Les environnements de travail à haute pression ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. En fait, cela pourrait être un signe de croissance au sein de l'entreprise et pousser les employés à des niveaux de performance au travail plus élevés. D'un autre côté, travailler dans un environnement à haute pression peut également entraîner des niveaux de stress et d'anxiété plus élevés — tous deux pouvant impacter le bien-être des employés.

Lorsque vous combinez ces facteurs de stress au travail avec des problèmes extérieurs, tels que les responsabilités familiales, les préoccupations financières et les problèmes sociétaux, le bien-être des employés peut en pâtir. Malheureusement, ces facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale de votre équipe, augmenter l'absentéisme et le turnover, et réduire la productivité et les bénéfices.

Cet article examine de plus près l'impact des environnements de travail à haute pression sur le bien-être des employés.

télécharger l'infographie

Téléchargez notre infographie pour en savoir plus sur l'état du bien-être des employés à travers le monde.

télécharger l'infographie

comprendre les environnements à haute pression

Les environnements de travail à haute pression emploient souvent des travailleurs pour des tâches physiquement ou mentalement exigeantes. Les employés travaillant dans ces domaines peuvent avoir peu de pauses pendant la journée, des charges de travail constantes, des tâches répétitives et des délais stricts. Ils peuvent être debout toute la journée ou passer la majorité de leur journée de travail à traiter directement avec des clients ou des patients. 

On trouve des environnements de travail à haute pression dans divers secteurs, notamment :

  • la construction
  • l'éducation
  • les services financiers
  • la santé
  • l'hôtellerie
  • l'informatique
  • la logistique
  • la fabrication
  • le commerce de détail

Bien que ces secteurs puissent sembler très différents, ils ont une chose en commun : ils ont tous des lieux de travail à haute pression qui peuvent être à la fois physiquement et mentalement stressants pour les travailleurs.

Dans le cadre d'une initiative de bien-être, les employeurs de ces secteurs doivent chercher des moyens d'aider les employés à réduire le stress et à améliorer leur bien-être général.

 

impact des emplois à forte pression

Selon une étude récente, 26 % des travailleurs du secteur manufacturier reconnaissent avoir subi un stress excessif au travail. Bien que certains niveaux de stress au travail soient attendus, un stress excessif peut avoir un impact significatif sur l’épanouissement général et la performance au travail. Lorsque les employés sont confrontés à des niveaux de stress élevés, cela peut entraîner de nombreux problèmes de bien-être, notamment :

  • l'anxiété
  • la dépression
  • le manque d'énergie
  • les troubles du sommeil
  • les maux de tête
  • les douleurs corporelles
  • les difficultés de concentration
  • l'agressivité
  • des problèmes de santé, tels que maladies cardiaques, obésité et douleurs chroniques
  • des problèmes de toxicomanie

Ces problèmes, à leur tour, peuvent avoir un impact direct sur la performance au travail, l'absentéisme et la productivité, et entraîner des niveaux élevés d'épuisement professionnel. En réalité, le stress à long terme peut diminuer la satisfaction au travail, ce qui expose votre entreprise à un risque accru de perdre certains de ses meilleurs employés.

Randstad recrute des agents de fabrication
Randstad recrute des agents de fabrication

importance du bien-être des employés dans un environnement à haute pression

Un rapport des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies montre que 25 % des travailleurs d'aujourd'hui classent le travail comme leur principale source de stress. Il ne fait aucun doute que ce chiffre est plus élevé pour les travailleurs évoluant dans des environnements de travail à haute pression.

Plusieurs facteurs ont un impact sur les travailleurs dans les environnements à haute pression, comme dans les secteurs de la fabrication et de la logistique, qui créent plus de stress et rendent sa gestion plus difficile, notamment :

  • Horaires de travail inflexibles. Les employeurs de nombreux secteurs à haute pression, tels que la santé, la fabrication et la logistique, exigent que les employés travaillent sur site et que chaque poste soit pourvu pour maintenir une production optimale. Cela signifie souvent que les travailleurs de ces domaines ont peu de flexibilité dans leurs horaires de travail, ce qui peut rendre difficile la gestion de leurs responsabilités personnelles et professionnelles.
  • Emplois physiquement exigeants. De nombreux emplois dans ces environnements à haute pression sont physiquement exigeants. Les travailleurs peuvent être contraints de rester debout pendant des heures avec peu de pauses. Ce mouvement continu peut avoir des conséquences néfastes sur le corps et provoquer une série de problèmes de santé. En retour, cela peut entraîner un absentéisme plus élevé et une augmentation des coûts de santé.
  • Rythmes de travail irréguliers. Certains de ces employeurs, y compris ceux des secteurs de la fabrication et de la logistique, peuvent exiger de leurs employés qu'ils travaillent selon des horaires irréguliers. Par exemple, certains fabricants demandent à leurs employés de changer régulièrement d'équipes et de jours de travail. Bien que ces rythmes de travail irréguliers puissent donner aux travailleurs le temps de s'occuper de leurs responsabilités personnelles, ils peuvent également perturber leur corps et leurs habitudes de sommeil.
  • Demandes de production fluctuantes. De nombreux secteurs à haute pression, tels que la fabrication, la santé, le commerce de détail, la construction et la logistique, connaissent des demandes de production fluctuantes. Ces variations peuvent être dues aux demandes saisonnières, aux demandes des consommateurs, aux événements météorologiques, aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à un certain nombre d'autres raisons. Dans certains cas, les travailleurs de ces secteurs peuvent passer des jours sans travailler, puis être amenés à faire des heures supplémentaires pour rattraper le retard ou répondre à des demandes de production croissantes. Ces changements de dernière minute peuvent rendre encore plus difficile pour les travailleurs de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
  • Insécurité de l'emploi. Alors que la technologie et l'automatisation continuent de modifier le mode de travail, de plus en plus d'employés craignent de perdre leur emploi au profit des robots. Bien que des études montrent que de nombreux emplois perdus en raison de l'automatisation seront remplacés par des emplois liés à la technologie, les travailleurs se sentent toujours incertains quant à la stabilité de leur emploi. Dans ces secteurs, les employés occupant les postes les moins qualifiés craignent de ne pas avoir les compétences nécessaires pour gérer les nouveaux emplois liés à la technologie.

En raison de ces facteurs de stress supplémentaires, le bien-être au travail est encore plus important. Il incombe aux dirigeants d'entreprise de créer un environnement de travail sain où leurs employés peuvent se concentrer sur le bien-être et réduire le stress.

Cela peut nécessiter un changement dans la pensée traditionnelle — où les employeurs croient qu'il appartient à chaque travailleur de prendre soin de son propre bien-être. Bien que les travailleurs puissent être personnellement responsables de leur propre bien-être, il incombe aux employeurs de fournir aux travailleurs les outils dont ils ont besoin pour s'épanouir sur le lieu de travail.

Malheureusement, les employeurs qui ne prennent pas de mesures peuvent constater un impact direct sur les résultats commerciaux. Le manque de bien-être au travail peut réduire la productivité, mais il peut aussi détruire le moral, la satisfaction et l'engagement des employés. C'est une recette pour des niveaux élevés d'épuisement professionnel des employés, d'absentéisme et de turnover.

Dans le marché du travail tendu d'aujourd'hui et le fossé croissant des compétences, les employeurs de ces environnements à haute pression ne peuvent pas se permettre de perdre leurs meilleurs travailleurs. Le turnover des employés n'est peut-être pas votre seul problème. Vous risquez de perdre votre position d'employeur compétitif et d'avoir des difficultés à attirer et à intégrer les talents qualifiés dont votre entreprise a besoin.

télécharger l'infographie

À quoi ressemble le bien-être des employés à travers le monde ? Téléchargez notre infographie pour le découvrir.

télécharger l'infographie

surmonter les défis pour construire un programme efficace de bien-être des employés

Certains employeurs des secteurs de la fabrication et de la logistique peuvent négliger les avantages de l’épanouissement des employés en raison des défis qu'ils rencontrent lors de la mise en œuvre d'un programme de bien-être des employés.

La vérité est que les employeurs de ces secteurs sont confrontés à des défis spécifiques en matière d'initiatives de bien-être des employés. Cela ne signifie pas que le bien-être des employés ne devrait pas être une priorité. Cela signifie seulement que votre entreprise devra peut-être sortir des sentiers battus pour trouver des solutions. 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour surmonter les défis les plus difficiles auxquels sont confrontés les secteurs à haute pression en ce qui concerne le bien-être des employés et les techniques de gestion du stress au travail.

 

apporter un certain niveau de flexibilité aux horaires de travail

Selon notre rapport Randstad Workmonitor 2025, 41 % des personnes interrogées n'accepteraient pas un emploi s'il n'offrait pas de flexibilité au niveau des heures de travail. Malheureusement, offrir des horaires de travail flexibles traditionnels n'est souvent pas possible pour les entreprises qui dépendent de la présence des employés sur site et du maintien des effectifs pour chaque poste. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez toujours pas apporter une certaine forme de flexibilité sur le lieu de travail. 

Par exemple, envisagez de permettre aux employés d'échanger leurs postes ou de mettre en place un horaire de travail avec des heures de début variables. Certains fabricants se tournent également vers une semaine de travail de quatre jours pour offrir à leurs employés un jour de congé pour gérer leurs responsabilités personnelles. 

Offrir plus de temps libre à vos travailleurs peut également ajouter un niveau de flexibilité. Cependant, vous devez être prêt à laisser les employés prendre des congés lorsqu'ils en ont besoin, sinon les congés payés supplémentaires ne feront qu'engendrer plus de frustration. Investir dans la formation croisée peut vous aider à renforcer l'agilité de votre personnel.

 

exiger des pauses fréquentes

Rester debout et effectuer un travail manuel peut être très éprouvant pour vos travailleurs. Leur accorder des pauses régulières tout au long de la journée peut atténuer une partie de ce stress et même améliorer la productivité. Des études montrent que des pauses fréquentes sur le lieu de travail peuvent améliorer le bien-être, l'engagement des employés, la satisfaction au travail et la santé mentale — sans parler de l'augmentation de la performance et de la productivité au travail. 

Des études montrent que les micro-pauses peuvent être efficaces pour promouvoir le bien-être général. Cependant, ces mêmes études révèlent que ces micro-pauses ont montré très peu d'avantages pour les travailleurs ayant des emplois très exigeants. Dans ces cas, des pauses de 10 minutes se sont avérées plus efficaces pour stimuler la productivité que des pauses plus courtes.

Womale and male sitting at a table with coffee. Having a conversation.
Womale and male sitting at a table with coffee. Having a conversation.

embaucher des travailleurs intérimaires

L'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les employeurs ayant des environnements de travail à haute pression est la nécessité de pourvoir les postes pour répondre à la demande. Malheureusement, dans le secteur manufacturier, ces demandes peuvent évoluer fréquemment et sans préavis. Il peut être très difficile d'approuver les congés payés et de gérer l'absentéisme tout en continuant à pourvoir les postes. 

Un excellent moyen de surmonter ce défi est de s'appuyer sur des travailleurs intérimaires. Maintenir un échantillon de travailleurs occasionnels présélectionnés que vous pouvez appeler en cas de besoin peut vous aider à pourvoir les postes tout en offrant à vos travailleurs le temps libre dont ils ont besoin pour gérer leurs responsabilités personnelles. 

De plus, les intérimaires peuvent vous aider à adapter votre personnel à la hausse ou à la baisse selon les besoins. Cela peut entraîner moins de licenciements et d'heures supplémentaires. En retour, cela peut améliorer la satisfaction des travailleurs, le moral au travail et la rétention tout en aidant vos employés à améliorer leur bien-être général.

 

investir dans la formation des employés

Selon notre étude 2025 sur la marque employeur, les cols bleus classent la sécurité de l’emploi comme le troisième facteur le plus important lors de la recherche d'un emploi. Sans aucun doute, la pression de l'automatisation qui prend en charge tant de tâches subalternes sur le lieu de travail inquiète de nombreux travailleurs quant à la possibilité de perdre leur emploi. 

Ce stress supplémentaire peut nuire à la productivité et au bien-être et inciter vos meilleurs employés à rechercher d'autres options d'emploi. Vous pouvez éviter cet exode de travailleurs en investissant dans la formation des employés. Grâce à des programmes de mentorat, d'apprentissage, de requalification et de perfectionnement, vous pouvez fournir les compétences dont vos travailleurs ont besoin pour faire progresser leur carrière ou obtenir de nouveaux rôles à mesure que leurs emplois actuels évoluent.

 

créer un programme de bien-être personnalisé

En ce qui concerne les environnements à haute pression, chaque lieu de travail peut avoir ses propres facteurs de stress et défis. Il est important que vous évaluiez l'état du bien-être de votre personnel. Utilisez des sondages et des entretiens pour mieux comprendre où vos travailleurs peuvent avoir des difficultés et quels services peuvent les aider à surmonter ces défis. 

Par exemple, vous voudrez peut-être déterminer comment vos employés gèrent actuellement le stress au travail. Si vos travailleurs ont des difficultés dans ce domaine, vous voudrez peut-être investir dans des initiatives de bien-être, telles que la méditation ou les abonnements à une salle de sport, qui traitent de la gestion du stress au travail.

 

développer une culture de travail positive

En tant qu'employeur avec un environnement de travail à haute pression, il y a peut-être peu de choses que vous puissiez faire pour diminuer certains de ces facteurs de stress. Par exemple, si vous exploitez une entreprise de logistique, vous ne pourrez certainement pas changer le fait que vos chauffeurs doivent rester assis pendant des heures.

Une chose que vous pouvez changer est l'état de votre culture de travail positive. Vous avez la possibilité de laisser vos employés transformer leur stress en un environnement négatif, voire toxique, ou de créer un environnement positif qui favorise le bien-être des employés. 

Lorsque vous créez une culture de travail positive, il est crucial que vous preniez le temps d'écouter vos employés. Cette étape peut vous permettre de résoudre les problèmes auxquels vos travailleurs peuvent être confrontés. Par exemple, vos travailleurs peuvent être contrariés de ne pas pouvoir prendre de congés payés ou de ne pas avoir suffisamment de pauses pendant la journée. Ce sont des problèmes que vous pouvez traiter presque immédiatement. 

En collaborant avec vos employés pour bâtir une culture de travail positive, vous pouvez favoriser l'engagement et aider vos employés à améliorer leur bien-être.

télécharger l'infographie

Apprenez-en davantage sur l'état du bien-être des employés à travers le pays en téléchargeant notre infographie dès maintenant.

télécharger l'infographie
à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
ana maria olcina directrice marketing

Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.