et enfin les centres d’intérêt. Une mise en page en deux colonnes est efficace.
  2. police lisible : préférez Arial, Verdana ou Times New Roman, en taille 11 ou 12.
  3. éléments graphiques : barres de niveau ou icônes pour illustrer vos compétences.
  4. couleurs sobres : deux ou trois max, pour un rendu harmonieux et professionnel.
  5. format adapté : un CV sur une page, en PDF, pour éviter toute déformation.

Le contenu doit inclure un titre, une phrase d’accroche, des expériences ciblées, vos formations, compétences, loisirs et surtout, des mots-clés adaptés à l’offre pour passer les filtres automatiques.

Pour gagner du temps, testez CV Designer by Randstad : un outil simple et gratuit pour créer un CV moderne en quelques clics.

comment faire un bon CV et bien le présenter ? 5 règles d'or.

🔎 Lisible, clair et attractif : voici les 3 principales qualités d’un bon CV ! Pour bien le mettre en valeur, il y a 5 règles à respecter.

1. une bonne structure et une suite logique. 

Classez les informations par ordre d’importance. Par exemple :

  • votre identité (nom, prénom, coordonnées et poste recherché),
  • les expériences professionnelles, puisque c’est généralement ce qui compte le plus pour les recruteurs,
  • les formations et les diplômes,
  • les compétences, où vous pourrez entrer dans le détail.
  • les centres d’intérêt viennent en dernier, mais ne doivent pas pour autant être négligés !

Pour chacune de ces rubriques, créez un bloc bien visible qui permettra au recruteur de repérer dès le premier coup d’œil les informations importantes. Vous pouvez opter pour une mise en page en 2 colonnes. Par exemple, à gauche vos coordonnées, diplômes et loisirs, à droite vos expériences.

Présentation CV
Présentation CV

2. une police lisible et agréable. 

Oubliez les polices d’écriture trop élaborées comme Algerian ou Freestyle Script, indéchiffrables, ou trop « fun » comme Magneto ou Comic Sans MS, peu professionnelles. Préférez des classiques comme Arial, Verdana ou Times New Roman, moins sexy, mais plus lisibles. Une taille 10 est un minimum absolu, 11 ou 12 est préférable. Affichez les titres de rubriques en un peu plus grand que le reste et en gras.

3. des icônes ou illustrations.

comment faire une bonne présentation de CV
comment faire une bonne présentation de CV

Vous pouvez agrémenter votre CV d’éléments graphiques. Par exemple via un système d’étoiles ou de barre de niveau pour montrer l’étendue de vos compétences (comme vous pouvez le voir dans notre article réussir son CV, exemple à l’appui). 

4. des couleurs ajustées. 

Un peu de couleur animera votre CV, mais n’en faites pas trop : 2 ou 3 suffisent, et restez dans les mêmes tons, de préférence assez neutres. Par exemple : 

  • un bleu foncé en fond pour le bloc des coordonnées, 
  • et un bleu plus clair pour les titres des rubriques. 

Évitez de faire trop original en mélangeant de l’orange vif et du vert pomme, et favorisez toujours la lisibilité : pas d’écriture blanche sur fond gris clair, par exemple. Si vous postulez dans un secteur d’activité créatif, vous pouvez vous dirigez vers des teintes plus originales, faites parler votre âme d’artiste !

5. un format adapté.

Un bon CV doit tenir sur une page A4 maximum et être présenté en format portrait (à la verticale, non à l’horizontale). Si vous avez énormément d’expériences différentes, faites du tri pour ne conserver que celles qui sont pertinentes par rapport au poste. S’il en reste toujours beaucoup, vous pouvez éventuellement aller jusqu’à deux pages.

Le PDF est recommandé : une fois enregistré, il n’est plus modifiable, contrairement à un document Word par exemple. Cela évite les accidents, comme un recruteur qui ferait une fausse manipulation, supprimerait votre numéro, et ne pourrait plus vous joindre ! Par ailleurs, la mise en page du PDF ne bouge pas en fonction de l’outil sur lequel il est consulté. Ainsi, si vous créez votre CV sur ordinateur, pas de risque qu’il ne ressemble plus à rien si le recruteur l’ouvre sur son téléphone.

que mettre dans un CV pour bien se présenter ? 

Pour vous présenter dans votre CV, il vous faut d’abord un titre et une phrase d’accroche. Ensuite, ce sera le moment de remplir les rubriques « classiques » du CV : expériences, compétences, formation, etc. Ce sont aussi à travers elles que les recruteurs en apprendront davantage sur votre parcours.

une phrase d'accroche et un titre. 

L’en-tête du CV est primordial : c’est la première chose que voit le lecteur. Outre votre nom et éventuellement votre photo, il doit contenir : 

  • le titre du CV (le métier que vous visez ainsi qu’une précision, par exemple « hôtesse de caisse expérimentée » ou « assistant à la recherche de nouvelles opportunités »), 
  • et une phrase d’accroche, c’est-à-dire une petite présentation qui donnera envie d’en lire plus. Par exemple : « Ayant enchaîné plusieurs missions d’intérim en tant que cuisinier, je suis capable de m’adapter à différentes façons de travailler. Je suis disponible immédiatement. »

des expériences professionnelles. 

C’est la première rubrique que consultent les recruteurs : ils cherchent à savoir si vous avez déjà occupé un poste similaire à celui pour lequel ils recrutent. Alors choisissez des expériences qui se rapprochent de votre recherche d’emploi actuelle, et détaillez les missions accomplies. N’hésitez pas à utiliser des tirets pour plus de clarté. 

💡Et si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, pas de panique : il est tout à fait possible de faire un CV sans expérience.

vos formations, diplômes ou certifications.

Toute certification mérite de figurer dans votre CV. Vos diplômes scolaires, certes, mais pas seulement : formation aux premiers secours, TOSA pour les compétences informatiques, formation en sécurité sur chantier dans le BTP, TOEIC pour l’anglais, etc. 

Là encore, les tirets sont vos amis !

vos compétences.

Elle fait partie des rubriques indispensables du CV. C’est là que vous dites de quoi vous êtes capable, elle doit donc être d’autant plus développée si les rubriques formations et expériences professionnelles sont peu fournies. Consultez des offres d’emploi pour voir ce que recherchent les recruteurs et sélectionnez les compétences qui vous correspondent. 

Par exemple pour un poste d’assistant administratif :

  • Contrôler et saisir des factures
  • Faire le rapprochement des factures avec les bons de commande
  • Gérer des remontées de dossiers
  • Relancer les fournisseurs

vos centres d'intérêt. 

Ils vous permettront de mettre en valeur vos soft skills, ou qualités humaines : l’esprit d’équipe pour les sports collectifs, le sens de l’écoute pour le bénévolat, les capacités d’organisation pour la cuisine, la rigueur pour le marathon, etc. 

🔎Découvrez pourquoi et comment parler de vos loisirs sur votre CV. Cette rubrique arrive plutôt en fin de CV, une fois que le recruteur a déjà parcouru l’essentiel. Voyez-le comme un petit plus !

des mots-clés précis adaptés au poste visé ou l’offre d’emploi.

Pensez à utiliser des mots-clés lorsque vous décrivez vos compétences, cela vous permettra de passer le premier tri souvent effectué par des logiciels, c’est-à-dire de manière automatique. Inspirez-vous d’offres d’emploi publiées pour le même type de poste. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un emploi d’ouvrier du bâtiment, il serait dommage que les mots « chantier », « travaux », « chef d’équipe », « sécurité » ne figurent pas dans votre CV.

🎁Découvrez aussi nos conseils pour faire un CV pour de l'intérim.

comment créer un CV moderne simplement et rapidement avec le CV Designer by Randstad ? 

Vous n’êtes pas un pro des logiciels graphiques et l’idée de faire une mise en page vous donne des sueurs froides ? Pas de panique : il existe des solutions, à l’image de CV Designer by Randstad. Cet outil vous permet de créer votre CV en quelques clics : il vous suffit de remplir les champs du formulaire pour générer un CV prêt à être envoyé aux recruteurs !

étape 1 : remplir les informations demandées.

Le générateur de CV Randstad vous demande de fournir des renseignements répartis en 7 rubriques :

  1. Votre profil candidat : titre du CV (c’est-à-dire le poste recherché) et présentation
  2. Vos coordonnées : histoire que les recruteurs puissent vous contacter ! Photo (optionnelle), civilité, nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse (optionnelle), et permis (permis B, permis poids lourd, CACES…)
  3. Vos expériences professionnelles : vous devez impérativement renseigner l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise, les dates, et la ville, et vous pouvez ajouter des précisions sur les missions accomplies au cours de cette expérience, afin d’expliquer ce que vous savez faire, toujours en utilisant les bons mots-clés ! Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, que vous soyez jeune diplômé ou que vous n’ayez pas encore travaillé pour d’autres raisons, vous pouvez soit supprimer cette rubrique, soit y faire figurer d’autres types d’expérience (bénévolat par exemple).
  4. Vos formations et certifications : noms de la formation et de l’établissement, année d’obtention et ville. Là encore, vous pouvez supprimer cette rubrique si vous n’avez rien à y mettre. Avant de l’enlever, pensez aux certifications hors éducation nationale ou enseignement supérieur !
  5. Les langues : vous pouvez en ajouter autant que vous le voulez en précisant le niveau : débutant, intermédiaire ou courant. Il s’agit des langues étrangères, certes, mais n’oubliez pas le français !
  6. Vos compétences : si vous avez du mal à les formuler, n’hésitez pas à consulter des offres d’emploi sur le poste que vous visez. Les employeurs y listent généralement les compétences qu’ils recherchent, vous pouvez vous en inspirer.
  7. Vos centres d’intérêt : une rubrique qu’il ne faut pas négliger ! Outre les savoir-faire et savoir-être qu’ils mettent en valeur, ils peuvent donner un sujet de conversation au responsable du recrutement lors de l’entretien d’embauche.

étape 2 : choisir votre template parmi les modèles.

comment faire une bonne présentation de CV
comment faire une bonne présentation de CV

Une fois les rubriques du CV remplies et une petite relecture effectuée pour éliminer les fautes, vous pouvez valider et voir les modèles. Il en existe une dizaine, avec des mises en page différentes : à colonnes, sous forme de blocs, avec les informations personnelles d’un côté et les informations professionnelles de l’autre, etc. Pour chaque modèle, vous pouvez sélectionner une palette de couleurs.

étape 3 : exporter en PDF.

C’est presque fini. Ne vous reste plus qu’à jeter un coup d’œil à l’aperçu, à faire une dernière vérification, et à exporter votre CV en PDF, prêt à l’envoi ! Pour l’enregistrer, il est conseillé de lui donner un nom explicite : Prénom Nom Intitulé de Poste, de façon à ce que les recruteurs le retrouvent facilement et sachent au premier coup d’œil à quoi il correspond.

bonne présentation de CV : 3 exemples de CV bien présentés.

exemple de CV avec diplôme et expérience.

Présentation CV
Présentation CV

Si vous avez de l’expérience, c’est la rubrique qu’il faut le plus mettre en valeur. Ce sera le bloc le plus long du CV, comme dans l’exemple ci-dessous.

Téléchargez notre exemple de CV avec diplôme et expérience.

<h3> exemple de CV sans diplôme.

comment faire une bonne présentation de CV
comment faire une bonne présentation de CV

Sans diplôme, vous allez d’autant plus devoir vous concentrer sur vos expériences et compétences ! N’hésitez pas à entrer dans les détails au maximum.

Téléchargez notre exemple de CV sans diplôme. 

<h3> exemple de CV sans expérience.

comment faire une bonne présentation de CV
comment faire une bonne présentation de CV

Sans expérience, l’important est de choisir un CV qui fasse ressortir vos formations (diplômes, certifications, permis…) et compétences. Vous pouvez par exemple choisir une mise en page commençant par vos coordonnées, votre phrase de présentation et vos formations, suivies de 3 colonnes pour les compétences, les langues et les loisirs.

Téléchargez notre exemple de CV sans expérience.

🎯 Ça y est, votre CV est prêt ? Plus qu’à l’envoyer ! Vous pouvez opter pour une candidature spontanée afin d’être contacté lorsqu’un poste correspondant à votre profil sera disponible, ou consulter des offres d’emploi.

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