en quoi consiste le métier d'accastilleur (f/h) ?
L'accastilleur monte les équipements nécessaires à la navigation. Il les ajuste et les règle. Il se charge également des éléments d'aménagement et d'ornement, tels que les hublots ou les mains courantes. Il travaille le métal, le plastique, les matières composites pour donner au bateau son aspect définitif.
quelle est votre mission en tant qu'accastilleur (f/h) ?
La mission de l'accastilleur consiste à « habiller » le bateau. Il ne s'occupe pas de la structure du navire proprement dite, mais de tout ce qui contribue à le faire naviguer. Cela implique le gréement pour les voiliers, mais aussi les instruments de mesure et les éléments d'aménagement intérieur et extérieur (auvents ou baies vitrées, par exemple). Un accastilleur répare également les équipements qui, par l'usure et l'effet du temps, se sont détériorés, comme les drisses de voile ou les portes. L'entretien et la réparation sont deux missions importantes de l'accastilleur.
Le travail de l'accastilleur correspond à votre goût pour le travail bien fait, à votre capacité à résoudre des problèmes techniques et à votre amour de la mer. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir accastilleur.
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Le salaire d'un accastilleur oscille entre le SMIC et 2400 € bruts mensuels pour un ouvrier confirmé. Cela revient à un tarif compris entre 10 et 35 € de l'heure. Des avantages comme une prime d'équipe ou des indemnités panier sont souvent proposés, en plus du paiement des heures supplémentaires. Certaines entreprises complètent la rémunération avec des avantages divers : mutuelle, logement, garde d'enfant.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'accastilleur ?
Les salaires dépendent de la convention collective des entreprises relevant de la navigation de plaisance, mais les sociétés dépassent souvent la grille légale. La compétence et l'expérience de l'accastilleur sont les principaux facteurs d'augmentation. En acquérant de nouvelles techniques, comme le collage des ponts, ou des compétences en électricité navale, un accastilleur peut négocier son salaire à la hausse. Plus les compétences sont rares et pointues, plus le revenu sera important. Par ailleurs, ceux qui travaillent dans des chantiers navals importants ont une rémunération supérieure à celle des ateliers plus modestes.
types de postes d'accastilleur
Il existe différents types de postes d'accastilleur, comme :
- monteur accastilleur
- accastilleur polyvalent
- accastilleur-gréeur, spécialisé dans les voiliers (drisses, haubans)
- accastilleur en électronique de marine
- accastilleur yachting
- accastilleur menuisier (travaux de menuiserie navale)
- accastilleur en maintenance (orienté vers la réparation)
- technicien en construction navale
- accastilleur fabrication de vitrage
- accastilleur spécialisé en climatisation
- accastilleur plombier
L'accastillage regroupe plusieurs corps de métier comme des menuisiers, des électriciens, des spécialistes en matières composites… Certains sont polyvalents, d'autres spécialisés dans un domaine précis.
Les types de postes d'accastilleur mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant qu'accastilleur (f/h)
Sous la supervision du patron du chantier dans une petite structure ou du chef d'équipe dans une grande entreprise, l'accastilleur travaille la plupart du temps en équipe. Dans ce cadre, il effectue une série de tâches manuelles qui vont de l'électricité à la menuiserie en passant par l'électronique. Apprenez-en plus sur le travail d'accastilleur au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
Coller, visser, boulonner, limer, percer, tarauder : l'accastilleur est à la fois un plombier, un menuisier et électricien. Parmi toutes les tâches qu'il accomplit, les plus courantes sont :
- la préparation et le contrôle des pièces, puis leur montage
- la pose des hublots, des baies vitrées, des boiseries et des selleries
- la fixation des équipements de navigation et d'aménagement
- la vérification de l'étanchéité de l'espace habitable
- la préparation de l'antifouling (peinture antisalissure contre les organismes marins)
- le respect des consignes d'hygiène et de sécurité (port de la tenue adéquate, dont le masque)
- la peinture des varangues (pièces de charpente d'un bateau) et des coffres
- le diagnostic des imperfections, défauts et réparations à effectuer
- le positionnement des éléments d'accastillage hydrauliques
- la préparation des surfaces à travailler
- l'installation et la vérification des poulies, winches, gouvernails et autres accessoires
- le montage des pieds de mât, des barres de liaison (sur les catamarans)
- la protection de l'étrave et la pose d'isolation (laine de verre, de roche ou céramique)
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cadre de travail
Vous travaillez dans l'atelier, directement sur le bateau ou sur l'une des pièces (roof, éléments de voilure, etc.) Le chantier se situe en plein air ou dans un grand hangar. Doté d'une bonne condition physique, vous êtes souvent debout ou accroupi dans l'habitacle du navire. Maniant divers outils, vous travaillez souvent dans le bruit, dans la poussière et dans un espace confiné. Par ailleurs, vous êtes exposé à diverses substances potentiellement dangereuses. La tenue de protection est de rigueur, en particulier pour les travaux de peinture (ruban de masquage, combinaison jetable avec capuche, etc.). Parfois, vous êtes amené à faire des déplacements pour des réparations mineures sur le bateau d'un particulier.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des menuisiers d'agencement, des mécaniciens ou encore des stratifieurs composites. Vous pouvez aussi travailler avec des gap leader et d'autres spécialistes, comme des électriciens navals.
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organisation du travail
Vos horaires sont variables selon l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Certaines commencent tôt et proposent une journée de 7 h à 16 h 45 du lundi au jeudi, d'autres ont des horaires de journée classiques, de 9 h à 18 h. Enfin, dans les grandes entreprises nautiques, les horaires suivent parfois le cycle des 2x8 avec deux équipes, l'une travaillant de 5 h à 13 h et la seconde de 13 h à 21 h. En horaires classiques ou décalés, vous êtes souvent amené à faire des heures supplémentaires.
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perspectives d’évolution
L'accastilleur qui gagne en expérience et en compétence peut devenir chef d'équipe. Il devient alors gap leader dans un atelier de montage de bateaux. Avec son savoir-faire polyvalent, il peut se reconvertir comme électricien, menuisier ou peintre. Certains deviennent responsables d'un magasin d'accastillage, dans un chantier nautique ou bien pour leur propre compte. Vous pouvez également gagner en compétence par des formations complémentaires et travailler comme technicien de maintenance nautique.
obtenir un poste d'accastilleur (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste d'accastilleur avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
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- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'accastilleur est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
De nombreux accastilleurs ont débuté jeunes et ont été formés par l'entreprise qui les emploie. À partir de 16 ans, il est possible de se lancer dans le métier en préparant un CAP (certificat d'aptitude professionnelle). D'autres formations existent comme des bacs professionnels ou bien des formations techniques à bac+2. Les spécialités envisageables sont les suivantes :
- CAP réparation entretien des embarcations de plaisance
- CAP charpentier de marine
- CAP composites et plastiques chaudronnés
- bac pro technicien menuisier agenceur
- CQP (certificat de qualification professionnelle) agent de maintenance et de service dans les industries nautiques, proposé par les chambres de commerce et d'industrie
- CQP de peintre nautique
BP (brevet professionnel) charpentier de marine
savoir-faire et compétences
Le travail d'accastilleur est avant tout manuel. Pour exercer en atelier et contribuer à la construction ou à la réparation d'un bateau, vous possédez des qualités humaines vous permettant de travailler sereinement en équipe. Vous disposez aussi de nombreuses capacités techniques comme :
- utiliser des outils tels que ponceuse, scie électrique, perceuse, meuleuse, taraudeuse…
- peindre, appliquer du vernis, souder, coller
- utiliser les techniques de stratification (matériaux composites)
- installer et réparer des éléments de gréement comme les cordages, les drisses ou les chaînes
- lire des plans standard et des plans de processus
- maîtriser les caractéristiques techniques des voiles, des moteurs, des cordages
- connaître les propriétés des matériaux utilisés (bois, plastiques, composites)
- respecter les normes de sécurité (en particulier lors de travaux de peinture potentiellement dangereux)
- être minutieux, réactif, rigoureux et bricoleur
- repérer les traces de corrosion ou d'oxydation
- être passionné de bateaux et de nautisme en général
- avoir le sens de la relation pour pouvoir discuter avec les clients
- savoir s'adapter aux aléas de la production et trouver des solutions concrètes aux problématiques
- pouvoir lire et comprendre la documentation et les schémas techniques (parfois en anglais)
FAQs
FAQ sur le métier d'accastilleur
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l'accastilleur doit-il connaître tout le vocabulaire nautique ?
Winch, hauban, drisse… Le vocabulaire d'un bateau est très spécifique. Le nouvel arrivant maîtrise rapidement l'ensemble des termes techniques de la profession. Au bout de quelques mois, la bosse d'enrouleur, le plan de pont et les taquets coinceurs n'ont plus de secrets pour les apprentis accastilleurs.
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qu'est-ce qu'un gréeur ?
Le gréeur est un accastilleur spécialisé dans le gréement des voiliers, c'est-à-dire les éléments indispensables à leur propulsion (drisses, mât, voile, cordages, etc.). Le gréeur équipe donc le bateau et procède aux réglages nécessaires sur les accessoires.
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qui peut préparer un cap « réparation entretien des embarcations de plaisance » ?
Toute personne entre 16 et 29 ans (voire dès 15 ans, à condition d'avoir terminé la classe de 3e) peut intégrer un CAP. Au cours de leurs deux ans d'études, les élèves apprennent tout sur l'entretien et la réparation des bateaux de plaisance à voile ou à moteur. Ils sont également formés à la relation client et aux règles du métier. Tous les CAP comportent aussi un enseignement général (histoire, français, mathématiques, etc.)
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le métier d'accastilleur est-il recherché sur le marché de l'emploi ?
L'industrie nautique recrute : plus de 1500 postes d'accastilleur sont à pourvoir chaque année. En plus du métier d'accastilleur, quatre autres spécialités sont en tension : menuisier d'agencement nautique, opérateur matériaux composites, mécanicien nautique et agent de maintenance nautique.
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pourquoi dit-on qu'accastilleur est un métier polyvalent ?
Ce poste est idéal pour les passionnés de bricolage et de nautisme. Un accastilleur réalise des travaux de plomberie, de peinture, de mécanique, parfois d'électronique, de menuiserie et de gréement. Il développe des compétences dans chacun de ces domaines. C'est donc un métier extrêmement complet, qui requiert une grande dextérité manuelle.
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comment postuler à un poste d'accastilleur ?
Pour postuler à un poste d'accastilleur, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !
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