Le rôle d’un responsable des ressources humaines est déterminant pour une entreprise. Gestion des recrutements, des carrières ou des paies… En tant que pivot de la stratégie RH, il appréhende et orchestre les projets liés à la gestion du personnel.

Les missions responsable RH (f/h)

Face aux enjeux de la transformation digitale, de l’engagement des salariés et de l’actualité sociale, le responsable RH apporte son expertise. Il a pour rôle d’assurer le développement de la gestion des ressources humaines (recrutements, rémunérations, formations, évaluations, mobilités internes, évolutions de carrière…). Il analyse la stratégie RH en place. Il s’assure de son adéquation avec celle de l’entreprise, en tenant compte des évolutions sociétales, juridiques et économiques. Il participe à une conduite du changement si nécessaire. Dans une PME, le périmètre d’activité du responsable RH peut être large : gestion de carrière, négociations avec les organisations syndicales, administration des paies… Dans une grande entreprise ou au sein d’un groupe, son domaine d’action a tendance à être centré sur des problématiques précises. Il combine alors des fonctions d'expert et de généraliste.

Savoir-faire et savoir-être

Pour mener à bien ses missions, le responsable RH a le sens du relationnel. S’il montre de l’empathie, il fait aussi preuve d’autorité vis-à-vis des salariés. Fin négociateur, il doit aussi convaincre ses supérieurs de l’utilité de ses projets. Ses missions étant variées, il est également organisé. Mener plusieurs projets, jongler entre le développement des employés, les rendez-vous et les recrutements font partie de son quotidien. Touche à tout, il s’intéresse autant à l’économie qu’à la psychologie. De même, les logiciels RH n’ont aucun secret pour lui. Pour finir, la discrétion est de mise puisqu’il a accès à des données sur les salariés et l’entreprise.

Dans quel secteur peut-il exercer ?

Tous les secteurs d'activité recrutent des responsables RH (BTP, hôtellerie-restauration, transport et logistique...). Ils peuvent exercer dans des grandes entreprises et des PME. Dans le premier cas, le responsable RH met en place une stratégie et couvre diverses problématiques, dans le second il s'investit également dans l'opérationnel.

Ses perspectives d'évolution

Selon les missions confiées et l’expérience acquise, un responsable RH peut briguer le poste de directeur des ressources humaines (DRH). Ses spécialités peuvent aussi l’amener vers des fonctions de responsable des systèmes d'information en ressources humaines, gestionnaire de paie ou encore contrôleur de gestion sociale.

formations

Quelles formations pour devenir responsable RH (f/h) ?

Une formation de niveau Bac +5 est généralement requise. Les spécialisations varient et incluent : la psychologie, les sciences sociales, le droit, l’économie. Un diplôme en gestion des ressources humaines reste néanmoins l’option la plus répandue. Le métier est également accessible après une licence pro ressources humaines. L’expérience étant précieuse pour ce poste, les formations sont souvent suivies en alternance.

voir la liste

nos dernières offres