Woman looking away while sitting at table working on a tablet.
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Dans un contexte incertain pour les entreprises et leurs salariés, de quelle manière les dirigeants d’entreprise peuvent-il montrer l’exemple à suivre, garantir la satisfaction et la productivité de leurs collaborateurs ?

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management d’équipe, choisissez l’honnêteté et la transparence.

Votre entreprise sera probablement confrontée à de nombreux défis au fil des années. Certains affecteront votre secteur dans son intégralité, voire l’économie mondiale, d’autres concerneront uniquement votre organisation.

Quels que soient les obstacles que vous devrez surmonter, il est toujours préférable d’être totalement honnête et transparent avec vos équipes sur la situation de l’entreprise et le rôle que chacun joue dans sa réussite.

N’hésitez pas à admettre que vous ignorez certaines choses. Il est essentiel de toujours donner une image précise de la performance de votre organisation. L’ouverture et la franchise des managers envers leurs salariés permet d’entretenir la confiance. Un facteur d’engagement souvent essentiel à la performance de l’équipe dans un contexte difficile.

Pour certains, en temps de crise, l’excès de communication n’existe pas. D’autant plus aujourd’hui où 39 % des salariés sont préoccupés par le risque économique lié à la sauvegarde de leur emploi ou à la santé financière de leur entreprise, souligne une enquête Ifop sur “Le moral et les attentes des salariés pendant le second confinement” de décembre 2020. En diffusant un maximum d’informations sur la situation de l’entreprise, vous mettez l’ensemble de vos équipes sur la même longueur d’onde, tout en montrant à chaque collaborateur comment il peut aider l’organisation à traverser cette épreuve. Un travail collectif qui doit partir du manager puis se diffuser au sein de l’équipe.

 

manager, montrez l’exemple à votre équipe.

Les salariés accordent leurs comportements et leurs méthodes de travail sur ceux de leurs responsables. Il est donc essentiel de montrer le bon exemple et d’aligner ses actes sur ses prises de parole. Pour faire simple : bien diriger, c’est montrer l’exemple.

Dans un contexte incertain, il est indispensable de montrer que vous gardez la tête froide. Pour cela, vous pouvez :

  • vous exprimer clairement et régulièrement pour faire passer le bon message à vos collaborateurs et rassurer les plus inquiets
  • adopter des rituels pour offrir une structure et favoriser le bien-être mental et émotionnel
  • utiliser un vocabulaire optimiste et valorisant. Évitez de parler de « mauvaises » pratiques ou de « torts », ces mots pouvant susciter démotivation et anxiété

 

tirez parti des technologies dans votre management.

La transformation digitale s’impose, depuis plusieurs années, comme une tendance majeure dans les RH et la gestion des effectifs. Elle aide les entreprises à tirer parti des technologies pour traverser une période difficile. Dans le rapport trimestriel Randstad Talent Trends de décembre 2020 dédié à l’impact du Covid-19 sur les employeurs, 57 % des entreprises estiment que leurs investissements technologiques leur ont permis de soutenir leurs salariés en télétravail pendant la pandémie.

En tant que dirigeant ou manager d’équipe, les innovations technologiques peuvent notamment vous permettre à maintenir le contact avec vos équipes, même si elles exercent dans d’autres bureaux ou en télétravail.

Grâce aux outils de visioconférence et de messagerie instantanée, il n’a jamais été aussi facile d’échanger entre collègues. Un point essentiel si vous accordez une importance toute particulière à la collaboration, au partage des connaissances ou des meilleures pratiques. La solidité des liens qui unissent vos collaborateurs et vos managers, à tous les niveaux de l’organisation, pourraient être la clé de votre réussite.

 

management d’équipe participatif – flexibilité dans votre leadership.

Il existe plusieurs styles de leadership, chacun ayant différents avantages et effets sur les collaborateurs et les entreprises. Par exemple :

  • Le leadership collaboratif met l’accent sur la confiance et l’harmonie. Il mise sur le collectif, invite à la co-création et favorise la cohésion. Il permet à vos collaborateurs de se sentir compris et concernés dans une période difficile.
  • Le coaching ou la formation spécifique offre aux salariés des objectifs pertinents, chargés de sens, renforçant ainsi leur motivation, leur implication et leur productivité.
  • Le leadership visionnaire donne une idée de la trajectoire de l’entreprise et cultive l’esprit d’équipe et l’appartenance, en identifiant un objectif à long terme auquel tous les collaborateurs peuvent contribuer.

Quand votre entreprise traverse une période incertaine, vos collaborateurs ont besoin d’un leadership fort de la part du manager ou du dirigeant. Votre capacité à passer d’un style à l’autre et à trouver la bonne approche selon la situation pourrait s’avérer fondamentale.

Cette flexibilité vous permettra de montrer l’exemple et d’aider vos équipes à améliorer leur performance dans un moment charnière pour l’entreprise.

 

rendez votre stratégie résiliente.

Pour bien vous préparer à l’incertitude, l’une des meilleures solutions est d’ancrer votre stratégie d’entreprise dans la résilience. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une période difficile (prévue ou imprévue) qui pourrait considérablement nuire à votre organisation. C’est pourquoi, nous vous recommandons de planifier minutieusement vos initiatives pour surmonter ces éventuelles épreuves.

Planifiez votre résilience de manière proactive et demandez-vous comment vous réagiriez face à différents scénarios possibles. Ainsi, vous pourrez mieux vous préparer à relever rapidement et efficacement les différents défis, au lieu de vous efforcer à garder la tête hors de l’eau à mesure que la situation évolue.

L’intégration de la résilience à votre stratégie vous permettra également de protéger vos principales sources de revenus et de continuer à assurer votre communication de marque pendant les crises. Pour en savoir plus sur le développement de la résilience dans les stratégies d’entreprise, téléchargez notre guide « Comment manager une équipe dans un contexte incertain ».

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about the author
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.